Découvrez nos Clubs à prix fous !
ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Nature et cultures de la Réunion

La Réunion

  • De 4 à 14 participants

  • Refuges (dortoirs), gîtes, auberge, hôtel

  • Minibus climatisé

  • Accompagnateur de moyenne montagne

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI
  • Circuit Nature et cultures de la Réunion - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Un circuit inoubliable fait de contrastes et de dépaysement qui vous emmènera au coeur de l'île "intense" de la Réunion, sur un itinéraire "basculant" d'un cirque à l'autre : l'inaccessible Mafate, le verdoyant Salazie et Cilaos, plus sec et plus ensoleillé, traversant des forêts luxuriantes sans oublier sa "majesté" de lave et de feu : le Piton de la Fournaise.
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Randonnée dans l'inaccessible cirque de Mafate
  • Tunnel de lave sous le volcan
  • Prendre l'air à Cilaos
  • Cuisiner la gastronomie créole chez l'habitant
  • Visiter Hell-Bourg un des plus beaux villages de France

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Saint-Denis de la Réunion

    Envol dans la soirée pour l'île de La Réunion. Dîner et nuit à bord.
    Circuit Nature et cultures de la Réunion
  2. Jour 2

    Saint-Denis - Saint-Paul •

    80 km

    Arrivée, accueil et départ immédiat por Saint Paul. Découverte du “berceau de l'humanité réunionnaise” : St Paul, là où tout à “démarré”. Repas de midi chez l'habitant au Tour des Roches, première approche de la confection des repas traditionnels Carri et rhums arrangés que vous trouverez tout le long de votre séjour et sans transition transfert direct aux portes de Mafate en isolement dans le profond canyon de la Rivière des Galets. Dîner et nuit en gîte chez l'habitant. (Gîte de deux bras ou similaire).

    Mafate
  3. Jour 3

    Mafate - Saint-Paul - Saint-Denis - Saint-André •

    60 km
    Randonnée en boucle pour rejoindre les premiers villages isolés du cirque de Mafate. Marche facile dans le profond canyon de la rivière des galets et accès au Bas-Mafate. Pique-nique près du village de Cayenne ou en bord de rivière, rencontre avec les mafatais. Transfert en milieu d'après midi vers la côte Est. Visite d'une plantation de vanille – la fameuse "vanille Bourbon"- , des activités agricoles confidentielles (cacao) et des jardins d'habitations (cette visite pourra être faite le lendemain si arrivée trop tard). Dîner et nuit en auberge vers St André : Auberge du Désert ou Ferme Auberge Annibal.
    Cirque de Mafate
  4. Jour 4

    Saint-André - Cirque de Salazie - Hell-Bourg - Sainte-Rose •

    80 km
    Journée découverte du cirque de Salazie et ses remparts striés de cascades. Visite du village créole d'Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, niché au coeur du cirque. Tout le charme du village réside dans ses jolies cases créoles, aux façades et aux jardins colorées. L’ambiance authentique qui se dégage du cœur du village est à vivre, tout simplement. Randonnée de 1 heure 30 en boucle dans les hauts de Salazie et pique-nique au pied des cascades. Retour sur le littoral pour passer la nuit aux portes du sud entre noir basalte des terres volcaniques, vert tropical et bleu de l'océan. Dîner et nuit à l'hôtel La Fournaise ou à la Ferme auberge La Cayenne à Sainte-Rose.
    Cirque de Salazie
  5. Jour 5

    Sainte-Rose - Sud sauvage - Bourg-Murat •

    95 km
    Découverte du massif de la Fournaise par son littoral qu'on appelle le Sud sauvage. Région où la nature, tout comme les activités humaines sont en sursis devant l'humeur du volcan ! Vivez une expérience unique au caractère magique en visitant un tunnel de laves qui permettra d’approcher et de découvrir les entrailles du volcan. De nombreuses balades vous seront proposées le long des sentiers littoraux durant la journée : panoramas déchiquetés, sentiers botaniques, cascades cachées et cultures spécifiques de vanille et de palmistes. Pique-nique en bord de mer. En fin de journée on se dirige vers les hautes plaines, aux portes du volcan. Dîner et nuit à l'Auberge La Fermette ou l'Hôtel l'Ecrin vers la Plaine des Cafres.
    Montagne
  6. Jour 6

