ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Majestueux empire de Gengis Khan

Mongolie

  • De 3 à 18 participants

  • Hôtels 1* et 2*/3* (nl), en camps de yourtes et chez l'habitant

  • Fourgon-van russe
  • Accompagnateur local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit Majestueux empire de Gengis Khan - TUI Circuit Majestueux empire de Gengis Khan - TUI Circuit Majestueux empire de Gengis Khan - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Partez à la rencontre de l’accueillant peuple mongol. Dormez sous la yourte, assistez à une prière bouddhique au monastère d’Amarbayasgalant et participez au quotidien d’éleveurs de chevaux et de chameaux. Visitez Oulan-Bator, Karakorum, l’ancienne capitale de l'Empire de Gengis Khan, l’Arkanghaï et traversez les dunes de l’inoubliable désert de Gobi. Un pays intact où traditions et grands espaces sont encore préservés.
Ce voyage vous mènera à la rencontre du bouddhisme tibétain. Vivez l'ivresse des steppes et rencontrer les populations nomades. Découvrez le légendaire désert de Gobi et ressourcez-vous 12 jours au cœur de la nature.

Christelle B., spécialiste Mongolie

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Rencontres avec le peuple mongol, éleveur de chevaux et de chameaux
  • Démonstration de capture de chevaux
  • Nuit chez une famille nomade
  • La vallée de l'Orkhon et le Gobi Central
  • Monastère d'Erdene Zuu

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Oulan-Bator

    Envol pour Oulan-Bator

    Circuit Majestueux empire de Gengis Khan
  2. Jour 2

    Oulan-Bator •

    30 km/env. 1h
    Accueil par votre guide et visite du monastère de Gandantegchinlin, la plus grande lamaserie du pays. Une statue de cuivre de 26 m consacrée par le dalaï-lama fait de ce temple un lieu vénéré. Découverte de l’ancienne place Rouge, la poste centrale et visite du musée d’Histoire et d’Ethnographie. Déjeuner inclus. Dîner de spécialités mongoles et nuit à l'hôtel White House 3*.
    Monastère de Gandantegchinlin
  3. Jour 3

    Oulan-Bator - Parc Khustai •

    120 km/env. 2h
    Départ pour la réserve des chevaux de Prjewalski, ancêtres du cheval moderne, redécouverts durant une expédition scientifique russe au 19e siècle. Vous visiterez le centre d’information puis déjeunerez dans un restaurant du campement. Excursion dans la soirée avec un ranger pour observer ces équidés dans leur habitat naturel. Dîner. Nuit au camp de yourtes Khustai.
    Chevaux de Prjewalski
  4. Jour 4

    Parc Khustai - Högno Khan •

    160 km/env. 3h
    Départ pour le centre géographique du pays pour découvrir l’un des 33 déserts ("gobi" en mongol), le Gobi du centre. Paysage varié de dunes de sable, roches granitiques et steppes verdoyantes. Arrivée au camp de yourtes et déjeuner. Excursion sur la montagne sacrée d’Högno Khan, lieu d’une bataille historique qui abrite le monastère d’Erdene Hambin. Rencontre avec une famille d’éleveurs de chameaux. Marche autour du petit lac Taraa, oasis pour les oiseaux migrateurs. Dîner. Nuit au camp de yourtes Högno Khan.
    Désert (Gobi)
  5. Jour 5

    Högno Khan - Karakorum - Vallée de l’Orkhon •

    180 km/env. 3h
    Départ pour rejoindre l’ancienne capitale de Gengis Khan, décrite par Marco Polo sous le nom de Karakorum. Après son abandon et la chute de l’empire mongol, Karakorum fut détruite par les Mandchous. Les ruines de la ville servirent à bâtir le monastère d’Erdene Zuu, qui fut lui-même partiellement détruit durant les purges staliniennes. Déjeuner dans un "guanz" local, puis départ pour la vallée de l’Orkhon, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et paradis des éleveurs de yaks. Installation et déjeuner dans un camp de yourtes. Vous partirez à pied pour aller partager le quotidien d’une famille d’éleveurs de yaks et de chevaux : traite des animaux, démonstration de la capture des chevaux et dégustation de toutes sortes de fromages et laitages. Dîner. Nuit au camp de yourtes dans la vallée de l’Orkhon.
    [NO IMAGE]
  6. Jour 6

    Vallée de l’Orkhon - Ermitage de Tövkhön - Vallée de l’Orkhon •

    90 km/env. 3h
    Départ pour visiter l’ermitage de Tövkhön, lieu de retraite de Zanabazar, premier chef spirituel et politique mongol, inventeur notamment d’une écriture symbolique et du fameux Soyombo, emblème national. Les plus courageux monteront jusqu’au nid d’aigle où il réalisa ses sculptures les plus célèbres. Déjeuner sur place en plein air. Retour au camp. Temps libre, dîner et nuit au camp de yourtes dans la vallée de l’Orkhon.
    Ermitage de Tövkhön
  7. Jour 7

    Vallée de l’Orkhon - Guchin Us •

    100 km/env. 2h
    Départ pour la visite du monastère de Shankh où les moines vous accueilleront pour assister à la prière matinale. Départ en direction de la capitale de la région Övörkhangai, centre économique important qui ouvre sur les routes de l’Ouest. Vous visiterez le musée régional d’Arvayheer, puis vous découvrirez le marché de la ville, lieu de rencontre de nombreux artisans locaux. Déjeuner sur place puis poursuite pour atteindre le camp Guchin Us. Dîner. Nuit au camp de yourtes Khairkhan.
  8. Jour 8

    Guchin Us Oosh Shahlaga •

    180 km/env. 4h30
    Départ pour le site d'Oosh Shahlaga, totalement inattendu, au milieu des vastes plaines désertiques : les pyramides à degrés d’ocre et de basalte de Shahlaga semblent sorties du néant. C’est un lieu-dit de rassemblement des loups… Immersion dans une famille nomade de la région. Déjeuner inlcus. Dîner chez l’habitant. Nuit en famille (yourte de 5 personnes).
  9. Jour 9

    Oosh Shahlaga - Dunes de Khongor •

    180 km/env. 4h30
    Départ matinal pour le massif de Tevsh réputé pour ses pétroglyphes datant de l’âge du bronze. Pique-nique face au massif des Arts Bogd qui recèle de nombreux sites de céramique préhistorique où l’on trouve encore des éclats de bifaces travaillés. La région abrite de nombreux "khiregsuur", tombes en cairn datant de l’âge de pierre. Arrivée en fin de journée au pied des dunes de sable "chantantes" ! Découverte de la grande dune de Khongoryn Els. Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste la plus connue et la plus visitée. Avec 180 km de long sur 10 de large, elle culmine à 200 m de hauteur. Une fois gravie, la vue et la descente sont magnifiques. Déjeuner et dîner inlcus. Nuit au camp de yourtes Gobi Erdene.
  10. Jour 10

    Dunes de Khongor - Vallée de Yol •

    180 km/env. 4h30
    Départ vers le parc national de Gobi Gurvan Saikhan. Il reçoit son nom des montagnes de Gurvan Saikhan (en mongol : les trois beautés). Le parc est situé à la frontière nord du désert de Gobi. Déjeuner sous la forme de pique-nique. Visite du musée d’Histoire naturelle situé à l’entrée du parc. Promenade dans la gorge de Yol : Yoliin Am est une gorge étroite et profonde, située dans le parc national de Gobi Gurvan Saikhan, dans le sud de la Mongolie. On y trouve un champ de glace pérenne de plusieurs kilomètres de long, mais qui a récemment tendance à disparaître en septembre. La fraîcheur au fond de la gorge est peu commune dans cette partie très aride de la Mongolie. On peut, en levant les yeux, observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognards, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leur nom à cette gorge. Exploration de la vallée de Yol, connue sous le nom de "vallée des Aigles", puisqu’elle abrite les majestueux aigles de Gobi, appelés gypaètes barbus. Balade à pied dans la vallée où vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Dîner. Installation et nuit au camp de yourtes Juulchin Gobi 1.
  11. Jour 11

    Vallée de Yol - Bayanzag •

    130 km/env. 3h
    Départ pour les petites dunes de Moltsog et poursuite vers le canyon de Bayanzag et ses falaises aux couleurs ocre rouge, haut lieu de la paléontologie où ont été découverts de nombreux ossements de dinosaures. Installation et déjeuner au campement. Découverte de la région. Dîner. Nuit au camp de yourtes Gobi Tour.
  12. Jour 12

    Bayanzag - Ongiin Gol •

    150 km/env. 3h
    Poursuite pour Ongiin Khiid. La piste traverse les superbes paysages désertiques et montagneux du Gobi central. Arrivée au bord du fleuve Ongi, où se trouve l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie, ces monastères bouddhistes tibétains. Puis, vous visiterez les ruines d’un monastère fondé au 17e siècle. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au camp de yourtes Secret of Ongi.
    Canyon de Bayanzag
  13. Jour 13

    Ongiin Gol - Baga Gazariin Chuluu •

    300 km/env. 5h30
    Départ pour les étonnantes formations rocheuses de Baga Gazriin Chuluu, à 1751 mètres d’altitude, elles forment un canyon de granit dressé au cœur de la steppe dans lequel vous pénétrerez pour une superbe balade dans ce dédale de roche. Nuit au campement de yourtes de Baga Gazriin Chuluu.
    [NO IMAGE]
  14. Jour 14

    Baga Gazariin Chuluu - Oulan-Bator •

    280 km/env. 4h
    Départ pour Oulan Bator. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée dans la capitale et temps libre. Spectacle traditionnel en soirée. Dîner et nuit à l'hôtel White House.
  15. Jour 15

    Oulan-Bator - Paris

    Réveil matinal et transfert pour l’aéroport d’Oulan-Bator.
    [NO IMAGE]
  1. Jour 1

    Paris - Oulan-Bator

    Envol pour Oulan-Bator. Nuit à bord.
    Circuit Majestueux empire de Gengis Khan
  2. Jour 2

    Oulan-Bator •

    30 km/env. 1h
    Accueil par votre guide et visite du monastère de Gandantegchinlin, la plus grande lamaserie du pays. Une statue de cuivre de 26 m consacrée par le dalaï-lama fait de ce temple un lieu vénéré. Découverte de l’ancienne place Rouge, la poste centrale et visite du musée d’Histoire et d’Ethnographie. Déjeuner inclus. Dîner de spécialités mongoles et nuit à l'hôtel White House 2*/3*.
    Monastère de Gandantegchinlin
  3. Jour 3

    Oulan-Bator - Parc Khustai •

    120 km/env. 2h
    Départ pour la réserve des chevaux de Prjewalski, ancêtres du cheval moderne, redécouverts durant une expédition scientifique russe au 19e siècle. Vous visiterez le centre d’information puis déjeunerez dans un restaurant du campement. Excursion dans la soirée avec un ranger pour observer ces équidés dans leur habitat naturel. Dîner. Nuit au camp de yourtes Khustai.
    Chevaux de Prjewalski
  4. Jour 4

    Parc Khustai - Högno Khan •

    160 km/env. 3h
    Départ vers le Centre du pays pour découvrir l’un des 33 déserts ("gobi" en mongol), le Gobi du Centre. Paysage varié de dunes, de roches granitiques et de steppes verdoyantes. Arrivée au camp de yourtes et déjeuner. Excursion sur la montagne sacrée d’Högno Khan, lieu d’une bataille historique qui abrite le monastère d’Erdene Hambin. Rencontre avec une famille d’éleveurs de chameaux. Marche autour du petit lac Taraa, oasis pour les oiseaux migrateurs. Dîner. Nuit au camp de yourtes Högno Khan.
    Désert (Gobi)
  5. Jour 5

    Högno Khan - Vallée de l’Orkhon •

    180 km/env. 3h
    Départ pour la visite du monastère de Shankh où les moines vous accueilleront pour assister à la prière matinale. Arrivée dans la vallée de l’Orkhon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et paradis des éleveurs de yacks. Installation et déjeuner dans un camp de yourtes. Vous partirez à pied pour partager le quotidien d’une famille d’éleveurs de yacks et de chevaux : traite des animaux, démonstration de la capture des chevaux et dégustation de toutes sortes de fromages et laitages. Dîner. Nuit au camp de yourtes dans la vallée de l’Orkhon.
    [NO IMAGE]
  6. Jour 6

    Vallée de l’Orkhon - Ermitage de Tövkhön - Vallée de l’Orkhon •

    90 km/env. 3h
    Départ pour visiter l’ermitage de Tövkhön, lieu de retraite de Zanabazar, premier chef spirituel et politique mongol, inventeur notamment d’une écriture symbolique et du fameux Soyombo, emblème national. Les plus courageux monteront jusqu’au nid d’aigle où il réalisa ses sculptures les plus célèbres. Déjeuner (pique-nique) sur place en plein air. Retour au camp. Temps libre, dîner et nuit au camp de yourtes dans la vallée de l’Orkhon.
    Ermitage de Tövkhön
  7. Jour 7

