ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Les secrets du Maroc

Maroc, Marrakech

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtels 3* et 4* et auberge
  • Bus climatisés et véhicule 4 × 4
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Maroc

  • Rythme du voyage
  • Traditions & partage
  • Histoire & culture
Logo nf Circuit Les secrets du Maroc - TUI Circuit Les secrets du Maroc - TUI Circuit Les secrets du Maroc - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Et si vous parcouriez le Maroc autrement Découvrez ce pays authentique à vélo à Marrakech, en 4 × 4 dans le parc de national de Souss-Massa et la vallée de Fint. Et plus qu'un simple circuit, vous appréhenderez ses coutumes comme lors d'une initiation à la calligraphie ou la préparation d'un déjeuner traditionnel berbère.

Baian S., spécialiste Maroc
Ce que nous avons aimé
  • Balade à vélo à Marrakech avec l'association Pikala Bikes, un projet soutenu par la TUI Care Foundation.
  • Visite d'une coopérative féminine de production d'huile d'argan.
  • Découverte de la faune et la flore du Parc National de Souss-Massa.
  • Initiation à la calligraphie Tifinagh à Taliouine.
  • Journée en immersion dans l'oasis de Fint et nuit dans l'auberge locale.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Circuit Les secrets du Maroc

    France - Marrakech

    Envol à destination de Marrakech, surnommée la "ville rouge". Accueil à l'arrivée par votre guide. Transfert et installation pour 2 nuits dans un hôtel 4*.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  2. Jour 2
    Marrakech

    Marrakech

    Découvrez les secrets de la "ville rouge" à vélo ! La TUI Care Foundation soutient l'association Pikala Bikes, celle -ci forme et emploie de jeunes marocains à devenir guide touristique à vélo ou mécanicien et vise à faire profiter les jeunes d'opportunités d'éducation et d'emploi mais aussi d'améliorer la mobilité durable.
    Après avoir choisi vos bicyclettes, direction les jardins de Majorelle. L'espace d'un instant, vivez la vie en bleu et vert dans les allées ombragées et le long des bassins de ce célèbre jardin botanique. Des collections de plantes exotiques et de cactus du monde entier fleurissent près de la villa Art déco d'Yves Saint→ Laurent. Puis visite de la plus grande synagogue du Maroc, Slat Al Azama, fondée en 1492 par des juifs expulsés d'Espagne. Promenez-vous dans le quartier juif et familiarisez-vous avec l'impact important de la culture et de la communauté juives sur le développement de l'identité unique de Marrakech. Arrêt à l'une des plus grandes et plus belles mosquées du Maroc : la Koutoubia. La balade à vélo vous emmènera ensuite vers le palais Bahia et ses magnifiques jardins remplis d'arbres fruitiers et de fleurs odorantes.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    Les visites de l'après-midi se feront en bus. Appréciez la magie exceptionnelle du palais ancestral du Jardin secret : son histoire remonte à plus de 400 années, à l'époque des Saadiens. Cette visite permet de découvrir la tradition des palais marocains et arabo-andalous, avec son jardin islamique. Fin de journée sur la place Djemaa el-Fna et dans les souks aux alentours. Vous découvrirez un mélange coloré d'artistes de rue, diseurs de bonne aventure, musiciens, charmeurs de serpents, vendeurs de jus d'orange et tatoueurs.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  3. Jour 3
    Agadir

    Marrakech - Agadir •

    260 km

    Le matin, direction Agadir. Découvrez une ville célèbre pour ses plages, ses parcs et ses commerces... Une expérience inoubliable au Maroc !
    Déjeuner à l'arrivée.
    La visite d'Agadir commencera par la marina et le port, avec son artisanat traditionnel et ses bateaux de pêche en bois. Visitez ensuite les ruines de la kasbah d'Agadir Oufella, détruite lors du tremblement de terre de 1960, d'où vous pourrez admirer le plus grand port de pêche à la sardine au monde. Poursuivez dans le vieux quartier Talborjt et le centre de production d'huile d'argan. Le guide vous expliquera les caractéristiques écologiques de l'arganier et les différents usages de la noix d'argan. Vous découvrirez le travail minutieux réalisé par les femmes pour extraire la précieuse huile. Terminez par une merveilleuse promenade dans le souk d'Agadir et le marché en plein air, où vous pourrez faire quelques achats. Installation pour 2 nuits dans un hôtel 4*.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  4. Jour 4
    Parc National de Souss-Massa