    Bourg Murat - Piton de la Fournaise - Bélouve •

    80 km
    Départ matinal pour une randonnée d'approche du monstre endormi (ou en activité !). Après avoir traversé la plaine des sables, votre accompagnateur de moyenne montagne vous emmènera pour une marche d'approche dans un univers lunaire vers ses cratères : absolument fabuleux ! La physionomie de ce paysage grandiose change au fil des éruptions. Pique-nique dans ce "désert lunaire". Visite de la cité du volcan : frissons et aventures vous y attendent ! Entre cinéma 4D, réalité augmentée et expositions interactives, découvrez ce musée ludique pour devenir incollables sur le géant de lave. Route pour le plus grand massif forestier de l'île : Bélouve, sans transition vous passerez des déserts de pierres à la biodiversité des forêts tropicales. Dîner et nuit "suspendu" au dessus du cirque de Salazie, au gîte de Bélouve (dortoirs).
    Piton de la Fournaise
  7. Jour 7

    Bélouve - Cilaos •

    90 km
    Avant de s'engager sur le sentier, admirez le panorama sur le cirque de Salazie, en contrebas. Le bord du rempart offre un point de vue spectaculaire sur le cirque le plus verdoyant de La Réunion. Bélouve est une forêt humide d’altitude où la végétation ruisselle encore de la dernière pluie. A plusieurs endroits, des passerelles en bois permettent de franchir aisément des zones plus boueuses que les autres. Ici, la randonnée est vraiment accessible à tous : ce n’est pas le moindre des charmes de ce lieu si attachant. Les formes tortueuses contribuent à la magie des lieux. Le tamarin, cet arbre endémique de La Réunion, dont la croissance se fait sur plusieurs dizaine d’année, donne un précieux bois d’ébénisterie. A perte de vue, des fougères arborescentes, des troncs de bois de couleurs couverts de mousses et d’orchidées sauvages, des oiseaux qui jouent dans la ramure. Une biodiversité unique ! Le sentier mène à un point de vue imprenable sur le Trou de Fer et ses interminables cascades. Pique nique au bord du sentier. Après cette belle randonnée vous emprunterez la fameuse route aux 420 virages taillée à flanc de montagne pour rejoindre le cirque de Cilaos et son village perché du bout du monde. Dîner et nuit en gîte chez des agriculteurs de Cilaos.
    Cilaos
  8. Jour 8

    Cilaos - Saint-Pierre •

    50 km
    Le cadre majestueux du cirque de Cilaos est une invitation à l'aventure. Le mystère de ses hauts remparts, ses vallées encaissées, ses pitons, torrents et autres îlets solitaires (Palmiste Rouge, Mare Sèche, Peter Both, Ilet à Cordes, Ilet Chicot, Bras Sec) en font le paradis des amoureux de la nature. Une superbe randonnée féérique d'environ 3 heures vous sera proposée par votre guide de montagne et les adeptes de course en montagne, de canyoning, d’escalade, de parcours acrobatiques ou de VTT pourront assouvir leurs passions (en option avec supplément). Déjeuner pique-nique lors de la randonnée avec le guide ou des sandwiches seront distribués à ceux qui choisiraient une autre option. Village créole de haute montagne,le village Cilaos est également appréciée pour son charme bucolique incomparable. Il est particulièrement agréable de s’y balader, flânant entre les échoppes et découvrir les spécialités reconnues de Cilaos : les lentilles, le vin et la fameuse broderie. En fin de journée, tout le monde se retrouve pour redescendre sur la côte Ouest à Saint-Pierre. Dîner libre et nuit à l'hôtel Lindsey 3* ou l'hôtel Saint Pierre 3*.
    Cilaos
  9. Jour 9

