Nos voyages au Maroc
ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos
Retour à l'accueil

Circuit Népal, Bengale-Occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan

Népal

  • De 3 à 16 participants
    Départs garantis

  • Hôtels 2 et 3* (nl), lodge

  • Minibus, bus, ou voiture, bateau, train

  • Guides locaux francophones

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Népal

Logo nf Circuit Népal, Bengale-Occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan - TUI Circuit Népal, Bengale-Occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan - TUI Circuit Népal, Bengale-Occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Un très bel itinéraire qui traverse trois pays himalayens exceptionnels : le Népal, l'Inde et le Bhoutan. De la cité médiévale de Kathmandu à la jungle népalaise du Chitwan, de la mythique Darjeeling au splendide monastère indien de Pemayangtse, vous vivrez sans aucun doute une formidable aventure. Cinq jours seront dédiés au pays du ''bonheur national brut'' abritant des paysages enchanteurs et de majestueux monastères.
Un programme original en un seul grand voyage à la découverte de trois pays à l'authenticité et aux traditions préservées.

Christelle B., spécialiste Népal

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Un safari au Parc National du Chitwan
  • Visite de l’Institut de tibétologie qui contient une des plus importantes bibliothèques bouddhistes au monde
  • Visite du monastère de Ghoom
  • Découverte des paysages de Darjeeling dans le Toy Train
  • Le célèbre monastère de Taktshang

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Kathmandu

    Départ de Paris à destination de Kathmandu. Nuit à bord.
    Circuit Népal, Bengale occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan
  2. Jour 2

    Kathmandu

    Arrivée à Kathmandu. Accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel Marhyangdi 3* (repas libres).
    [NO IMAGE]
  3. Jour 3

    Kathmandu - Pokhara •

    210 km/7h
    Route vers Pokhara, cité enchanteresse nichée dans une vallée sereine parsemée de lacs, de rivières et d’épaisses forêts. Elle offre de magnifiques vues sur l’Himalaya et sur les cinq sommets de l’Annapurna. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Kausi 3*.
    Pokhara
  4. Jour 4

    Pokhara - Sarangkot - Pokhara •

    8 km/45 min
    Départ matinal pour une balade, 4 h de marche facultative au village de Sarangkot à la rencontre de ses habitants. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Machapuchare, montagne de 6 993 m d'altitude dans l'Himalaya, dont le nom signifie "queue de poisson" en népalais en raison de son double sommet. Il est considéré comme sacré par les Népalais. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Utsab Himalaya 3*.
    [NO IMAGE]
  5. Jour 5

    Pokhara - Lumbinî •

    205 km/8h
    Départ pour Lumbinî, lieu de naissance de Bouddha, et lieu de pèlerinage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite à Lumbinî : pilier d’Ashoka, temple de Maya Devi et bassin Puskarni où la mère de Bouddha se baigna avant la naissance de son fils. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Nirvana.
    [NO IMAGE]
  6. Jour 6

    Lumbini - Parc du Chitwan •

    197 km/4h
    Départ pour le parc de Chitwan abritant rhinocéros unicornes, tigres du Bengale et de nombreuses espèces en voie d’extinction : mammifères, oiseaux et animaux aquatiques. Déjeuner, puis, safari dans le parc. En soirée, visite d’un village de l’ethnie tharu. Dîner et spectacle de danses tharu et nuit au Center Park Resort (lodge).
    Parc du Chitawan
  7. Jour 7

    Parc du Chitwan - Janakpur •

    261 km/8h
    Départ pour Janakpur, lieu de naissance de la déesse Sita et le centre unique de la culture mithila du Népal. Visite du temple du Janaki et des sites historiques. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Welcom 2*.
    [NO IMAGE]
  8. Jour 8

