ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Road Trip Le grand tour de Cuba

Cuba

  • Hôtels 3*, 4* et 5* (nl)

  • Voiture de location catégorie économique

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Cuba

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip Le grand tour de Cuba - TUI Road Trip Le grand tour de Cuba - TUI Road Trip Le grand tour de Cuba - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Parcourez les routes cubaines d'ouest en est. Prenez le temps de découvrir l'héritage colonial espagnole à La Havane, Trinidad ou entre Camagüey, et suivez les traces de Fidel Castro et du Che, héros de la Révolution en visitant les hauts lieux de leur combat. Associez à votre découverte un peu de musique, beaucoup de rencontres et terminez en beauté à Varadero !

Béatrice A., spécialiste Cuba
Ce que nous avons aimé
  • La Havane, mythique elle vous séduira
  • Trinidad : entre découverte du passé colonial de l'île et musique
  • Camaguey : le charme intact
  • Santiago de Cuba : entre mer et berceau de la révolution
  • 4 nuits en formule tout inclus, entre plage et farniente à Guardalavaca et à Varadero

Carnet de route

  1. Jour 1
    Autotour Le grand tour de cuba

    France - La Havane

    Envol pour Cuba. Arrivée à l'aéroport de La Havane. Accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel Memories Miramar 4* ou similaire. Installation pour 3 nuits.
  2. Jour 2
    Forteresse El Morro

    La Havane

    Après le petit déjeuner, découvrez à pied le quartier de la vieille Havane, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui concentre les plus beaux monuments et musées du pays. Flânez au milieu des bâtiments coloniaux et des maisons figées au temps de leur splendeur. Découvrez les places et les rues pavées animées, les superbes monuments... Ici, la musique est omniprésente !
    Récupération du véhicule de location par vos propres moyens.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  3. Jour 3
    La Havane

    La Havane

    Petit déjeuner. Visite de La Havane moderne : le quartier très animé du Vedado, le quartier résidentiel de Miramar et la place de la Révolution. Ne manquez pas le quartier populaire de Centro Habana avant de vous promener, en fin de journée, le long du Malecón, le célèbre front de mer bordé d'édifices et de monuments témoins du passé.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  4. Jour 4
    Cienfuegos

    La Havane - Cienfuegos - Trinidad •

    355 km
    Après le petit déjeuner, vous quittez La Havane pour rejoindre Trinidad, l'intemporelle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En route arrêtez-vous pour déjeuner à Cienfuegos, "la perle du Sud" dont le centre est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette charmante ville portuaire est blottie au fond d'une belle baie. Vous pourrez y admirer le théâtre Tomás Terry, le "Palacio de Valle", le jardin botanique, le parc José Martí et la cathédrale. Continuation vers Trinidad et installation à l'hôtel Las Cuevas 3*ou similaire pour 2 nuits.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  5. Jour 5
    Trinidad

    Trinidad

    Petit déjeuner. Déambulez dans les rues pavées de Trinidad, découvrez ses maisons colorées aux grilles de fer forgé, ses petites places, son marché d'artisanat..."La ville musée" vous enchantera. Cette petite cité, dont l'héritage architectural est le mieux conservé, vous permettra d'explorer une autre époque. Elle se caractérise par ses superbes palais coloniaux, ses riches bâtisses bourgeoises et ses places historiques. Déambulez doucement dans les rues pavées de galets de cette ville-musée en vous imprégnant de son atmosphère très particulière créée par son impressionnante architecture espagnole coloniale. Nous vous suggérons de visiter la Plaza Mayor, le couvent et l'église San Francisco, le Palacio Cantero et de profiter de la vie nocturne de la ville, festive et musicale !
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  6. Jour 6
    Camagüey

    Trinidad - Camagüey •

    261 km
    Petit déjeuner. Départ pour la charmante ville de Camagüey, "la ville des églises". Découvrez son centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : ses rues pavées, ses places, ses églises... Nuit au Grand Hotel/Colon by Melia 3* ou similaire.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  7. Jour 7
    Santiago de Cuba

    Camagüey - Bayamo - Santiago de Cuba •

    340 km
    Petit déjeuner. Poursuite vers Santiago de Cuba, la deuxième ville en importance de l'île. En route, arrêt à Bayamo, "la ville des calèches". Arrivée à Santiago, installation à l'hôtel Melia Santiago 5* ou similaire pour 2 nuits.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  8. Jour 8
    Santiago de Cuba

    Santiago de Cuba

    Petit déjeuner. Découvrez Santiago de Cuba : vous déambulerez dans le centre-ville colonial autour du Parque Céspedes pour voir l’imposante cathédrale et la Casa de Diego Velázquez, la plus vieille résidence de l’île devenue musée. La ville, haut lieu de la révolution, est fière de ses héros. Près de la place de la Révolution, le musée 26 de Julio dans la célèbre caserne Moncada retrace les événements de la révolution à Santiago de Cuba et les héros militaires reposent dans le cimetière Santa Ifigenia. Passez par la forteresse et le parc El Morro**, qui surplombent la baie de Santiago et offrent une vue imprenable.
    Repas libres.
    Nuit à votre hôtel.
  9. Jour 9

    Santiago de Cuba - Birán - Guardalavaca •

    198 km
    Petit déjeuner. Prenez la route en direction du village de Birán, resté intact. Vous plongerez au cœur de l'histoire de la famille Castro : visite de la maison familiale où Fidel et Raul ont vécu, leur école... et vous découvrirez toutes les anecdotes familiales. Puis continutation vers Guardalavaca pour une pause au bord d'une belle plage.
    Nuit à l'hôtel Playa Costa Verde 4* en formule tout inclus, ou similaire.
  10. Jour 10
    Camagüey

    Guardalavaca - Camagüey •

    270 km
    Petit déjeuner. Sur la route, possibilité de visiter la ville de Holguín, appelée la "ville des parcs". Le centre-ville est en effet une succession de parcs et de jardins. Soirée-étape dans la ville de Camagüey.
    Repas libres.
    Nuit au Grand Hotel/Colon 3* by Melia ou similaire.
  11. Jour 11
    Santa Clara

    Camagüey - Santa Clara •

    278 km
    Petit déjeuner. Départ pour la ville de Santa Clara, la ville de Che Guevara, haut lieu de la Révolution cubaine. Ne manquez pas le train blindé, la place de la Révolution, le mausolée du Che...
    Repas libres.
    Nuit à l'hôtel Los Caneyes 3* ou similaire.
  12. Jour 12
    Varadero

    Santa Clara - Varadero •

    232 km
    Petit déjeuner. Route pour Varadero, station balnéaire de la côte nord bordée d'eaux cristallines. Restitution de votre véhicule à votre arriivée. Des frais de 25 USd vous seront demandés ainsi que les frais pour le taxi retour à l'hôtel.
    Installation pour 3 nuits à l'hôtel Playa Vista Azul 5* ou similaire en formule tout inclus.
  13. Jour 13
    Varadero

    Varadero

    Profitez des joies de la plage et des installations de votre hôtel.
  14. Jour 14
    Varadero

    Varadero

    Selon vos envies, farniente sur la plage ou partez en excursion en mer (payant). Informations auprès de votre représentant sur place.
  15. Jour 15
    Plage Cayo Santa Maria

    Varadero - La Havane - France •

    150 km
    Petit déjeuner. Détente et repos à l'hôtel à Varadero avant de partir pour l'aéroport de La Havane en transfert privé. Envol pour la France.
  16. Jour 16
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.

Infos Utiles

À savoir

• Enfant : à partir de 2 ans
• Hébergement : hôtels 3*, 4* et 5* (normes locales)
• Transport : location de voiture de catégorie économique en kilométrage illimité

Bon à savoir :
Programme de 14 nuits dont 4 en bord de plage.
Véhicule de catégorie économique inclus.
Hôtels 3*, 4* et 5*.
À Cuba, les GPS ne sont pas admis. Pour vous orienter au mieux, nous vous suggérons d'installer l'application "maps.me" sur votre téléphone avant de partir. Il y a parfois peu de panneaux de signalisation mais il y a aussi peu de circulation sur les routes du centre de l'île. Location de voiture autorisée pour les conducteurs âgés de plus de 21 ans et ayant au moins 1 an de permis.
La carte de tourisme est incluse dans les tarifs.
A régler sur place et exclusivement par carte bancaire (Visa ou Mastercard, cartes bancaires américaines non acceptées) : extension d'assurance, essence, dépôt de garantie, conducteur additionnel, frais de drop off (25 USD) et siège auto, selon disponibilité. 

À noter :
La voiture sera remise le jour 2 dans une agence de location de voitures et vous devrez y aller par vos propres moyens. Le véhicule est à rendre à l'hôtel à Varadero moyennant un supplément de 25 USD à payer sur place.
Des frais supplémentaires peuvent vous être demandés.
Maximum 1 enfant de 2 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes. (**) Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À régler sur place : extension d'assurance, essence, dépôt de garantie, conducteur additionnel et siège auto selon disponibilité.
Conducteur : par défaut, le premier passager inscrit à la réservation sera considéré comme le conducteur principal.

IMPORTANT :
Si vous avez un permis de conduire nouveau format « carte de crédit », vérifiez la date d’expiration pour que votre permis soit bien valable durant votre voyage.

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Il est important de savoir :

a) Voyager Seulement avec des euros soit en espèces soit par carte de crédit.
b) Les euros ne peuvent pas être retirés d'une carte de crédit, seuls les pesos cubains (les banques cubaines n'ont pas de liquidités en devises).
c) Pour un étranger, avoir des pesos cubains est absolument inutile, il ne lui est d'aucune utilité sur l'ensemble du territoire national.

À qui et à quoi sert le peso cubain ?

Le peso cubain comme monnaie nationale n'est utile que de manière limitée pour les cubains. Limité car il n'est utilisé principalement que pour :
• paiement des transports publics ou privés
• achat de produits réglementés
• achat dans les établissements nationaux pour l'acquisition de fruits, légumes, haricots et certaines viandes de porc et ses dérivés
• médicaments en pharmacie nationale

Pour qu'un Cubain ait accès aux produits de première nécessité et aux produits importés, dans des magasins créés à cet effet, il doit disposer de devises étrangères, soit du MLC (Monnaie Libre e Circulation). C'est pourquoi si vous souhaitez féliciter ou remercier un service grâce au pourboire, il sera mieux apprécié s'il est donné en euros.

INFORMATION DEVISES AVANT VOL RETOUR DE CUBA
Suite à une note officielle envoyée par les autorités cubaines, nous vous informons que l’usage de la monnaie CUC n’est plus autorisé dans les magasins des aéroports cubains. Il est aussi interdit de sortir du territoire cubain avec des CUC. Nous conseillons donc vivement de changer les derniers CUC avant de franchir la douane de l’aéroport. Les achats effectués dans les magasins situés dans les aéroports cubains pourront être réalisés en Euros ou en Dollars.


Destination

Cuba

La destination

Depuis les conquistadores espagnols, arrivés à la suite de Christophe Colomb qui revendiqua l’île en 1492, c’est le monde entier qui s’est donné rendez-vous à Cuba : colons britanniques qui en firent une monnaie d’échange contre la Floride, planteurs esclavagistes pris dans le commerce triangulaire du café et de la canne à sucre, pirates français attirés par la richesse des Caraïbes, Américains en quête d’hégémonie territoriale, URSS dont la disparition causa une crise économique sans précédent sur l’île…

Décalage horaire

- 6h par rapport à la France.

Temps de vol

9h30 environ

Climat

Le climat est tropical, avec deux saisons bien distinctes. La première est sèche, et court de fin novembre à fin mai. La moyenne des températures à Cuba est alors de 25 °C. La saison des pluies démarre en juin et dure jusqu’en octobre-novembre. Elle se caractérise par des pluies parfois intenses mais de courte durée, le plus souvent en fin de journée. Il fait aussi plus chaud, la moyenne des températures est de 27-28 °C.

Langue

La langue officielle est l'espagnol.

Gastronomie

La cuisine cubaine est assez simple et n’est pas épicée et mélange assez fréquemment le sucré et le salé : non, ceci ne se pratique que dans la région de BARACOA, donc inutile d’en parler, c’est à l’autre bout de l’île.
Elle utilise beaucoup le riz, les haricots, la yuca, le maïs, le porc et le poulet, accompagnés de diverses manières, comme avec les platanas, ces bananes frites. En dessert : une grande variété de fruits tropicaux, notamment le fameux casco de guyaba (genre de marmelade de goyave) ou de la glace, le péché mignon des cubains !
Une spécialité à découvrir est le "Congri", plat national de Cuba, constitué d’oignons, de riz blanc, d’haricots noirs, de viande de porc et le tout frit.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-Carte de tourisme obligatoire. La carte de tourisme pour Cuba est comprise dans tous les packages vendus par TUI France. Celle ci sera envoyée par courrier ou remise par votre agence de voyages environ 10 jours avant votre départ. Cette carte de tourisme est obligatoire pour embarquer au départ de France.
-Formulaire digital qui doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba.

-Visa obligatoire pour tout séjour au-delà de 90 jours.
 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Depuis le 1er janvier 2021, quatre événements monétaires se sont produits à cuba :
1. Le CUP (peso cubain) est devenu la monnaie nationale.
2. La circulation en espèces de la devise USD est interdite.
3. Le CUC (peso cubain convertible) a cessé de circuler.
4. Apparaît en substitution du CUC le MLC (monnaie librement convertible). Ceci comprend toutes les devises étrangères.

Il est important de savoir :
a) Seulement et seulement voyager avec des euros soit en espèces soit par carte de crédit.
b) Les euros ne peuvent pas être retirés d'une carte de crédit, seuls les pesos cubains (les banques cubaines n'ont pas de liquidités en devises).
c) Pour un étranger, avoir des pesos cubains est absolument inutile, il ne lui est d'aucune utilité sur l'ensemble du territoire national.

À qui et à quoi sert le peso cubain ?
Le peso cubain comme monnaie nationale n'est utile que de manière limitée pour les cubains. Limité car il n'est utilisé principalement que pour :
• paiement des transports publics ou privés
• achat de produits réglementés
• achat dans les établissements nationaux pour l'acquisition de fruits, légumes, haricots et certaines viandes de porc et ses dérivés
• médicaments en pharmacie nationale

Pour qu'un Cubain ait accès aux produits de première nécessité et aux produits importés, dans des magasins créés à cet effet, il doit disposer de devises étrangères, soit du MLC. C'est pourquoi si vous souhaitez féliciter ou remercier un service grâce au pourboire, il sera mieux apprécié s'il est livré en euros.

Courant électrique

Le courant est du 110 volts et les prises sont à fiches plates la plupart du temps, un adaptateur est nécessaire, même si les hôtels ont de plus en plus des fiches rondes comme en France.

Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un petit sac à dos pour vos effets personnel de la journée
- Des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’un vêtement de pluie
- Une paire de baskets confortable et une paire de chaussures pour marcher
- Une casquette, un chapeau ou un foulard
- Maillot de bain
- Lunettes de soleil
- Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier)
- Vos affaires de toilettes personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Buenos dias
Bonsoir : Buenas tardes / buenas noches
Comment ça va ? : Como esta ?
Ca va bien, merci : Muy bien, gracias
Combien… ? : Cuanto… ?
Ou… ? : Donde … ?
S’il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Excusez-moi : Disculpe
J’aurai besoin de… : Necesito
Avec plaisir : Con mucho gusto
Au revoir : Hasta luego, hasta la proxima, adios



Chargement en cours