ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Retour à l'accueil

Circuit Découverte du Kirghizistan

Kirghizistan

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI
  • Circuit Découverte du Kirghizistan - TUI

Résumé

Détails du circuit
  • De 6 à 16 participants

  • Hôtel 3* (nl), yourte, maison d'hôtes et chez l'habitant

  • Bus ou minibus clilatisé

  • Guide local francophone
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Le lac Son Koul
  • Le caravansérail Tach Rabat, construit au 10e siècle, à 3 200 m d’altitude
  • Les paysages exceptionnels des monts Célestes
  • Nuits sous yourte
  • Des rencontres authentiques pour découvrir la culture kirghize

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – BICHKEK

    Envol à destination de Bichkek. Nuit en vol.
    Circuit Découverte du Kirghizistan
  2. JOUR 2

    BICHKEK •

    150 km/env. 2h
    Accueil à l’aéroport international Manas et transfert à l'hôtel à Bichkek pour un petit déjeuner. Départ pour un tour de ville avec la visite du parc Panfilov (à la mémoire du major-général Yvan Panfilov , commandant d'une division qui a détourné l’avancée des chars allemands durant la 2e Guerre mondiale), du musée de Frunze (à la mémoire du fondateur de la capitale kirghize), du parc Dubovy (ou parc des Chênes), de la galerie d’art en plein air et de la place Ala-Too. Déjeuner puis excursion au parc national Ala-Archa. Retour à Bichkek pour le repas du soir. Nuit à l’hôtel Art 3* ou Rich Hôtel 3*.
    Bichkek
  3. JOUR 3

    BICHKEK – PARC NATIONAL DE CHON–KEMIN •

    190 km/env. 3h30
    Route pour le parc national de Chong-Kemin. Début de la journée par la visite de l’ancienne cité de Balasagun et de son minaret Burana, capitale sogdienne construite au 11e siècle. Après cette partie culturelle, déjeuner chez une famille doungane et route pour le canyon de Boom, creusé par la rivière Chuy, et balade d'environ 3 heures dans un canyon adjacent appelé Konorchek, une miniature du Grand Canyon aux États-Unis. De l’autre côté de la rivière Chuy, se situe l’entrée de la vallée de Chong-Kemin à près de 1?400 mètres d’altitude transformée en parc naturel en 1997 afin de préserver une flore exceptionnelle et la faune sauvage, dont le léopard des neiges. Installation en maison d'hôtes. Apéritif dans le jardin. Dîner et nuit à la Guesthouse Kemin ou Ashu.
    Minaret de Burana
  4. JOUR 4

    PARC NATIONAL DE CHON–KEMIN – KARAKOL •

    340 km/env. 6h
    Route pour la ville coloniale russe de Karakol par la rive nord du lac Issyk Kul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde, après celui du Titicaca. Visite du musée d’Histoire de Cholpon Ata, afin de mieux comprendre la position de la Kirghizie sur les routes de la soie. Visite des gorges de Grigorievskoe et de Semenovskoe. Pique-nique et route pour Karakol, découverte du mémorial de l’explorateur Nikolaï Prjevalsky, sa tombe et le musée relatant ses expéditions en Asie. Installation à l’hôtel pour 2 nuits et repas dans un restaurant traditionnel de Karakol. Nuit à l’hôtel Amir.
    [NO IMAGE]
  5. JOUR 5

    KARAKOL – VALLÉE D'ALTYN ARACHAN – KARAKOL •

    40 km
    Visite du marché local, de la cathédrale orthodoxe, et de la mosquée doungane au style déroutant, pouvant rappeler celui d’un temple bouddhiste. Après le déjeuner, transfert vers la vallée alpine d’Altyn-Arachan pour une promenade dans les forêts de 6?km et profiter des sources thermales. On y compte plusieurs sources et sanatoriums. Le village d’Ak-Suu au pied de la vallée a été le premier lieu d’Issyk Kul colonisé par le tsar en 1868, une année avant d’implanter la garnison de Karakol. Retour à Karakol et dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
    Cathédrale russe orthodoxe de Karakol
  6. JOUR 6

    KARAKOL – CANYON DE DJETY OGUZ – TAMGA •

    160 km/env. 3h
    Départ pour le Canyon de Djety Oguz (2 200 m) et ses magnifiques paysages entourés de sommets enneigés. Djety Oguz signifie "les sept taureaux", qui sont les rochers rouges entourant son sanatorium ouvert en 1965 et fut le lieu de la première rencontre après la chute de l’Union soviétique entre Boris Eltsine et Askar Akaev, premier président de la Kirghizie. Balade dans le vallon fleuri de "Koek Jaiyk", où se trouve, entre autres, une maison de vacances du cosmonaute Youri Gagarine, une pépinière et des chutes d’eau. Le fond de la vallée est dominé par le mont Oguz Bashi, culminant à plus de 4?770 mètres d’altitude. Pique-nique à l'ombre des sapins. En fin d’après-midi, départ pour Tamga, un village balnéaire dont le sanatorium militaire est toujours en fonction. Dîner et nuit à la maison d’hôtes Tamga ou Aist.
    Canyon Djety Oguz
  7. JOUR 7

    TAMGA – KOTCHKOR •

    150 km/env. 3h
    Après la visite du canyon Skazka (conte de fées), la route continue au bord du lac Issyk Kul vers Bokonbaeva, où vous profiterez d’une démonstration de chasse avec un aigle royal et du déjeuner chez l'aiglier. Plus tard, une présentation, à Kyzyl-Tuu, sur la manière de confectionner les éléments d’une yourte traditionnelle, vous sera proposée. Puis, route vers Kotchkor et visite d’un centre d’artisanat kirghize où vous pourrez voir ou acheter des confections d’une association regroupant plus de 120 femmes, avec dîner et spectacle musical. Nuit dans une maison d’hôtes familiale.
    Chasse traditionnelle avec un aigle royal
  8. JOUR 8

    KOTCHKOR – NARYN – VALLÉE D'AT–BACHI •

    180 km/env. 5h

    Départ pour At-Bachi, en traversant plusieurs chaînes de montagnes, par un premier col, le Dolon à 3030 mètres qui mène à la ville de Naryn, portant le nom de la rivière que l’on peut considérer comme l’affluent le plus important de la Sir Daria. Cette ville est entourée par d’impressionnantes falaises rougeâtres. Après le repas de midi, nous passons le 2e col de la journée, le Kyzyl Bel (le dos rouge). Ce dernier col, vous permettra de rejoindre la haute vallée d'At-Bachi. Une des vallées les plus froides du pays. Installation chez l’habitant dans un village, appelé Kyzyl Tuu. C’est le dernier village de cette large vallée peuplée de bergers. Balade à pied à travers le village qui se situe à 2 500 mètres. Un moment de partage et de rencontre, qui vous permettra d’observer le mode de vie quotidien du village et de ses habitants. Dîner et nuit chez l’habitant.

    [NO IMAGE]
  9. JOUR 9

    VALLÉE D'AT–BACHI – TACH RABAT •

    50 km/env. 1h30
    Départ vers le caravansérail Tach Rabat, construit au 10e siècle, à 3 200 m d’altitude. Il abritait autrefois un Khan et sa garde personnelle, et pouvait accueillir les marchands de la Route de la Soie. C’est aussi par là, que les bergers rencontrés la veille, emmène leurs troupeaux pour la belle saison. Les yacks passeront le col de Tash Rabat, et resteront tout l’été autour du lac Chatyr Kul. L’autre partie de la famille reste près du caravansérail pour accueillir les visiteurs et vendre leurs produits laitiers (crème fraîche, «koumis» le lait de jument fermenté, etc.). Selon l’enneigement, certaines familles passent l’hiver dans la vallée. Déjeuner et dîner dans le camp. Nuit sous les yourtes.
    Caravansérail Tach Rabat
  10. JOUR 10

    TACH RABAT – NARYN •

    130 km/env. 2h30
    Matinée de découverte des environs, avec balade à pied sans but précis. Déjeuner, puis départ vers la ville de Naryn. En route, nous visitons le musée de Koshoy-Korgon et les ruines de l’ancienne forteresse située sur la route de la soie. Cette forteresse et sa fondation restent un grand mystère. Elle porte le nom d’un compagnon d’armes de Manas, le héros du peuple kirghize. Avant d’arriver à Naryn, courte visite d’une chute d’eau appelé "la pierre blanche", l’eau sort du rocher, et ne gèle pas en hiver. Arrivée à Naryn. Dîner en ville et nuit à l'hôtel Khan Tengri 3*.
    [NO IMAGE]
  11. JOUR 11

    NARYN – LAC SON KOUL •

    165 km/env. 3h
    Route vers le lac Son Koul (3 013 m) entouré de hautes montagnes et second plus grand lac du pays. La route longe la grande rivière Naryn, frontière naturelle déjà connue durant les conquêtes d’Alexandre le Grand. De l’autre côté de la rivière, la nature devient plus riche, et des forêts de conifères couvrent les montagnes à traverser. Derniers virages avant le col sont difficiles, puis s’ouvre un large plateau où des centaines de yourtes sont installées chaque été. Arrivée au bord du lac et installation sous les yourtes pour 2 nuits. Déjeuner et dîner dans le camp de yourtes.
    Lac Son Koul
  12. JOUR 12

    LAC SON KOUL

    Journée consacrée aux abords du lac, avec des balades à cheval et à pied. Vous observerez la vie des nomades et leur culture équestre, sous le signe du partage entre l’homme et le cheval. Le temps d’une journée, vous vivrez comme un nomade, en ayant aussi la possibilité d'observer la traite ou participer à la cuisine par exemple. Déjeuner et dîner au camp de yourtes. Nuit sous les yourtes.
    Lac Son Koul
  13. JOUR 13

    LAC SON KOUL – VILLAGE KIZIL OY •

    145 km/env. 5h
    Passage par le col de Karaketché (3 350 m) pour atteindre la vallée de Jumgal, bloquée au cœur des montagnes, car on ne peut en sortir que par un col. La route remonte ensuite le canyon très coloré de la rivière de Keukeumeren, qui alimente la mer d’Aral. Arrivée à Kiliz Oy, un petit village dans un cadre idyllique, au cœur des monts Célestes. Installation chez l’habitant, puis petite balade avant le dîner. Nuit chez l’habitant.
    [NO IMAGE]
  14. JOUR 14

    VILLAGE KIZIL OY – BICHKEK •

    250 km/env. 5h
    Route pour Bichkek en suivant la superbe vallée de Suusamyr. Visite du petit musée de Kojomkul, héros du 20e siècle. Passage par le tunnel de Teu Achuu (3 100 m). De l’autre côté du col, le paysage change complètement laissant place à la rocaille et à des pentes très abruptes. Déjeuner dans un restaurant de Belovodskoe, petite ville de la vallée de Chuy. Arrivée à Bichkek, installation à l’hôtel. Repas du soir dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel Art 3* ou Rich Hôtel 3*.
    [NO IMAGE]
  15. JOUR 15

    BICHKEK – PARIS

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de juin 2021 à sept 2021

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 3* (normes locales), yourte, maison d'hôtes et chez l'habitant
• Transport : bus ou minibus climatisés selon le nombre de passagers
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit se déroule à des altitudes élevées, prévoir des habits adéquats pour des températures pouvant atteindre les 0°C la nuit.
Au mois de septembre, il n’y a plus de chevaux au lac Son Koul, les bergers descendant vers le village. Vous aurez la possibilité de faire du cheval à Tach Rabat.
À l’écart des villes, l’accueil chaleureux du peuple kirghize et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures. Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire.

Parole de spécialiste :
Un circuit complet permettant la visite des sites historiques et des rencontres avec la population. Découvrez le cœur de l’Asie centrale dans un décor de montagnes grandioses, de lacs d’altitude et de sommets enneigés. Cette ex-république soviétique est un savoureux mélange de cultures et de traditions, entre vie pastorale et tonalités russes. Des lieux qui font rêver les voyageurs : les monts Célestes, la route de la soie.
Sur les pâturages d'altitude comme à Son Koul, les bergers et leurs familles s'installent dans des yourtes et s'occupent des troupeaux de bovins, moutons, chèvres, chevaux, chameaux et même yaks, qui leur sont confiés pour l'été.


Destination

Kirghizistan

La destination

Envie d'aventure, de randonnée et de montagne? Partez pour un voyage au Kirghizistan à la rencontre d'un peuple semi-nomade ayant toujours un mode de vie ancestral. La petite république Kirghize vous accueille pour un voyage envoûtant.
Destination coincée entre la Chine et la Russie, découvrez le pays en explorant des paysages montagneux, des steppes fabuleuses et lieux à couper le souffle. Pour les amoureux de la nature, de belles vacances au Kirghizistan vous attendent.

Décalage horaire

+ 4h en été et + 5h en hiver par rapport à la France.
 

Temps de vol

Environ 9h

Climat

Le climat au Kirghizistan est particulièrement continental, les températures sont donc très variables. Les hivers sont rudes. Il y a d'importants écarts de températures entre le jour et la nuit, surtout au printemps et en automne (Les nuits peuvent être fraîches dans la région d'Issyk Kul et froide (0 à - 5°C) à Song Kul et Tash Rabat). En été, à basse altitude, le temps est chaud : de la fin du mois de juin jusqu'à mi-août, les températures atteignent souvent 30°C et agréable dans les montagnes en juillet et août.

Langue

La langue nationale est le kirghize, mais la langue commune des 80 groupes ethniques est le russe. Le russe est compris par tout le monde, tandis que le kirghize est parlé que par les Kirghizes.


Informations Pratiques

Devise

La monnaie est le som kirghize (KGS).
En juin 2016 1 € = environ 78 KGS
- Les euros sont facilement changeables à Bichkek, Karakol, Kochkor et Naryn.
- Les petites coupures (5-10-20) ont un moins bon taux que les grosses.
- Les billets doivent être comme neuf, sans tampon, ni rayures ou déchirures.
- La monnaie d'euro ne se change pas.

Courant électrique

220 volts, les fiches sont de type française. Pas besoin d'apporter un adaptateur.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Bruxelles (Belgique) | Ambassade du Kirghizistan
en résidence à Bruxelles
47, rue de l'Abbaye/ Abdijstraat
B-1050 Bruxelles
Tel : (32-2).648.18.68
Courriel : Contact mail
Site Web ://www.kyrgyz.nl/

Représentations françaises  au Kirghizistan 

Ambassade de France
32, rue Orozbékova apt.
2 720040 Bichkek
Tel : +996 312 97 97 14
Tel (secondaire) : +996 312 97 97 15
Courriel : Contact mail
Site Web : //www.ambafrance-kg.org/
En cas d’urgence en dehors des horaires de bureau
le Consulat général de France à Almaty pourra être joint 
Tel : +7 777 227 72 04

 


Avant de partir

Bagage et équipements

Vêtements et équipements : une liste non exhaustive conseillée

- 2 ou 3 pantalons ou jupes
- Quelques  T-shirts ou chemisettes
- Une paire de basckets confortable
- Une paire de chaussures de marche
- Lunettes de soleil
- Une casquette ou un chapeau
- Un foulard
- Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier)
- Vos affaires de toilettes personnelles
- Petite pharmacie personnelle

À noter : pour votre bagage prévoyer un sac souple.

Lexique

Russe 
Bonjour : Zdrastvoty
Bonsoir : Dobre vetcher
Comment ça va ? : Kak dila ? 
ça va bien. C'est bon. : Haracho
Combien ? Skolka ?
S'il vous plaît : Pajalsta
Merci : Spasiba
Bon appetit ! : Priatnogo apetita
Je suis français : ia Fransuz
Comment tu t'appelles ? Kak tebia zovut ? 
Quel âge as-tu ? Skolko tebe let ?


Kirghiz
Bonjour : Salam Aleikum
Bonsoir : Salam
Comment ça va ? : Kandai ?
ça va bien. C'est bon. : Jakchy. Bolouptour
Combien ? : Kancha(dan) ?
S'il vous plaît : Suranam
Merci : Rakhmat
Bon appetit ! : Tamak tattuu bolsun !
Je suis français : Men fransuzmun
Comment tu t'appelles ? : Atyn kim ?
Quel âge as-tu ? : Kancha jashta-syn ?



Chargement en cours