    Agadir - Parc National de Souss-Massa - Tiznit - Agadir

    Matinée entièrement consacrée à la visite du Parc National de Souss-Massa, où vous pourrez approcher en 4 × 4 des gazelles, des addax, des oryx ou des autruches. La majestueuse plage de Sidi Rbat offre des vues spectaculaires sur l'océan Atlantique. Découverte de la grotte du pêcheur et de la rivière de Souss, le seul site de reproduction marocain connu pour l'ibis brillant, les canards marbrés et de nombreux autres oiseaux sauvages.
    Passage par la ville de Massa et arrivée à Ramouska pour savourer un déjeuner berbère accompagné de thé à la menthe.
    Ensuite, reprenez la route vers Tiznit, le long de laquelle vous allez apercevoir le barrage d'eau de Yusuf Ibnu Tachafin qui offre une vue panoramique sur les montagnes de l'Anti-Atlas. Tiznit est réputée pour le savoir-faire de ses artisans bijoutiers et la qualité de son argent, avec lequel ils réalisent aussi bien des bijoux traditionnels que modernes. Accompagnés de votre guide, visitez l’ancien souk, faufilez-vous entre les colonnes au fil des patios et visitez les ateliers où les artisans de Tiznit travaillent l’argent. Arrivée en fin de journée à Agadir.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  5. Jour 5
    Taroudant

    Agadir - Taroudant - Taliouine - Ouarzazate •

    380 km

    Départ pour Taroudant, l'une des villes les plus anciennes du Maroc, située dans la plaine de Souss entre Haut et Anti-Atlas. Visite de la médina : le souk, le marché berbère, la tannerie... Puis route pour Taliouine, la ville du safran, à 1 586 m d'altitude.
    Déjeuner.
    Initiation à la calligraphie Tifinagh, à l'encre de safran, chez un artisan amazigh. Poursuite de l'itinéraire vers Ouarzazate.
    Dîner et nuit dans un hôtel 3*.

  6. Jour 6
    Vallée de Fint

    Ouarzazate - Oasis de Fint

    À une quinzaine de kilomètres de Ouarzazate se trouve la discrète Oasis de Fint. La verdoyante vallée de Fint, enclavée entre ses montagnes arides, est parsemée de nombreuses palmeraies, de jardins cultivés avec soin, de villages aux maisons traditionnelles en pisé parfaitement intégrées au décor… Explorez en 4 × 4, avec votre guide, cet écrin de verdure au milieu du désert. Journée consacrée à la découverte de ce petit coin de paradis.
    Initiation à la cuisine berbère lors de la préparation du déjeuner traditionnel dans une famille, que vous partagerez ensuite.
    Cette journée d'immersion totale dans la vie et les traditions locales des habitants de l'oasis s'achèvera avec une soirée de chants et de musique, à la lumière des bougies.
    Dîner et nuit sous tente berbère ou dans une auberge locale.

  7. Jour 7
    Ait Ben Haddou

    Ouarzazate - Ait Ben Haddou - Marrakech •

    200 km

    Petit déjeuner berbère et départ pour Marrakech. En route, visite de la kasbah de Ait ben Haddou, un site historique qui date du 7e siècle. Profitez d’une promenade pour explorer la belle ville de boue... En traversant la rivière, vous aurez une première idée de cette kasbah spectaculaire. Dans ses murs, vous pourrez explorer une vieille maison de l’intérieur où vous serez invités à savourer un thé avec la famille. Sur le chemin du sommet du village Ait-Ben-Haddou, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et de très jolis cafés. Une fois au sommet, vous serez récompensés par une vue incroyable sur le paysage désertique aride. Vous pourrez voir partout dans la vallée, le long du village, de beaux bâtiments d’argile et des paysages lunaires rocheux dominés par les sommets blancs de l’Atlas.
    Déjeuner face à la kasbah, avant de continuer à travers le Haut-Atlas et le col du Tizin Tichka (2 260 m).
    Arrivée à Marrakech en fin d'après-midi. Installation dans un hôtel 4*.
    Le soir, plongez dans l'ambiance animée de la place Jemaa el-Fna pour une visite guidée nocturne et sirotez un savoureux thé marocain dans un café.
    Dîner et nuit à l'hôtel.

  8. Jour 8
    [NO IMAGE]

    Marrakech - France

    Après le petit déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Marrakech pour votre vol retour vers Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Enfants : accessible à partir de 12 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales) et auberge 
• Transport : bus climatisés et véhicule 4 × 4
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Certains hôtels ne servent pas d'alcool. 

Encadrement/ accompagnement
Ce circuit est encadré par un guide accompagnateur francophone pendant le circuit et des guides locaux dans les villes principales. Leurs connaissances du Maroc vous permettront d'apprécier au mieux la nature de ce pays et de ses habitants. Ils vous apporteront des informations sur les régions traversées et veilleront à la bonne réalisation des prestations prévues. Accueil et assistance à l'aéroport Marrakech Menara par notre représentant sur place : Atlas Voyages. Le guide est prévu à partir du 2ème jour.
Pour les départs avec moins de 7 participants, un chauffeur francophone encadrera le groupe et les guides locaux prendront le relais pour toutes les visites.

Transport
Le circuit est effectué en minibus climatisé, et en véhicule 4 x 4 au Parc National de Souss-Massa.

Niveau de difficulté (Activités accompagnées par un guide).

Jour 2 : Marrakech à vélo.
Cette matinée à vélo dans Marrakech (9 h – 12 h) vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle, tel un vrai "Marrakchi". Des arrêts sont prévus tout au long du parcours pour visiter les différents sites de la ville (Palais Bahia, quartier juif, Koutoubia ou encore jardins Majorelle).

Jour 4 : Parc National Souss-Massa.
Vous partirez pour une marche sans difficulté d’une trentaine de minutes au sein du Parc National de Souss-Massa, réputé pour la diversité de ses paysages entre terre et mer.

Jour 6 : L'oasis de Fint.
Une marche d'1h30 est prévue au milieu des collines du reg et d’un désert de cailloux (marche sans difficulté particulière, avec un dénivelé total de 400 m environ).

Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales):
MARRAKECH : hôtel Wazo 4*
AGADIR : hôtel Odyssée Park 4*
OUARZAZATE : hôtel Karam Palace 3*
OASIS DE FINT : auberge Tissili "Oasis de Fint"

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

TUI Care Foundation 
Encouragée par le potentiel d’action du tourisme, la TUI Care Foundation lance et soutient des projets qui offrent de nouvelles opportunités et qui contribuent à rendre les communautés prospères dans des destinations touristiques à travers le monde.opper de façon durable et à profiter du tourisme.
Elle s'appuie sur des partenariats solides avec des organisations locales.

En associant les vacanciers à des œuvres caritatives, la fondation soutient des initiatives relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, favorise la protection des habitats naturels et de l'environnement marin, et aide les communautés locales à se dévelales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable.

Fondée par TUI, l'un des grands groupes touristiques mondiaux, cette fondation caritative indépendante est basée aux Pays-Bas.

Votre balade à vélo qui a lieu le 2ème jour à Marrakech est organisé par l' association Pikala Bikes , la TUI Care Foundation soutient l'association qui forme et emploie de jeunes marocains à devenir guide touristique à vélo, mécanicien et vise à faire profiter les jeunes d'opportunités d'éducation et d'emploi mais aussi d'améliorer la mobilité durable.

Pour plus d'informations : https://www.tuicarefoundation.com/fr

 


Destination

Maroc

La destination

On y va pour s'immerger dans la magie de Marrakech, se prélasser sur les plages d'Agadir, explorer les trésors des villes impériales ou vivre l'expérience bouleversante du désert... Aussi envoûtant qu'attachant, le Maroc dépayse, régale, fascine.

Décalage horaire

-2h en été et -1 h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

3h15 environ

Climat

Le Maroc est soumis aux vents chauds du désert et à la brise fraîche de l’Atlantique : les écarts de température en journée peuvent être importants. Sur le littoral, le climat est tempéré, avec un brouillard matinal fréquent. En été, la température peut atteindre 45°C dans le Haut-Atlas.

Langue

La langue officielle est l'arabe. Le français est cependant couramment utilisé.

Gastronomie

La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares, poissons et viandes savoureuses... A goûter, les Brochettes, à l'entrée d'un souk, sur une place ou au bord d'une route. Elles sont cuites sous vos yeux ! C’est un plat économique et rapide.
Parmi les saveurs à découvrir :
- le "Couscous" : traditionnel déjeuner familial du vendredi, vous le trouverez tous les jours au restaurant. Selon les régions et la créativité de la cuisinière, la préparation du couscous n’est jamais la même, vous pourrez donc déguster des couscous très variés.
- le "Méchoui" : agneau rôti à la broche ou au four, le rendant ainsi fondant à souhait!
- la "Pastilla" : fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré-salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.
- le "Tajine" : délicieux ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé
- le Thé à la menthe
- les pâtisseries : gâteaux au miel, cornes de gazelles, « Feqqas » aux amandes, aux raisins secs


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie nationale est le Dirham marocain.
L'importation ou l'exportation du dirham est formellement interdite.
Les cartes de crédit internationales sont acceptées.

Courant électrique

Le courant est du 220 V avec des fiches de standard européen. Pas d'adaptateur à prévoir donc.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Un coupe-vent
- Des vêtements adaptés pour les journées (très chaudes) et des vêtements adaptés pour les nuits (très froides en mars)
- Des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une petite veste, un vêtement de pluie
- Un vêtement polaire, pantalon et des chaussette en hiver et au printemps
- Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics
- Une paire de baskets confortable et une paire de chaussures de marche
- Une casquette, ou un chapeau, et un foulard seront utiles dans le Sud
- Lunettes de soleil
- Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier)
- Vos affaires de toilettes personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Oui : N’am
Non : La
Bonjour : Sebah el kheir
Bonsoir : Msa el kheir
Au revoir : Besslâma, Allah ihennikoum
Comment ça va ? : Ouâch khbar-ek ?
Ça va bien : Labes
Combien ? : Ach-hal
S’il vous plaît : Min fadlak
Merci : Choukran



Chargement en cours