    Saint-Pierre - Saint-Denis •

    90 km
    Située au bord de l’océan Indien, la ville de Saint-Pierre est propice aux balades. Que ce soit dans les jolies rues commerçantes ou sur le front de mer, vous découvrirez une architecture influencée par la Compagnie des Indes. Journée libre pour découvrir à votre rythme Saint-Pierre. Quelques idées de balades : Le marché forain de Saint-Pierre du samedi est certainement l’un des plus beaux de l’île de la Réunion. Vous pouvez vous balader dans ses ruelles étroites, parsemées d’arbres fruitiers et de fleurs colorées du quartier de Terre Sainte, un ancien village de pêcheurs. La saga du Rhum, au sein de la distillerie familiale Isautier, la plus ancienne de l’île toujours en activité, un musée a été créé. Le Temple Tamoul Narassingua Perournal, de nombreuses cérémonies religieuses y sont toujours célébrées...En fin de journée, transfert pour l'aéroport de Saint-Denis et envol pour Paris.
  10. Jour 10

    Paris

    Arrivée à Paris

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit d'avr 2022 à oct 2022

• Participants : minimum 4 - maximum 14
• Départs garantis
• Hébergement : refuges (dortoirs), gîtes, auberge, hôtel
• Transport : minibus climatisé
• Accompagnateur : accompagnateur de moyenne montagne breveté d'état

Parole de spécialiste :
Un circuit inoubliable fait de contrastes et de dépaysement qui vous emmènera au coeur de l'île "intense" de la Réunion, sur un itinéraire "basculant" d'un cirque à l'autre : l'inaccessible Mafate, le verdoyant Salazie et Cilaos, plus sec et plus ensoleillé, traversant des forêts luxuriantes sans oublier sa "majesté" de lave et de feu : le Piton de la Fournaise.


Destination

La Réunion

La destination

L’île de La Réunion, petit continent en abrégé, est ancrée dans l’océan Indien, où baignent dans le blanc de l’écume, entre le bleu de la mer et le rouge du volcan, l’histoire et les mille plaisirs de cette île volcanique splendide.
La richesse et l'exubérance de ses paysages constituent, avec son volcan, le Piton de la Fournaise, les surprises méconnues de l'île. Car, si les rivages sont ponctués de plages agréables, montagnes grandioses, champs de vanille, plaines verdoyantes et forêts traversées de cascades laissent chaque voyageur sous le charme de ce paradis tropical.
Mais l’exploration sensorielle ne s’arrête pas au plaisir des yeux. Sur la route des épices, l'île de La Réunion s’est, au fil du temps, enrichie de traditions culinaires et de cultures métissées : prenez un fond de traditions françaises, ajoutez-y une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde.

Décalage horaire

+3 heures en hiver et +2 heures en été par rapport à la France.

Climat

Tropical avec la présence d’alizés du sud-est, le climat réunionnais est très plaisant en toute saison. Les températures et les précipitations varient selon l’altitude et l’exposition avec des écarts qui peuvent être importants d’une région à l’autre. Le versant est "côte au vent" est, grâce à l’influence des alizés, plus humide. Le versant ouest "côte sous le vent", protégé par le relief, est beaucoup plus sec.

L’année se divise en deux saisons :
- La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un "hiver" qui n’en a que le nom, sauf près des sommets.
- La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles.

L’ensoleillement est de toute façon très important toute l’année, même en pleine saison des pluies, en janvier et février : c’est un éternel été ! La combinaison des caprices du relief, de l’altitude, et de l’exposition aux alizés génère d’innombrables microclimats qui font l’originalité de l'île de La Réunion.
Pour les prévisions météorologiques du jour, consultez le site de Météo France : www.meteofrance.com

Langue

Le français est la langue officielle. Le créole est aussi largement utilisé localement.

Gastronomie

La cuisine réunionnaise est typique, originale et savoureuse... Des saveurs venues de loin lui ont apporté une grande diversité avec des influences européennes, africaines, malgaches et asiatiques.
La cuisine est une étape importante dans la culture créole et les familles passent souvent leurs dimanches à pique-niquer dans les parcs et déguster un délicieux plat préparé la veille.
Parmi les spécialités locales, le cari est un incontournable... Ce ragoût parfumé de viande, de poisson ou de crustacés est accommodé avec de l’ail, du curcuma et du safran péi. Un plat qui mijote au feu de bois et s’accompagne de lentilles et de "brèdes", des feuilles comestibles locales. Un régal !
Sur place, prenez le temps de parcourir les marchés, notamment à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre... A vous la découverte du chou-chou (cristophine), du Ti’jacques battu (fruit du jacquier qui se consomme comme un légume), du palmiste, sans oublier les fruits exotiques en saison comme la mangue, goyave, papaye, grenade et carambole...

