-
Circuit Sanibona Africa -
-
-
Quartier malais, Cape Town -
Parc Kruger -
Manchots à Simon’s Town (en option) -
Cape Town -
Hout-Bay -
Réserve privée de Zulu Nyala -
Parc Kruger -
Région du Drakensberg -
Canyon de Blyde River -
Pretoria
Avant départ, formalités
+ d'infosVoyagez avec le sourire !
De 3 à 30 participants
Hôtels et lodges 3* (nl)
Bus climatisé
Guide francophone
dès 2 599€ TTC
/pers.
Enrichissez votre voyage ! Découvrez le détail de l'extension dans le Carnet de Route.
• les frais de service
• les repas libres et les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• les pourboires aux guide francophone, chauffeur et rangers
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances
• Participants : minimum 3 - maximum 30
• Hébergement : hôtels et lodges 3* (normes locales)
• Transport : bus climatisé
• Accompagnateur : guide francophone
À noter :
Maximum 1 enfant de 8 à - 12 ans dans la chambre de 2 adultes (lit supplémentaire).
Jour 4 : le vol Cape Town/Durban n’est pas accompagné.
Pour les groupes de 9 passagers et moins, le circuit sera accompagné uniquement par un chauffeur-guide francophone.
Selon les disponibilités aériennes, l’arrivée aux chutes Victoria pourra se faire à Livingstone (Zambie). Dans ce cas, à l’arrivée, demandez le "Kaza Univisa Launch" (50 USD) vous permettant de multiples entrées en Zambie et au Zimbabwe.
Option "parc de Chobe" : demandez un visa double entrée pour le Zimbabwe ; taxe d’entrée au Botswana de 30 USD à régler sur place.
Le débit des chutes Victoria varie selon la saison (basses eaux de novembre à décembre).
Rien que Cape Town vaut le détour, avec ses façades colorées et ses plages dorées au pied de la Table Mountain. Mais le Blyde River Canyon, le Kruger National Park ou encore la Route des Vins méritent aussi toute votre attention, tandis que la nation arc-en-ciel vous raconte son histoire passionnante...
L'heure reste identique sur tout le territoire de l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud n'observe pas l'horaire d'été, en conséquence, il n'y a pas de décalage horaire avec la France quand nous passons à l'horaire d'été. En revanche, quand nous passons à l'horaire d'hiver, l'Afrique du Sud à une heure d'avance sur nous.
En été, quand il est 17.00 à Lille, il est 17.00 à Johannesbourg, et en hiver quand il est 17.00 à Marseille, il est 18.00 au Cap.
L’Afrique du Sud connaît deux grandes saisons :
• La période d’octobre à fin avril correspond à l’été sur place et aussi la meilleure période pour profiter des plages du Cap et de l’Océan Indien. Il pleut cependant un peu dans le nord, particulièrement en février.
• De mai à fin septembre : c’est la saison idéale pour la découverte des parcs animaliers dont le parc Kruger. À noter que l’hiver austral (de juin à fin août) peut être humide dans le sud et froid dans le nord. Prévoir des habits chauds en conséquence. Dans tous les cas, le soleil tape fort et il faut un chapeau.
Il existe 11 langues officielles mais l’anglais, l’afrikaans et le zoulou sont les plus répandues. Le français est très peu parlé sur place.
L’Afrique du Sud est une terre de gastronomie. Une gastronomie qui s’est façonnée selon les traditions culinaires des différentes populations qui composent son peuple. Vous découvrirez avec gourmandise ses spécialités relevées et épicées, ses vins délicats, ses bières locales et sa charcuterie séchée, à déguster toute la journée.
Colorée, étonnante, fascinante : ainsi se caractérise la cuisine sud-africaine, véritable melting-pot de saveurs dévoilant chacune une ou plusieurs influences culturelles du continent.
À l’honneur avant tout : la viande ! Le barbecue (braai) est chose courante en Afrique du Sud et l’odeur des grillades mêlées d’épices se laisse souvent humer, réveillant les papilles. De très bonne qualité, servie parfois aussi bouillie, la viande est souvent accompagnée de mieliepap (bouillie de maïs), de pommes de terre, de riz, ou de patates douces saupoudrées de cacahuètes, avec un filet de miel pour couronner le tout. Les Sud-Africains raffolent aussi du biltong, une viande séchée en lamelles qu’ils grignotent à toute heure.
Les végétariens quant à eux se régalent du morogo, plat à base d’épinard sauvage, du chakalaka, préparation épicée composée de carottes râpées, de poivre vert, de rondelles d’oignons et de piment rouge - sans oublier les nombreuses douceurs sucrées comme les koeksisters et les melkterts (tartes au lait). Le tout arrosé de cépages d’exception...
Vous trouverez de l’artisanat local principalement dans les « grandes » villes, mais les lodges possèdent souvent une boutique avec des souvenirs personnalisés…
Formalités :
- Passeport valable 30 jours après la date de retour.
- Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
- En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées.
Le Rand (ZAR).
Le permis de conduire français et le permis de conduire international sont reconnus en Afrique du Sud. Il faut toutefois s’assurer : que le permis détenu est encore valide et lisible dans une des langues officielles de l’Afrique du Sud ou bien qu’il soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat pour 14 euros), que le permis de conduire présente une photographie en bon état et la signature de son détenteur.
Code de la route
La conduite s’effectue à gauche et la priorité est à gauche. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h en ville, 100 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Les "Stops", parfois placés aux quatre angles d’une intersection de deux routes, requièrent une certaine vigilance (le premier à s’être arrêté repart le premier), tout comme les carrefours giratoires (la priorité n’est pas automatiquement à celui qui est déjà engagé dans le carrefour). Il est interdit de téléphoner en conduisant, sauf si l’on est équipé d’un système "mains libres.
Équipements conseillés
Une liste non exhaustive, à compléter selon vos désirs ! À noter que les vêtements de couleurs vives ne sont pas appréciés des animaux… Ne pas oublier qu’il peut faire froid de mai à fin août en Afrique Australe :
- Pantalons légers et amples
- Chemises à manches longues ou T-shirt
- Une veste coupe vent et un pull chaud pour les débuts de matinée et les soirées fraîches
- Un vêtement de pluie
- Un chapeau
- Un short ou bermuda
- Un maillot de bain
- Une paire de chaussures de marche
- Une paire de chaussures légère pour le soir
- Lunettes de soleil
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Une lampe torche
- Une paire de jumelles
Les avis font l’objet d’une modération en strict accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients