Posées entre la mer des Antilles et l'Atlantique comme un papillon, la Guadeloupe déploie deux ailes paradisiaques ourlées de plages de sable ocre, noir, rose ou blanc poudré : Grande-Terre et Basse-Terre. Un double rêve insulaire caressé par les alizés et où la nature, la musique, le métissage et les saveurs se sont donnés rendez-vous.
Aussi dissemblables que symétriques, elles offrent une incroyable variété de microclimats et de paysages fabuleux… La rousse Grande-Terre, “petite Bretagne des Antilles”, bordée de magnifiques plages immaculées, d’eaux turquoise et de stations balnéaires animées, séduira les amateurs de glisse et de plongée. C’est le paradis du kitesurf et de la mythique Réserve Cousteau regorgeant de sites exceptionnels. En écho, à Basse-Terre, on plonge dans une végétation tropicale changeante qui habille les pentes d’un volcan parfois colérique où les arbres portent des noms aussi colorés que les masques du carnaval de Pointe-à-Pitre. Et, au-dessous de trésors d'orchidées, près des cascades, c’est la parade des oiseaux rares, du colibri à la grive à pieds jaunes en passant par l’organiste louis d'or.
Et puis, en ponctuation, il y a Marie-Galante, “l’île aux cent moulins", les Saintes, petit chapelet presque vierge, et la Désirade, timbre-poste infiniment nature. Partout le rhum y est unique et les plages inoubliables.