Shopping

Longtemps l’artisanat réunionnais a été mal connu des touristes qui ne savaient où se rendre pour acheter les objets souvenirs et les cadeaux à rapporter. Depuis quelques années, les lieux de ventes se sont multipliés et organisés.
On trouvera des objets utilitaires originaux réalisés grâce au tissage de fibres végétales, des produits agro-alimentaires autant salés que sucrés, des rhums "arrangés", sans oublier la célèbre vanille...
Les commerces sont ouverts du lundi au samedi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.


Info Covid-19 :
Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet peuvent se rendre sur l’île de la Réunion sans produire de motifs impérieux.

Formalités Vol Aller
Les voyageurs de plus de 12 ans devront présenter à l’embarquement :
• Une attestation de leur schéma vaccinal complet (Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jour après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins – Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield – ou 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)).
Un certificat de test PCR ou antigénique négatif moins de 24 heures. Pour les tests antigéniques seuls ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 sont acceptés.
Les passagers âgés de 12 à 17 ans qui ne sont pas vaccinés et qui voyagent avec des passagers disposant d’un schéma vaccinal complet suivent le parcours de leurs accompagnateurs : ils ne sont pas soumis aux motifs impérieux de déplacement.
Les mineurs de moins de 12 ans peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination, un certificat de test ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées.

Formalités Vol Retour
Les voyageurs de plus de 12 ans devront présenter à l’embarquement :
• Une attestation de leur schéma vaccinal complet (Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jour après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins – Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield – ou 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)). Les mineurs de plus de 12 ans et de moins de 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés n’ont pas l’obligation de présenter un schéma vaccinal complet.
• Les passagers âgés de 12 à 17 ans qui ne sont pas vaccinés devront présenter un certificat de test PCR négatif de moins de 72h ou de test antigénique négatif de moins de 48h avant l’embarquement. Pour les tests antigéniques seuls ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 sont acceptés.
• Vous devez également présenter à l’enregistrement de votre vol à l’aéroport une copie numérique d'un formulaire de localisation numérique des passagers (dPLF) rempli avant le voyage sur le site https://app.euplf.eu/#/
Les passagers âgés de 12 à 17 ans qui ne sont pas vaccinés et qui voyagent avec des passagers disposant d’un schéma vaccinal complet suivent le parcours de leurs accompagnateurs : ils ne sont pas soumis aux motifs impérieux de déplacement. Les mineurs de moins de 12 ans peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination, un certificat de test ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées.

Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Pour les passagers en provenance de pays endémiques, la vaccination contre la fièvre jaune et le choléra est exigée.
L’eau est potable partout et il n’y a pas de danger particulier concernant les fruits ou les légumes de l'île de La Réunion. Il est recommandé de laver ceux dont vous mangerez la peau.
Il n’y a pas de paludisme à l'île de La Réunion. Cependant, comme beaucoup d’autres destinations tropicales, l’utilisation de crème ou de spray anti-moustiques, (disponibles partout sur place) est recommandée.
Sous cette latitude, le soleil tape fort et il est important de se munir d’une protection solaire à indice de protection élevé et de lunettes de soleil efficaces.

Devise

En tant que département français, la monnaie utilisée est l’euro. Il existe des distributeurs dans les aéroports, banques (ouvertes de 8h à 16h du lundi au vendredi), villes et dans les principaux sites touristiques.

Courant électrique

L'île de La Réunion est équipée en 220 volts avec des prises à deux ou trois fiches, comme en France.

Avant de partir

Bagages et équipement

Nous vous conseillons vivement de rechercher le pratique, le léger et le minimum d’encombrement.
Prévoir un pull-over pour les matinées et soirées, un imperméable léger en cas de pluie.
N’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Pensez à emporter une paire de chaussures de marche ou de bonnes chaussures de sport, une paire de chaussures légères pour le soir et, pour vous promener ou nager sur les récifs coralliens, une paire de sandales en plastique.
Autres accessoires à ne pas oublier :
• Un chapeau ou une casquette
• Une paire de lunettes de soleil protégeant efficacement contre les UVA et UVB
• Si vous prévoyez de faire une randonnée, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée et pourquoi pas des jumelles.



Chargement en cours