ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Chemins oubliés d'Afrique Australe (sens Chutes Victoria-Le Cap)

Afrique du Sud

  • 0 km
  • Les pieds dans l'eau
  • De 6 à 16 participants

  • petits hôtels en ville et bivouac/camping les autres nuits
  • Camion tout-terrain
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Afrique du Sud

  • Rythme du voyage
  • Au cœur de la nature
  • Hors des sentiers battus
Logo nf Circuit Chemins oubliés d'Afrique Australe (sens Chutes Victoria-Le Cap) - TUI Circuit Chemins oubliés d'Afrique Australe (sens Chutes Victoria-Le Cap) - TUI Circuit Chemins oubliés d'Afrique Australe (sens Chutes Victoria-Le Cap) - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
À bord de votre camion tout-terrain, explorez l'Afrique australe en campement itinérant. Safaris dans les plus grands grands parcs d'Afrique et sur les rivières, rencontres avec les Himbas, traversées du désert, visites de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, balade au pied de chutes d'eau monumentales... Ce circuit exceptionnel est le plus complet de la région.

Djaffar R., spécialiste de l'Afrique australe
Ce que nous avons aimé
  • Une expédition en camion tout-terrain
  • Le parc transfrontalier de Kgalagadi
  • Les couleurs du Fish River Canyon
  • Les dunes les plus hautes du monde
  • Safaris dans le parc d’Etosha
  • Balade en "mokoro" (pirogue traditionnelle) sur le delta de l'Okavango
  • Croisière au coucher du soleil sur la rivière Chobe
  • Les somptueuses chutes Victoria

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Chemins oubliés d'Afrique Australe (sens Chutes Victoria-Le Cap)

    France - Chutes Victoria

    Envol en soirée à destination des Chutes Victoria au Zimbabwe. Dîner et nuit à bord.
  2. Jour 2
    Les spectaculaires chutes d'eau Victoria

    Chutes Victoria

    Accueil par votre représentant et transfert à l’hôtel. Journée libre consacrée à la découverte de ce fabuleux site, l'un des plus spectaculaires sites d'Afrique. Visite du marché local et activités (en option et avec supplément) au choix : rafting dans les eaux blanches, saut à l'élastique, safari à dos d'éléphant, visite des chutes. Déjeuner et dîner libres. Nuit au Sprayview Hôtel ou similaire.
  3. Jours 3 et 4
    Rivière Chobe

    Chutes Victoria - Rivière Chobe •

    100 km
    Traversée des frontières entre le Zimbabwe et le Botswana jusqu’à la Rivière Chobe où nous installons le campement pour 2 nuits au Chobe Safari Lodge Campsite ou similaire. Cet endroit offre des vues splendides sur les couchers de soleil et l'abondance de la faune. Matinée du jour 4 libre pour un safari en option (avec supplément). Après-midi, détente sur la rivière Chobe pour une petite croisière. Déjeuners et dîners au campement.
  4. Jours 5 et 6
    Rivière Okavango

    Chobe - Delta de l’Okavango •

    460 km
    Route pour entrer dans le célèbre Delta de l’Okavango puis transfert par bateau jusqu'à votre camp situé en bordure du delta. Le jour 6 sera consacrée à la découverte de ce dédale de labyrinthe et canaux et où la nature est reine. Deux sorties sont prévues ce jour ci : Une en mokoro (pirogue traditionnelle) et une seconde en bateau motorisé. En fonction de la météo et le niveau de l'eau, une marche dans les petits îlots qui bordent le delta. Déjeuners et dîners au camping. Nuits au Swampstop campsite ou similaire.
  5. Jour 7
    Parc National d'Etosha

    Rivière Okavango •

    310 km
    Nous passons la frontière Namibienne et roulons le long de la végétation luxuriante de la rivière Okavango. Route en direction de Rundu située dans la région de Kavango dont elle en est la capitale. Déjeuner et dîner au camping situé à proximité de la rivière Okavango. Les baignades dans la rivière sont très rafraîchissantes et agréables au coucher du soleil. Installation pour la nuit au Nkwazi Campsite.
  6. Jours 8 et 9
    Parc National d'Etosha