    Vallée de l’Orkhon - Karakorum •

    100 km/env. 2h
    Le matin, balade à pied d'environ 1 h au bord de la rivière Orkhon, au milieu des sépultures des anciens guerriers nomades. Départ pour rejoindre l’ancienne capitale de l'Empire de Gengis Khan, décrite par Marco Polo sous le nom de Karakorum. Après son abandon et la chute de l’Empire mongol, Karakorum fut détruite par les Mandchous. Les ruines de la ville servirent à bâtir le monastère d’Erdene Zuu, qui fut lui-même partiellement détruit durant les purges staliniennes. Déjeuner dans un "guanz" local, puis vous visiterez le complexe monastique. Dîner. Nuit au camp de yourtes Munkh Tenger ou Anja.
  8. Jour 8

    Karakorum - Arvaikheer •

    230 km/env. 4h30
    Départ vers la capitale de la région Övörkhangai, centre économique important qui ouvre sur les routes de l’Ouest. Vous visiterez le musée régional d’Arvayheer, et découvrirez le marché de la ville, lieu de rencontre de nombreux artisans locaux. Déjeuner sur place. Poursuite vers Arvaikheer. À l'arrivée, installation à l'hôtel à l'hôtel Bogd 1*, dîner inclus.
  9. Jour 9

    Arvaikheer - Oosh Shahlaga •

    100 km/env. 3h
    Départ pour le site d'Oosh Shahlaga, totalement inattendu, au milieu des vastes plaines désertiques : les pyramides à degrés d’ocre et de basalte de Shahlaga semblent sorties du néant. C’est un lieu-dit de rassemblement des loups… Immersion dans une famille nomade de la région. Déjeuner inlcus. Dîner chez l’habitant. Nuit en famille (yourte de 5 personnes).
  10. Jour 10

    Oosh Shahlaga - Dunes de Khongor •

    180 km/env. 4h30
    Départ matinal pour le massif de Tevsh réputé pour ses pétroglyphes datant de l’âge du bronze. Pique-nique face au massif des Arts Bogd qui recèle de nombreux sites de céramique préhistorique où l’on trouve encore des éclats de bifaces travaillés. La région abrite de nombreux "khiregsuur", tombes en cairn datant de l’âge de pierre. Arrivée en fin de journée au pied des dunes "chantantes" ! Découverte de la grande dune de Khongoryn Els. Bien qu'elle ne soit pas la plus grande du pays, elle reste la plus connue et la plus visitée. Avec 180 km de long sur 10 km de large, elle culmine à 200 m de hauteur. Une fois gravie, la vue et la descente sont magnifiques. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au camp de yourtes Gobi Erdene.
  11. Jour 11

    Dunes de Khongor - Vallée de Yol •

    180 km/env. 4h30
    Départ vers le parc national de Gobi Gurvan Saikhan. Son nom provient de celui des montagnes de Gurvan Saikhan (en mongol : les trois beautés). Le parc est situé à la frontière nord du désert de Gobi. Déjeuner pique-nique. Visite du musée d’Histoire naturelle situé à l’entrée du parc. Promenade dans la gorge de Yol : Yoliin Am est une gorge étroite et profonde, située dans le parc national de Gobi Gurvan Saikhan, dans le Sud de la Mongolie. On y trouve un champ de glace pérenne de plusieurs kilomètres de long, mais qui a récemment tendance à disparaître en septembre. La fraîcheur au fond de la gorge est peu commune dans cette partie très aride de la Mongolie. On peut, en levant les yeux, observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognards. Exploration de la vallée de Yol, connue sous le nom de "vallée des Aigles", puisqu’elle abrite les majestueux aigles de Gobi, les gypaètes barbus, qui donnent leur nom à cette gorge. Balade à pied dans la vallée où vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Dîner. Installation et nuit au camp de yourtes Juulchin Gobi 1.
  12. Jour 12

    Vallée de Yol - Bayanzag •

    130 km/env. 3h
    Départ pour les petites dunes de Moltsog et poursuite vers le canyon de Bayanzag et ses falaises aux couleurs ocre rouge, haut lieu de la paléontologie où ont été découverts de nombreux ossements de dinosaures. Installation et déjeuner au campement. Découverte de la région. Dîner. Nuit au camp de yourtes Gobi Tour.
    Canyon de Bayanzag
  13. Jour 13

    Bayanzag - Ongiin Gol •

    150 km/env. 3h
    Poursuite pour Ongiin Khiid. La piste traverse les superbes paysages désertiques et montagneux du Gobi central. Arrivée au bord du fleuve Ongi, où se trouve l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie, ces monastères bouddhistes tibétains. Puis, vous visiterez les ruines d’un monastère fondé au 17e siècle. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au camp de yourtes Secret of Ongi.
    [NO IMAGE]
  14. Jour 14

    Ongiin Gol - Baga Gazriin Chuluu •

    250 km/env. 5h30
    Départ pour les étonnantes formations rocheuses de Baga Gazriin Chuluu, à 1 751 m d’altitude. Elles forment un canyon de granit dressé au cœur de la steppe dans lequel vous ferez une superbe balade au milieu d'un dédale de roche. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au campement de yourtes de Baga Gazriin Chuluu.
  15. Jour 15

    Baga Gazriin Chuluu - Oulan-Bator •

    250 km/env. 4h
    Départ pour Oulan-Bator. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée dans la capitale et temps libre. Spectacle traditionnel en soirée. Dîner et nuit à l'hôtel White House 2*/3*.
    [NO IMAGE]
  16. Jour 16

    Oulan-Bator - Paris

    Après le petit déjeuner, temps et repas libres jusqu'au transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator. Envol pour Paris. Arrivée en soirée.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de juin à sept 2023

• Participants : minimum 3 - maximum 18
• Enfant : à partir de 10 ans
• Départs garantis 
• Hébergement : hôtels 1* et 2*/3* (normes locales), en camps de yourtes et chez l'habitant.
• Transport : fourgon-van russe
• Accompagnateur : accompagnateur local francophone

À noter :
Expérimentez la vie locale, de l’hébergement aux moyens de transport simples. Rencontrez ainsi un peuple tranquille et chaleureux qui vit en harmonie avec la nature. Merci de noter le confort simple à l'hôtel à Arvaikheer le jour 8.


Destination

Mongolie

La destination

Partez en voyage en Mongolie à la découverte de ce territoire immense situé entre la Russie et la Chine. Vos vacances seront rythmées par de magnifiques paysages tels les quatre sommets saints entourant Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie et bien d'autres surprises.
La vallée d'Orkhon, le désert de Gobi et la rencontre d'un peuple moghol accueillant et fascinant... feront partie de vos vacances en Mongolie. 

Décalage horaire

+ 6h en été et + 7h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

Entre 10h et 14h environ

Climat

L’ensoleillement est très intense avec plus de 260 jours de soleil par an. Le climat est continental : été très chaud et hiver très froid (avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit même en été). La température moyenne est de +8° à +10°C la nuit et dans la journée de +15°C à + 25°C degrés . Le mois d’août est pluvieux. En août et septembre, les températures chutent parfois la nuit jusqu’à -5°C. La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre juin et début octobre.

Langue

Le mongol est la langue officielle mais le russe, l’allemand et l’anglais sont de plus en plus utilisés.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie est le tugrik (mnt) subdivisé en 100 möngö.

Courant électrique

220 volt, les prises sont identiques à celles en France.


Avant de partir

Bagages et équipements

Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée

- Vêtements simples et légers
- Vêtements chauds pour le soir
- Polaires pour le soir
- Veste imperméable
- Chaussettes en laine
- Bonnet
- Echarpe
- Gants
- Un chapeau ou une casquette
- Tee-shirts
- Shorts
- Une tenue de rechange, confortable
- Une paire de chaussures de randonée basse
- Une paire de sandales de marche
- Bonne paire de lunettes de soleil (protection U. V. forte luminosité)
- Un nécessaire de toilette peu encombrant, du savon biodégradale
- Crème solaire à fort indice de protection
- Une gourde d'1 litre et demi
- Un antibactérien pour les mains
- Une lampe frontale

À noter : le temps étant très variable, soignez particulièrement votre équipement, en principe comme si vous alliez en montagne en France. Pour votre bagage prévoyer de préférence un sac souple.

Lexique

Bonjour : Saïn baïnuu
Au revoir : Bayartaï
Bon voyage : Saïn yavaraï
Oui : Tiim
Non : ügüi
Merci : Bayarlaa



Chargement en cours