    Janakpur - Kakarbhitta - Kalimpong •

    390 km/8h
    Tôt le matin, départ pour Kakarbhitta, passage de la frontière, visa pour l'Inde obligatoire, à faire avant le départ. Déjeuner, puis route pour Kalimpong, ancienne cité commerciale. À l'arrivée, installation, dîner et nuit à l'hôtel Mystic Orchid Retreat 3*.
    [NO IMAGE]
  9. Jour 9

    Kalimpong - Gangtok •

    126 km/6h
    Le matin, visites de plusieurs monastères de la ville : Zang Dog Palri Fo-Brang, Tharpa Choling à l'atmosphère sereine et le Thongsa Gumpa, plus vieux monastère de la ville. Ensuite route vers Gangtok, la capitale du Sikkim, ancien royaume rattaché à l’Inde en 1975. À l’arrivée, installation au Mystic Hotel Bumzhang 3*. Déjeuner et dîner inclus.
    [NO IMAGE]
  10. Jour 10

    Gangtok - Pelling •

    126 km/5h
    Le matin, visite de la ville qui accueille le monastère de Rumtek. C’est le plus grand monastère de l’Himalaya oriental, son architecture est d’origine tibétaine. Vous découvrirez le charmant monastère d’Enchey, l’Institut de tibétologie qui abrite une des plus importantes bibliothèques bouddhistes au monde et le chörten de Do-drul. Puis, route pour Pelling. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au Mystic Hotel Nirvana 3*.
    Monastère d'Enchey
  11. Jour 11

    Pelling - Darjeeling •

    125 km/5h
    Le matin, visite du monastère de Pemayangtse, “le lotus universel et parfait”. Construit au 17e siècle, c’est le plus important de l’ordre de Nyingmapa. Il accueille aujourd’hui encore 108 moines, un chiffre sacré. Puis, découverte des ruines de Rabdentse, ancienne capitale du Sikkim. Déjeuner, puis route en direction de Darjeeling. Dîner, nuit au Mystric Rodhi Resort 3*.
    Monastère de Pemayangtse
  12. Jour 12

    Darjeeling - Dooars •

    75 km/3h
    Départ pour Tiger Hill, pour contempler le lever du soleil sur la chaîne himalayenne, un spectacle majestueux. Puis, visite du monastère de Ghoom, le plus ancien de la région, que vous rejoindrez avec le Toy Train de Darjeeling à travers de fabuleux paysages. Puis visite de Darjeeling, le parc zoologique Parmesan Nadia Himalayan où en 1995, le léopard des neiges a été élevé en captivité pour la première fois en Inde, et du Mountaineering institute, musée consacré à l’histoire de l’Himalaya et à ses explorateurs. Après le déjeuner, route vers Dooars. À l’arrivée, installation à l’hôtel Mystic Forest Resort 3* pour le dîner et la nuit.
    Toy Train de Darjeeling
  13. Jour 13

    Dooars - Phuntsholing - Thimphou •

    280 km/8h
    Route vers la frontière pour arriver à Phuntsholing, au Bhoutan, royaume enclavé, connu pour son "bonheur national brut", régulièrement calculé par son gouvernement. À l’arrivée visite de Zangtho pelri, situé au centre de la ville qui représente le paradis Guru Rinpoche. Continuation vers Thimpu. En cours de route, visite de Kharbandi Gompa, monastère situé dans un jardin tropical doté d’un panorama exceptionnel sur les plaines du Bengale. À l’arrivée, installation à l’hôtel Thimpu Towers 3*. Le soir, balade au marché local. Déjeuner et dîner inclus.
    Thimphou
  14. Jour 14

    Thimphou

    Visite de la ville : la bibliothèque nationale et sa collection de manuscrits bouddhistes, l’Institut de Zorig Chusum, école de peinture et le Simply Bhutan Museum. Puis, visite du Mémorial du roi Chorten, construit en mémoire du dernier roi où, sans interruption, les fidèles font des incantations en tournant leurs roues de prières. Visite du Kuensel Phodrang pour voir la plus grande statue de Bouddha, puis du plus vieux monastère, le Changangkha Lhakhang. Enfin, découverte du Tashichho Dzong, siège du gouvernement, où président les chefs temporels et spirituels du pays, reconstruit dans les années 1960 sur des ruines de l’ancien bâtiment. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Thimpu Towers 3*.
    Tashichho Dzong, Thimphou
  15. Jour 15

    Thimphou - Paro •

    55 km/2h
    Départ pour Paro, vallée pittoresque bhoutanaise constituée de hameaux entourés de rizières en terrasses. Paro, à 2 280 m d’altitude, a su préserver ses traditions, visibles dans son architecture ou dans la façon de vivre de ses habitants. Arrivée à Paro, puis visite du Ta Dzong, où se trouve le Musée national, qui offre une collection très variée, et du Rinpung Dzong. Après le déjeuner, découverte du Dzongdrakha Goempa, souvent appelé "mini Takstang". Déjeuner inclus. Le soir, dîner dégustation d’un plat typique, le “ema datshi”, plat de riz rouge, de poivrons verts et de fromage. Nuit à l'hôtel Olathang 3*.
    Rinpung Dzong, Paro
  16. Jour 16

    Paro - Monastère de Taktshang - Paro

    Marche d’environ 6 h jusqu’au monastère de Taktshang, l’un des plus célèbres du Bhoutan, qui est accroché à une falaise à 3 120 m d'altitude, à environ 700 m au-dessus de la vallée de Paro. Découverte des ruines de l’ancienne forteresse Drukgyel Dzong. En chemin, visite du temple Kyichu Lhakhang qui marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. Le soir promenade en centre-ville. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Olathang 3*.
    Monastère de Taktshang
  17. Jour 17

    Paro - Kathmandu

    Envol pour Kathmandu. Visite de la Budhanilkantha au pied de Shivapuri Hill, une immense statue du seigneur Vishnu Narayan. Visite du stûpa de Bouddhanath, centre mondial du bouddhisme tibétain. Son stûpa du 14e siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Déjeuner libre. L'après-midi, visite du temple hindou Pashupatinath, complexe dédié à Shiva. Vous pourrez observer le temple d’Or et sa porte d’Argent, considéré comme l’un des temples les plus sacrés pour les hindous. Dîner libre, nuit à l'hôtel Marhyangdi 3*.
    Temple hindou Pashupatinath, Kathmandu
  18. Jour 18

    Kathmandu - Paris

    Journée et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport. Selon l'horaire du vol retour, possibilité d'excursion optionnelle à la découverte de Patan et de Bhaktapur (à réserver et à régler sur place). Envol vers Paris. Nuit à bord.
    [NO IMAGE]
  19. Jour 19

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de mars 2023 à nov 2023

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2 et 3* (normes locales), lodge 
• Transport : minibus, bus, ou voiture, bateau, train
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Le visa bhoutanais est inclus, nous consulter.
En fonction des conditions climatiques ou de critères techniques, l’itinéraire peut être inversé et l’ordre des visites modifié, mais cela ne change en rien l’intérêt ou la faisabilité du programme. Le programme peut être modifié à tout moment en raison du changement du plan de vol de la compagnie assurant le vol Paro/Kathmandu.
À l’écart des villes, l’accueil chaleureux des habitants et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures en particulier sur la nuit du jour 7, seul hébergement possible.
Certaines étapes se déroulent à des altitudes de 3 000 à 3 200 m env. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est conseillé de consulter son médecin. Ce circuit emprunte de longues routes sinueuses, très chargées et peu entretenues.


Destination

Népal

La destination

Randonnées et aventure, voici les mots d'ordre de votre voyage au Népal. Vivez un voyage au départ de Kathmandu qui vous mènera des monastères, aux temples tibétains en passant par de magnifiques paysages. Partez à la rencontre des pèlerins bouddhistes. La Chaîne de l'Himalaya, la vallée de l'Everest et les cultures en escaliers vous accompagneront tout au long de votre voyage au Népal... dans ce pays où naquit Bouddha.

Décalage horaire

+ 5h45 en hiver et + 4h45 en été par rapport à la France.

Climat

Katmandou (1 330 m) :
- automne de 20°C à 25°C le jour, de 10°C à 15°C la nuit
- printemps de 20°C à 30°C le jour, de 15°C à 20°C la nuit.
À 3 000 m :
- automne de 5°C à 15°C le jour, de 5°C à - 5°C la nuit
- printemps de 10 °C à 20 °C le jour, de 0 °C à - 5 °C la nuit.
À 5 000 m :
- automne de 5°C à - 10°C le jour, de 0°C à - 25°C la nuit
- printemps de 5°C à - 10°C le jour, de - 5°C à - 15°C la nuit.

Langue

La langue officielle est le népali. L’anglais, seconde langue officielle, est pratiqué par tous les Népalais en relation avec le tourisme.

Usages et coutumes

Culture et religion
La culture du Népal est énormément placée sous l’influence de la musique, de la littérature, de l’architecture et de la religion. Pays laïque, l'hindouisme est la religion prédominante, mais le pays compte aussi des bouddhistes, quelques musulmans et une minorité de chrétiens. En proportion, 80% de la population pratique l'hindouisme alors que 11% pratiquent le bouddhisme. Une grande importance est donnée aux dieux dans tout le pays et c’est pourquoi les temples, les autels et les représentations divines en tous genres sont omniprésents dans les rues et campagnes du Népal.

Usages et traditions
- Déchaussez-vous avant d'entrer dans tous les monuments religieux et dans les maisons ;
- Ne pénétrez jamais dans une cuisine ;
- Contournez les stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- Le feu est sacré, évitez d'y jeter vos détritus ;
- Ne mangez pas dans l'assiette, ne buvez pas dans le verre d’autrui ;
- Si vous décidez de suivre la coutume locale en mangeant le plat national (dal bhat) avec la main, utilisez la droite ;
- Il est discourtois de désigner quelqu'un ou même une statue du doigt ;
- Lorsque vous vous asseyez, évitez d'étendre vos jambes et de diriger vos pieds vers quelqu'un ;
- Les hommes peuvent se déplacer en short et tee-shirt, mais jamais torse nu ;
- Les câlins en public, pour un couple notamment, sont à éviter ;
- Au Népal, un hochement de tête de gauche à droite (ou le contraire) signifie « oui, d'accord ».

Gastronomie

La cuisine népalaise est peu piquante et moins élaborée, elle est d'abord végétarienne et à base de riz blanc "Bhat", de lentilles "Dal" et de légumes en général.
Le "Dal-bhat" est donc le plat national qu’il faut goûter absolument. Ce plat de riz blanc est soit agrémenté d’un curry de légumes "Tarkari" et d’un mélange d’ingrédients épicés (achards), soit de viande.
Quelques spécialités :
- Les "Momo" : sortes de raviolis fourrés à la viande ou aux légumes, peuvent être frits ou cuits.
- Les "Chowmein" : plat de nouilles accommodées de légumes et d’œufs.
- Le curry de poisson
- La "Thupka" : soupe traditionnelle à base de pâtes parfois enrichie de boulettes de viande.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie est la roupie népalaise (NPR), divisée en 100 paisas.

Courant électrique

220 V – Un adaptateur est nécessaire.

Avant de partir

Lexique

Bonjour, bonsoir, adieu Namasté
À bientôt Féri Vétaula
Quelle heure est-il ? Koti bodié ?
Oui Ho Non Hoïna
D’accord Huntcha
Pas d’accord Hundeïna
Je ne parle pas népalais Mo népali boldeïna
Je m’appelle… Mero naam… ho
L’addition SVP Bill dinous



Chargement en cours