    Rivière Okavango - Parc d’Etosha •

    550 km
    Départ pour le Parc National d’Etosha, l’une des plus importantes réserves d’Afrique qui mesure 22 912 km2 et plus de 500 km de longueur. Déclaré réserve depuis 1907, il compte plus de 114 espèces de mammifères dont le trio des félins (guépard, lion et léopard) et des éléphants, rhinocéros noirs et blancs, la plus petite antilope du monde, dik dik, l’impala à face noire (endémique). Journées de safari dans le Parc National d’Etosha. Déjeuners et dîners au camping. Nuits au Etosha Trading Post Campsite ou similaire.
  7. Jour 10
    Tribu Himba

    Damaraland et Himbas •

    200 km
    Nous prenons la route pour la région du Damaraland aux vastes terrains accidentés. Les montagnes se terminent par une vaste plaine de graviers et une végétation aride. Déjeuner. Dans l'après-midi, nous irons visiter les tribus semi-nomades Himba, vivant dans des habitats très épars dans la région. Ils sont caractérisés par leur allure fière mais amicale et les femmes pour leur beauté, leur coiffure complexe et leurs habits traditionnels. Nous passerons plusieurs heures à apprendre sur leur mode de vie. Dîner au camping. Nuit au Etotongwe campsite ou similaire.
  8. Jour 11
    Arche du Spitzkoppe

    Spitzkoppe •

    460 km
    Tôt dans la matinée, nous partons pour les montagnes de Spitzkoppe. Déjeuner en cours de route. L'après- midi, balade dans les alentours. Nous installons notre campement sur un site spectaculaire propice à de beaux clichés souvenirs. Dîner et nuit au Spitzkoppe campsite.
  9. Jour 12
    Swakopmund

    Spitzkoppe - Swakopmund •

    155 km
    Nous partons pour Swakopmund. Déjeuner libre et dans l'après-midi, exploration de cette ancienne colonie allemande. Possibilité d’activités optionnelles avec supplément. Dîner libre et nuit au Dunedin Star Guesthouse ou similaire à Swakopmund.
  10. Jours 13 et 14
    Les dunes de Sossusvlei

    Walvis Bay - Sessriem - Sossusvlei •

    300 km
    Nous arrivons jusqu'à la côte de Walvis Bay et déjeuner face aux nombreux flamants roses. Puis, traversée de paysages très changeants jusqu'au camp situé aux limites du désert du Namib. Nous profitons d'une marche dans les dunes au coucher du soleil.
    Le lendemain matin, départ très tôt pour Sossusvlei, en s’arrêtant de temps à autre pour comparer les différentes couleurs de sable des plus hautes dunes au monde (environ 5 h de marche) jusqu'à Deadvlei. Déjeuner au campement. Dans l'après-midi, nous partons pour une courte randonnée dans le canyon de Sesriem. Dîners au campement. Nuits au Sossus Oasis Campsite ou similaire.
  11. Jour 15
    Le canyon de la Fish River

    Sessriem - Fish River Canyon •

    520 km
    Toujours en direction du sud, nous partons en direction de Fish River Canyon. Après l'installation du campement, nous marcherons le long du canyon et attendrons le coucher du soleil afin de profiter de ces nombreuses teintes de couleurs différentes se reflétant sur l'eau. Déjeuner et dîner au camping. Nuit au Canyon Roadhouse Campsite ou similaire.
  12. Jours 16 et 17
    Parc Kgalagadi

    Fish River Canyon - Parc de Kgalagadi •

    495 km
    Nous passons la frontière d’Afrique du sud et continuons vers le sud jusqu'au Kalahari et au magnifique Parc Kgalagadi. Avec plus de 3.6 millions d'hectares, c'est l'une des plus vastes réserves d'Afrique. Grâce à une végétation éparse dans cette zone, une excellente observation des prédateurs, dont le célèbre lion noir, est possible. Des safaris sont prévus matin et soir. Déjeuners et dîners au campement. Nuits au Twee Rivieren Campsite dans le parc ou similaire.
  13. Jour 18
    Parc national des chutes d'Augrabies

    Parc national des chutes d’Augrabies •

    370 km
    Départ pour les chutes d’Augrabies, en passant par une oasis luxuriante et des exploitations viticoles : à cet endroit, le puissant fleuve Orange se jette de ses 56 m dans les gorges en contrebas. On appelle ces chutes "Aukoerebis" ou la "place au bon son". Nous passons l'après-midi à profiter des chutes depuis les nombreux points d'observation. Déjeuner et dîner au camping. Nuit au Kameeldoring Campsite ou similaire.
  14. Jour 19
    Région du Namaqualand

    Namaqualand (Région d’Hantam) •

    450 km
    Départ pour la région du Namaqualand qui offre des vues spectaculaires sur le Van Ryns. Nous arrivons proche de notre campement à pied au pied de la montagne Hantam. Des mois d'août à octobre, les paysages sont une explosion de couleurs grâce aux milliers de fleurs sauvages. Déjeuner et dîner au campement. Nuit à Highlanders Campsite ou similaire.
  15. Jour 20
    Le Cap

    Namaqualand - Le Cap •

    270 km
    Départ pour le Cap. Installation à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Activités optionnelles proposées (Table Mountain…). Dîner libre. Installation pour 2 nuits au Breakwater Lodge ou similaire.
  16. Jour 21
    Hout Bay

    Le Cap

    Le Cap, situé à proximité des célèbres et majestueuses "Table Mountains" (1 084 m), ainsi que de nombreux sites historiques et culturels, offre une vue splendide. Nous partons du lodge à 8 h pour une visite de la péninsule en longeant la côte Atlantique et en passant par Hout Bay et le pic de Chapman. Nous marchons sur la Pointe du Cap avant de retourner à notre hôtel avec vue sur l'océan. Déjeuner, après-midi et dîner libres. Nuit au Breakwater Lodge ou similaire.
  17. Jour 22
    [NO IMAGE]

    Le Cap - France

    Libre jusqu’au transfert à l’aéroport puis vol retour la France.
  18. Jour 23
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : petits hôtels en ville et bivouac/camping les autres nuits
• Transport : camion tout-terrain
• Accompagnateur : guide local francophone, d'un cuisinier, d'un chauffeur et d'un aide de camp

À noter :
On s'occupe de tout ! Lors de chaque étape, l'équipe d'encadrement se charge d'organiser votre nuit en camping (montage de votre tente, repas, vaisselle, etc.).
Possibilité de tente double à partager. Possibilité de louer un sac de couchage sur place pour 600 ZAR .
À certaines dates, ce circuit s'effectue en sens inverse avec arrivée à Victoria Falls et retour du Cap (EXPCTZWE).
Ce circuit est déconseillé aux jeunes de moins de 16 ans.

Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment ou des critères techniques. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme.
Ce voyage s’effectue en sens inverse un départ sur deux.
Dates de départ 2024 dans le sens Le Cap / Chutes Victoria : 29/01 - 13/03 - 29/04 - 28/06 - 12/08 - 27/09 - 13/11
Dates de départ 2024 dans le sens Chutes Victoria / Le Cap : 7/01 - 20/02 - 7/04 - 21/05 - 21/07 - 5/09 - 22/10 (description de l'itinéraire plus bas)

Encadrement / accompagnement
Chef d’expédition francophone, cuisinier et aide de camp. L'équipe vous accueillera à l’extérieur de l’aéroport de destination (après le contrôle des bagages et passeports).
Lors de chaque étape, l’équipe d’encadrement se charge d’organiser votre nuit en campement (montage de votre tente, repas, vaisselles, etc.) votre participation sera la bienvenue.

Niveau de difficulté
Tous les participants de ce type de voyage privilégient avant tout le contact avec la nature et les gens, un esprit de découverte, au détriment du confort, qui peut parfois être simple. Ponctué de quelques balades à pied faciles et facultatives, ce circuit est à la portée de toutes les personnes en bonne condition physique. Toutefois, nous déconseillons ce circuit aux enfants et aux adolescents de moins de 16 ans.

Transport
en camion d'expédition (voir ci dessous)

Hébergement
En bivouac, camping et 4 nuits en petits hôtels au Cap, à Swakopmund et aux Chutes Victoria
Les campements et Bivouacs (voir ci dessous)

Les repas
Tous les repas sont compris en bivouac et camping (repas préparés par le cuisinier, petit-déjeuner continental, déjeuner froid (froid et léger, à base de légumes, salades composées et fruits frais), dîner chaud et varié. La nourriture est achetée par le chef d’expédition et le cuisinier. Il est souvent possible d’acheter de l’eau ou des boissons diverses et variées.
Les repas sont libres en ville au Cap, à Swakopmund et aux chutes Victoria.

Pourboires et entrées de parcs
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être donnés en signe de remerciement. Nous préconisons de compter environ 4€ de pourboires par jour et par participant pour l’équipe d’encadrement.
Les entrées dans les parcs et réserves ne sont pas incluses dans le prix (3500 ZAR pour la totalité du circuit à régler sur place et en liquide).

Le Camion d'expédition
Spécialement équipés pour garantir une excellente convivialité, une bonne visibilité, nous avons choisi de gros véhicules. Des sièges de deux places sont installés dans le sens de la marche à côté d’une grande baie vitrée ouvrable, excellente visibilité. Le véhicule est équipé d’une grande réserve d’eau pour l’intendance et d’un réservoir de carburant permettant de réaliser de grandes distances. Des ports USB sont disponibles à coté de chaque siège : prévoir un cordon qui se branche sur les ports USB du véhicule. 2 frigidaires au fond du véhicule pour garder les boissons au frais.

Les campings / Bivouacs
De grandes tentes de 2 places (2.4 x 2.4 x 1.8m), elles sont équipées d’une petite moustiquaire intégrée et de 2 lits de camp. Pour les personnes seules, possibilité d’opter pour une tente individuelle avec supplément. Tout le matériel de camping est fourni (tables self, pliants, éclairage de bivouac, grille pour le barbecue, ustensiles de cuisine etc.) Sauf le sac de couchage, possibilité de le louer sur place moyennant 600 ZAR à pré réserver auprès de votre agent de voyage. (Pendant l’hiver austral, il est possible de louer un sac en fourniture plume car en général et le reste de l’année ce sont des sacs de couchage en fibre synthétique). Pour toutes les nuits en campement, douches et toilettes sont à disposition, sauf la nuit à Spitzkoppe (seulement des toilettes disponibles). Le soir, l’ambiance des soirées en pleine nature est un moment inoubliable. Il est de tradition de s’installer dans un endroit le plus agréable possible, bien sûr cela dépendra de la région traversée et du temps disponible. Après le déchargement des bagages et matériel de camping, nous allumons le feu de bois et tous ensemble nous racontons nos découvertes de la journée. Nous vivons avec la lumière du jour : lever tôt, coucher tôt !)


Destination

Afrique du Sud

La destination

Rien que Cape Town vaut le détour, avec ses façades colorées et ses plages dorées au pied de la Table Mountain. Mais le Blyde River Canyon, le Kruger National Park ou encore la Route des Vins méritent aussi toute votre attention, tandis que la nation arc-en-ciel vous raconte son histoire passionnante...

Décalage horaire

L'heure reste identique sur tout le territoire de l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud n'observe pas l'horaire d'été, en conséquence, il n'y a pas de décalage horaire avec la France quand nous passons à l'horaire d'été. En revanche, quand nous passons à l'horaire d'hiver, l'Afrique du Sud à une heure d'avance sur nous.
En été, quand il est 17.00 à Lille, il est 17.00 à Johannesbourg, et en hiver quand il est 17.00 à Marseille, il est 18.00 au Cap.

Climat

L’Afrique du Sud connaît deux grandes saisons :
• La période d’octobre à fin avril correspond à l’été sur place et aussi la meilleure période pour profiter des plages du Cap et de l’Océan Indien. Il pleut cependant un peu dans le nord, particulièrement en février.
• De mai à fin septembre : c’est la saison idéale pour la découverte des parcs animaliers dont le parc Kruger. À noter que l’hiver austral (de juin à fin août) peut être humide dans le sud et froid dans le nord. Prévoir des habits chauds en conséquence. Dans tous les cas, le soleil tape fort et il faut un chapeau.

Langue

Il existe 11 langues officielles mais l’anglais, l’afrikaans et le zoulou sont les plus répandues. Le français est très peu parlé sur place.

Gastronomie

L’Afrique du Sud est une terre de gastronomie. Une gastronomie qui s’est façonnée selon les traditions culinaires des différentes populations qui composent son peuple. Vous découvrirez avec gourmandise ses spécialités relevées et épicées, ses vins délicats, ses bières locales et sa charcuterie séchée, à déguster toute la journée.
Colorée, étonnante, fascinante : ainsi se caractérise la cuisine sud-africaine, véritable melting-pot de saveurs dévoilant chacune une ou plusieurs influences culturelles du continent.
À l’honneur avant tout : la viande ! Le barbecue (braai) est chose courante en Afrique du Sud et l’odeur des grillades mêlées d’épices se laisse souvent humer, réveillant les papilles. De très bonne qualité, servie parfois aussi bouillie, la viande est souvent accompagnée de mieliepap (bouillie de maïs), de pommes de terre, de riz, ou de patates douces saupoudrées de cacahuètes, avec un filet de miel pour couronner le tout. Les Sud-Africains raffolent aussi du biltong, une viande séchée en lamelles qu’ils grignotent à toute heure.
Les végétariens quant à eux se régalent du morogo, plat à base d’épinard sauvage, du chakalaka, préparation épicée composée de carottes râpées, de poivre vert, de rondelles d’oignons et de piment rouge - sans oublier les nombreuses douceurs sucrées comme les koeksisters et les melkterts (tartes au lait). Le tout arrosé de cépages d’exception...

Shopping

Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…


Informations Pratiques

Formalités

- Passeport valable 30 jours après la date de retour. 
- Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
- En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées.

Devise

Le Rand (ZAR).

Permis de conduire

Le permis de conduire français et le permis de conduire international sont reconnus en Afrique du Sud. Il faut toutefois s’assurer : que le permis détenu est encore valide et lisible dans une des langues officielles de l’Afrique du Sud ou bien qu’il soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat pour 14 euros), que le permis de conduire présente une photographie en bon état et la signature de son détenteur.
Code de la route
La conduite s’effectue à gauche et la priorité est à gauche. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h en ville, 100 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Les "Stops", parfois placés aux quatre angles d’une intersection de deux routes, requièrent une certaine vigilance (le premier à s’être arrêté repart le premier), tout comme les carrefours giratoires (la priorité n’est pas automatiquement à celui qui est déjà engagé dans le carrefour). Il est interdit de téléphoner en conduisant, sauf si l’on est équipé d’un système "mains libres.

Courant électrique

Le courant électrique est de 220 volts en général. Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches formant un triangle isocèle. Par prudence, munissez vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ. Les lodges ont parfois des adaptateurs à disposition.

Avant de partir

Bagages et équipement

Équipements conseillés
Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs ! À noter que les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe :
- Pantalons légers et amples
- Chemises à manches longues ou T-shirt
- Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches
- Un vêtement de pluie
- Un chapeau
- Un short ou bermuda
- Un maillot de bain
- Une paire de chaussures de marche
- Une paire de chaussures légère pour le soir
- Lunettes de soleil
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Une lampe torche
- Une paire de jumelles



Chargement en cours