ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit L'Est express

Etats-Unis, Etats-Unis Est

  • De 3 à 53 participants

  • Hôtel 2* et 3* (nl)

  • Bus

  • Guide local francophone

Nouveauté

dès 2 322€ TTC
/pers.

  • 8 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf Circuit L'Est express - TUI Circuit L'Est express - TUI Circuit L'Est express - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Partez à la découverte des grandes villes américaines du Nord-Est : l’historique Boston ou débarquèrent les premiers colons anglais, la capitale Washington, aérée de grands espaces verts ponctués de beaux monuments blancs, Philadelphie, où fut adoptée la Déclaration d’indépendance des États-Unis et qui abrite la cloche de la Liberté, et enfin New York, trépidante d’énergie dont les gratte-ciel vous feront tourner la tête. Sans oublier les mythiques chutes du Niagara et le pays amish… dépaysement garanti !

Marie Noëlle B., spécialiste États-Unis
Ce que nous avons aimé
  • Boston, berceau de l’histoire américaine
  • L'impressionnant spectacle des chutes du Niagara
  • La rencontre de la communauté amish
  • Washington, capitale fédérale des États-Unis
  • Philadelphie, berceau de la liberté américaine
  • L'effervescence de la Big Apple

Dates & Tarifs

Voyage au départ de

Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.

Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 lun 2 mar 3 mer 4 jeu 5 ven 2 322€ retour le 12/05/2023 Choisir 6 sam 7 dim
8 lun 9 mar 10 mer 11 jeu 12 ven 13 sam 14 dim
15 lun 16 mar 17 mer 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim
22 lun 23 mar 24 mer 25 jeu 26 ven 27 sam 28 dim
29 lun 30 mar 31 mer
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols Paris/NewYork A/R, sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes + redevances de 151 € et la surcharge transporteur de 202 €, soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète (repas selon programme)
• les visites et excursions mentionnées au programme
• les services d’un guide local francophone (chauffeur guide local francophone pour moins de 23 participants)

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas libres
• les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• le port des bagages
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs : prévoir environ 5 USD/jour/personne
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - New York

    Envol à destination de New York. Transfert et installation à l’hôtel Days Inn Wayne 2* dans la région de New York (départs 2022), à l’hôtel Best Western Plus City Line Hotel (départs 2023). Dîner libre.
    Circuit L'Est express
  2. Jour 2

    New York - Boston •

    360 km
    Départ vers Mystic, ville côtière du Connecticut fondée en 1654. Cet ancien village de pêcheurs à la baleine dévoile un look un brin coquet avec ses bardages de maison d’un blanc immaculé. Déjeuner puis route jusqu’au Rhode Island, le plus petit État des États-Unis, pour découvrir Providence, la capitale, une des premières cités anglophones du pays fondée en 1636. Continuation vers la région de Boston. En fin de journée, installation à l’hôtel Holiday Inn Express Boston North-Woburn 3*. Dîner et nuit.
    [NO IMAGE]
  3. Jour 3

    Boston - Syracuse •

    500 km
    Visite de Boston, berceau de l’histoire américaine, qui offre des charmes et des saveurs coloniales typiquement britanniques. Découverte pédestre du Boston Freedom Trail, "chemin de la liberté" qui passe par les différents sites et monuments liés à l’histoire de l’Indépendance des États-Unis. Cette visite vous permettra de découvrir les buildings historiques principaux de la ville de Boston, qui datent de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle : Boston Common, Beacon Hill, State House, Old Corner Bookstore, Old South Meeting House, King’s Chapel, Park Street Church. Déjeuner puis continuation vers Syracuse. Dîner et nuit à l’hôtel Home Town Inn by Red Roof East Syracuse 2*.
    Boston
  4. Jour 4

    Syracuse - Niagara Falls - Buffalo •

    293 km
    Départ pour les chutes du Niagara, l'une des sept merveilles du monde, qui marquent la frontière avec le Canada voisin. Composées de trois chutes (Horseshoe falls, American falls, Bridal Veil falls), elles constituent les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Avec une hauteur de plus de 50 m et un débit impressionnant, le bruit des cataractes s’entend au loin… Déjeuner, puis partez faire une mini-croisière au pied des chutes, à bord du célèbre "Maid of the Mist". Poursuite vers Buffalo. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Days Inn 2* à Buffalo.
    Chutes du Niagara
  5. Jour 5

    Buffalo - Harrisburg - Lancaster •

    544 km
    Départ vers la capitale de l’État de Pennsylvanie : Harrisburg, située au bord du fleuve Susquehanna. Visite de la ville dont le dôme de son majestueux capitole s’élevant à 83 mètres a été inspiré par celui de la basilique Saint-Pierre de Rome ; il était considéré par le Président Théodore Roosevelt comme étant l’un des plus beaux édifices qu’il n’ait jamais vu. Déjeuner puis continuation pour Lancaster. Découverte du pays amish, un territoire où les descendants des réfugiés anabaptistes et mennonites ont continué à vivre de façon traditionnelle depuis le 18e siècle. Ils obéissent à une règle stricte qui est le refus du progrès pour s'éloigner de toute distraction et garantir une vie simple faite de prières et de travail pour la communauté. Visite d'une ferme amish. Dîner amish et nuit à l’hôtel Days Inn PA Dutch Country 2* dans la région.
    Pays Amish
  6. Jour 6

    Lancaster - Washington •

    192 km
    Départ vers la capitale fédérale américaine Washington, À bord de votre bus, tour de ville panoramique et de ses environs. Ici, pas de tours ni de gratte-ciel, mais de grands espaces de verdure où serpente le fleuve Potomac. Vous découvrirez son fameux "National Mall", cœur historique et culturel de la ville, les bâtiments publics les plus connus des États-Unis, tels que la Maison-Blanche, le Mémorial du président Lincoln et ses 36 imposantes colonnes, le Vietnam Veterans Memorial, puis la fameuse Reflecting Pool qui vous mènera au Washington Monument. Puis à l’autre bout du National Mall, la Cour Suprême, le Capitole où siège le Congrès des États-Unis, et la bibliothèque du Congrès, bibliothèque la plus grande au monde avec plus de 26 millions de livres, de films, de documents et de photos. Vous découvrirez également Georgetown. Déjeuner "méditerranéen". Puis visite du célèbre musée de l’Air et de l’Espace. Dîner "50’s diner" et nuit à l’hôtel Comfort Inn 2* dans la région.
    Washington DC
  7. Jour 7

    Washington DC - Philadelphie - New York •

    387 km
    Route vers Philadelphie, berceau de la création des États-Unis et première ville américaine inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découverte de l’extérieur du hall de l’Indépendance, bâtiment de briques rouges datant de 1732 où ont été signées la Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis. Poursuite par la visite du pavillon de la Cloche de la Liberté, un des symboles les plus importants des États-Unis. Arrêt photo devant la célébre sculpture de Robert Indiana, la statue Love. Vous pourrez également admirer quelques-unes des 4 000 fresques murales ornant les murs de la ville, faisant de Philadelphie une véritable "Mecque artistique". Déjeuner "cheese steak", la spécialité de Philadelphie, en cours de visite. Poursuite pour New York. Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel Hotel Executive Suites Carteret 3* dans la région proche de New York.
    Philadelphie
  8. Jour 8

    New York

    Direction New York pour une visite de Big Apple. Le matin découverte du sud de Manhattan. Transfert à Battery Park pour prendre le ferry vers la Statue de la Liberté, le monument le plus connu de New York, et peut être même des États-Unis, qui représente de manière la plus plaisante le rêve américain. Difficile de résister à son attraction. Ensuite, vous vous arrêterez au musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis entre 1890 et 1920. Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire du territoire américain. Déjeuner de spécialités à Chinatown, puis tour de Manhattan. Découvrez Times Square et ses panneaux publicitaires immenses et illuminés. Vous descendez la 5e Avenue en admirant St Patrick’s Cathedral, Rockfeller Center, le Flatiron Building. Vous verrez Grand Central Station et ensuite Wall Street dans le Financial District. Visite de Greenwich Village le long de ses rues bordées d’arbres, Soho, Little Italy et Chinatown, enclaves ethniques et authentiques de Manhattan. Dîner Italien ''family style'' et nuit à l’hôtel.
    New York
  9. Jour 9

    New York - Paris

    Journée et déjeuner libres jusqu’au transfert vers l’aéroport. Envol vers Paris. Nuit à bord.
    New York
  10. Jour 10

    Paris

    Arrivée à Paris.

Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 53 
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (nl)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide local francophone

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d'autres agences francophones.
Pour tout groupe de moins de 23 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.

Bon à savoir :
 
Les transports
• Nous ne garantissons pas toujours des vols directs.
• Les clients d’un circuit n’arrivant pas toujours sur le même vol, une attente maximale de 2 h à l’aéroport peut être nécessaire pour organiser le transfert.
• Le transfert sera effectué en autobus privatisé ou en navette publique, avec ou sans assistance.
• Le transport terrestre s’effectue en véhicule adapté à la taille du groupe, avec un chauffeur-guide francophone pour les groupes de taille réduite.
• Les bus nord-américains sont souvent moins confortables que les bus européens et ne possèdent qu’une seule porte à l’avant. La réglementation locale n’impose pas le port des ceintures de sécurité dans les transports collectifs, les bus n’en sont donc pas équipés.

Les itinéraires
• En raison des nombreux départs programmés ou d’évènements locaux (festivals, Grand Prix, etc.), le sens de l’itinéraire peut être inversé. Les prestations prévues restent incluses. Cette information est donnée à titre indicatif lors de la réservation.
• L’ordre des visites et les étapes peuvent être modifiés.
• Certaines dates de départ sont proposées avec un nombre limité de passagers par bus. Toutefois, plusieurs bus pourraient simultanément suivre le même itinéraire.

Les hôtels et restaurants
• Les prix très étudiés de ces circuits nous amènent à utiliser des hôtels et/ou restaurants excentrés dans les grandes villes et/ou attraits touristiques et peuvent vous faire voyager en compagnie de mini groupes francophones déjà constitués (sauf exception indiquée dans la page produit).
• L’attribution de chambres Twin (à 2 lits) n’est jamais garantie pour 2 adultes.
• Au Canada, pour la nuit "chez l’habitant", plusieurs passagers du groupe pourront être accueillis au sein d’une même famille (salle de bains parfois à partager).
• Certains établissements hôteliers ne disposant pas de restaurants, les petits déjeuners y sont pris dans des espaces non dédiés, de taille réduite.

Les excursions
• Les activités optionnelles sont indiquées à titre indicatif. Elles vous seront proposées par votre guide, uniquement si le temps (horaire et météo) le permet. Elles devront être réglées sur place, auprès du guide, dans la devise du pays. Nous vous recommandons de prévoir un budget en conséquence pour profiter pleinement de votre voyage.
• Aux États-Unis, pour des raisons de sécurité, en cas de chaleur excessive dans la Vallée de la Mort (prévisions à 24 h > 46 °C) l’itinéraire sera modifié. Une activité de substitution sera organisée.
• Au Canada, début mai ou fin octobre, vous ne verrez pas les chutes du Niagara en bateau, mais via les tunnels panoramiques "Journey behind the Falls", qui vous conduiront derrière les chutes.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.


Info Covid-19 :

Formalités Vol Aller
Tous les voyageurs de plus de 18 ans doivent présenter à l’embarquement :
• Un certificat de vaccination complète (1 dose pour le vaccin Janssen, 2 doses pour les vaccins Pfizer-Moderna-AstraZeneca). La dernière dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le jour où vous embarquez sur votre vol à destination des États-Unis.
Attention, une personne ayant reçu une seule dose de vaccin après avoir été malade de la covid-19 ne sera pas considérée comme vaccinée.
Ces informations doivent correspondent parfaitement à celles figurant sur le passeport, l’ESTA et les documents de voyage.
Les enfants âgés de 2 ans à 17 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination. . En revanche, les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif). Ils devront également présenter lors de l’embarquement le document complété et imprimé du CDC disponible ici.
Veillez à ce que vos certificats de vaccination disposent d’un QR Code.
Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager un formulaire d'attestation relatif à leur statut vaccinal.
En outre, les voyageurs devront se soumettre aux règles sanitaires locales pouvant varier d’un état à l’autre.

Formalités Vol Retour
Depuis le 1er août 2022, l’ensemble des restrictions sanitaires liées au Covid-19 pour le retour en France ont été suspendues.
Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test, ni de remplir un formulaire « PLF ».
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le dollar (USD).

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours