Inscrivez vous à notre newsletter
ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Québec autrement

Canada, Canada Est

  • De 10 à 35 participants

  • Hôtels 3* à 4*, auberge éco-villégiature 4*, et pourvoirie 3* (nl)
  • Bus climatisé
  • Guide local ou guide-chauffeur francophone
Nouveauté

dès 3 799€ TTC
/pers.

  • 11 Jours / 10 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf Circuit Québec autrement - TUI Circuit Québec autrement - TUI Circuit Québec autrement - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Venez vivre une expérience dans laquelle les rencontres et les découvertes sont au cœur du voyage ! Moments d'échange et partage avec des Québécois passionnés par leur métier et par leur province, tout en découvrant les plus beaux sites de cette région. Ce périple vous permet de vous imprégner de la culture locale tout en étant instructif, ludique et participatif. Voyagez différemment, ouvrez les yeux, et profitez !
Quel plaisir de rencontrer et d'écouter ces passionnés, et de découvrir leurs initiatives "vertes". Soucieux de préserver leur environnement, ils vous donneront très certainement quelques idées à rapporter chez vous, pour un mode de vie plus "écoresponsable".

Christophe S., spécialiste Canada

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Découverte des grands espaces naturels et observation de la faune locale dans son milieu naturel
  • Rencontres privilégiées avec des artisans et producteurs locaux, passionnés et respectueux de l'environnement
  • Hébergements en connexion totale avec la nature

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 jeu 2 ven 3 sam 4 dim
5 lun 6 mar 3 799€ retour le 16/06/2023 Choisir 7 mer 8 jeu 9 ven 10 sam 11 dim
12 lun 13 mar 14 mer 15 jeu 16 ven 17 sam 18 dim
19 lun 20 mar 21 mer 22 jeu 23 ven 24 sam 25 dim
26 lun 27 mar 28 mer 29 jeu 30 ven
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols Paris/Montréal A/R
• les taxes aériennes + redevances et la surcharge transporteur, soumises à modifications, nous consulter
• le transport intérieur en bus climatisé
• les hébergements dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète (repas selon programme)
• les activités, excursions ou accès mentionnés
• les services d'un guide local ou d'un guide-chauffeur francophone durant toute la durée du circuit
• les taxes provinciales et fédérales non remboursables aux touristes étrangers

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas libres (les dîners des jours 1, 3, 6 et 8)
• les boissons (sauf eau en carafe et thé ou café pendant les repas)
• les excursions et activités optionnelles
• le port des bagages
• les pourboires
• l’autorisation de voyage électronique (AVE) en vigueur
• les dépenses de nature personnelle
• les formalités
• les assurances

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Montréal

    Envol pour Montréal. Accueil et transfert au centre-ville à l’hôtel Le Méridien Versailles 4*. Dîner et soirée libres.
  2. Jour 2

    Montréal - Orford •

    139 km/env. 1h40
    Débutez cette première journée par la visite d’orientation de la ville accompagné de votre guide : le vieux Montréal, Mont Royal, le quartier des affaires. Puis, vous plongez dans la culture locale en découvrant Montréal à travers sa cuisine et les gens qui la composent Cette visite vous donne un accès privilégié à des initiatives vertes uniques au monde en termes de durabilité, de santé et d’agriculture urbaine. Déjeuner dans un restaurant local avec des produits locaux et temps libre pour flâner dans le quartier ou au marché Atwater. Dans l'après-midi, direction les Cantons de l'Est. laissez vous charmer par cette région méconnue et voisine de la Nouvelle Angleterre dont on devine l'influence historique dans ses charmants petits villages. Arrivée à Orford dans la soirée. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Manoir des Sables 4*. Dîner.
    Montréal
  3. Jour 3

    Orford •

    155 km/env. 2h30
    Après le petit déjeuner, visite d'un domaine biologique niché au coeur d’une des plus belles régions des Cantons de l’Est. Accompagné d’une herboriste certifiée et passionnée, vous serez initié aux techniques de récolte de 3 plantes médicinales qui vous permettront de mieux comprendre Ieurs bienfaits, leur usage traditionnel et leur transformation (selon la saison). Vous participerez à la préparation de tisanes et dégusterez des patisseries aux bleuets (myrtilles) Puis, route pour la visite d'un vignoble viticole familial où, grâce à une technologie ingénieuse, les cépages sont chauffés par la géothermie durant la saison froide. Dégustation de vin avant le déjeuner où un chef vous proposera un repas élaboré avec les produits du jardin ou des producteurs locaux. Puis, direction Magog avec un arrêt à l'Abbaye de Saint Benoit nichée dans un décor magnifique offrant des points de vue exceptionnels sur le lac Memphrémagog. Retour à l'hôtel pour profiter des nombreuses activités proposées (piscines intérieure et extérieure, bain tourbillon et sauna, tennis, badmington et volleyball, pédalos, et étang avec sentiers pédestres), ou pourquoi pas, partir explorer, accompagné d'un guide, le Parc du Mont Orford où vous aurez peut être la chance de croiser le cerf de Virginie ou le Grand Héron. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  4. Jour 4

    Orford - Wendake - Lac Delage •

    282 km/env. 3h
    Départ pour la région de Québec avec, pour commencer la visite, à Wendake, du Musée des Premières Nations qui veille à la Conservation et à la mise en valeur du Patrimoine Wendat. Puis, visite d'une reconstitution d'une Maison Longue traditionnelle, une expérience unique au cœur de cette communauté. Déjeuner au célèbre restaurant "La Traite". Dans l'après-midi, randonnée pédestre digestive dans la réserve naturelle des Marais du Nord où vous pourrez découvrir une faune et une flore incroyables ! Installation au Manoir Delage 4* pour une nuit au coeur de la nature. Temps libre pour découvrir les diverses activités incluses proposées par l'hôtel. Dîner.
    Maison Longue traditionnelle, musée des Premières Nations à Wendake
  5. Jour 5

    Lac Delage - Sainte-Rose-du-Nord •

    273 km/env. 3h
    Après le petit déjeuner, journée consacrée à la nature et à la découverte de la faune en commençant par la traversée de la réserve faunique des Laurentides, pour arriver ensuite dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette région est caractérisée par le peuple qui la compose : trappeurs, mushers, chansonniers...des personnages hauts en couleurs et passionnés qui sauront vous guider à travers leur province. Randonnée pédestre sur un sentier d'interprétation à travers la forêt québécoise en direction du Canyon de la Rivière à Mars. Déjeuner au bord d'un magnifique lac sauvage. Dans l'après-midi, une aventure en rabaska (canot traditionnel) vous attend où vous apprendrez à manier la pagaie comme les Amérindiens, dépaysement garanti ! Retour sur la terre ferme pour une dégustation du thé du Labrador. Direction Sainte Rose du Nord, qui marque le début du fjord du Saguenay, l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Canada. Arrivée à la Pourvoirie Cap Au Leste avec une vue imprenable sur le fjord. Installation dans les chalets. Dîner et nuit.
    Aventure en rabaska
  6. Jour 6

    Sainte-Rose-du-Nord - Les Escoumins •

    128 km/env. 1h40
    Ce matin, c'est une rencontre unique qui vous attend ! Vous irez à la rencontre de Mitch, un musher exprimenté mais aussi chasseur, pêcheur et trappeur de générations en générations. Il vous fera partager son quotidien et vous fera rencontrer ses chiens. Avec son épouse, autour d'une tisane de la forêt et d'un pain bannique, ils vous raconteront leur vie de mushers autochtones. Puis, temps libre pour profiter du fjord, vous balader sur le haut des falaises pour y contempler les divers points de vue, ou tout simplement vous relaxer à l'hôtel. Déjeuner à la Pourvoirie. Départ vers la Côte Nord en direction du fjord jusqu'à son embouchure dans le fleuve Saint Laurent. Installation pour 2 nuits dans un hébergement unique : "Le Natakam", nom innu qui signifie "au bord de la rive". Vous serez éblouis par la vue spectaculaire, le calme environnant, et vous aurez peut être la chance d'apercevoir des baleines ! Dégustation d'un plateau de fruits de mer dans le confort de votre chambre.
    Fjord-du-Saguenay
  7. Jour 7

    Les Escoumins

    Départ pour le Centre d'interprétation et d'observation de Cap du Bon Désir surplombant le fleuve où vous apprendrez à observer les baleines et découvrirez l'histoire du site avec son phare et ses gardiens. Vous aurez même peut être la chance de voir des baleines venant s'alimenter à quelques mètres de vous et d'entendre leur souffle puissant, mais aussi d'observer des bélugas, des phoques et des oiseaux marins. Poursuite vers Tadoussac, l'un des plus beaux villages du Québec. Petite randonnée sur le sentier de la Pointe de l'Islet offrant une vue incroyable sur le fjord Saguenay et le Fleuve Saint Laurent. Déjeuner de spécialités du terroir. Temps libre l'après-midi où vous pouvez , au choix, continuer à découvrir le village de Tadoussac, flâner le long des sentiers pour y admirer d'autres poins de vue, ou profiter des installations de votre hôtel. Dîner et soirée libres.
    Tadoussac
  8. Jour 8

    Les Escoumins - Région de Charlevoix - Québec •

    281 km/env. 4h
    Après le petit déjeuner, départ pour la région du Charlevoix, reconnue réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Arrêt à Baie Saint Paul, site d'inspiration de nombreux artistes. Temps libre pour vous promener dans les ruelles et vous imprégner de l'ambiance locale. Puis visite d'un centre agrotouristique spécialisé dans l'élevage de l'émeu du Québec. Avec plus de 400 émeus de tous âges, cette rencontre ne vous laissera pas indifférent ! Vous y découvrirez toutes les étapes de cette production exotique, son adaptation à la région, et les mille et une vertus que peuvent avoir ses produits dérivés. Déjeuner de spécialités locales. Dans l'après-midi, direction Québec, répertoriée "joyau du Patrimoine Mondial" par l'UNESCO et seule ville d'Amérique du Nord à avoir des remparts. Visite guidée de la ville : la vieille ville, le Château Frontenac, Les Plaines d'Abraham...Installation à l'hôtel Concorde 3*. Dîner et soirée libres.
    La vieille ville de Québec
  9. Jour 9

    Québec - Saint Paulin •

    210 km/env. 2h30
    Profitez encore de cette ville de Québec avant de prendre la direction de la fabuleuse région de la Mauricie, réputée pour son parc national, ses lacs et ses forêts. En cours de route, visite d'une micro brasserie typique. Vous y découvrirez comment sont produites les bières locales toutes plus surprenantes les unes que les autres, et les secrets de la fermentation. Déjeuner typique avec dégustation de bières. Dans l'après-midi, route vers votre lieu de séjour pour 2 nuits : Le Baluchon 4* (auberge éco villégiature) pour une expérience éco responsable unique au cœur de la Mauricie. Un havre de paix où de nombreuses activités vous attendent pendant votre après-midi libre : kayak, canot, tir à l'arc mais aussi 40 km de sentiers forestiers à découvrir à pied ou à vélo et une prairie avec des chevaux en liberté. Vous y verrez aussi une chapelle en bois et un moulin à vent en pierre. Dîner et nuit à l'auberge.
    Le Baluchon
  10. Jour 10

    Saint-Paulin

    Après le petit déjeuner, au travers d'une visite du site, votre hôte vous contera l'histoire de ce lieu de villégiature et vous fera découvrir tous les projets concrets réalisés qui font de ce lieu, une référence en développement durable. Profitez d'une balade en cariole pour agrémenter votre visite. Déjeuner à l'auberge. L'après midi, temps libre pour continuer à découvrir les activités du site. Dîner et nuit à l'auberge.
    Le Baluchon
  11. Jour 11

    Saint Paulin - Montréal - Paris •

    162 km/env. 1h55
    Matinée libre. Déjeuner d'adieu dans une cabane à sucre. Après une explication sur la fabrication du sirop d'érable, vous serez conviés à un festin local et traditionnel le tout dans une ambiance familiale et conviviale avec un musicien québéecois qui vous fera découvrir les chants et danses folkloriques. Une excellente façon de clôturer ce voyage ! Route vers Montréal pour les derniers achats (selon l'horaire du vol). Transfert à l'aéroport et envol pour Paris dans la soirée.
    [NO IMAGE]
  12. Jour 12

    Paris

    Arrivée à Pais dans la matinée.
    [NO IMAGE]
  1. Jour 1

    Paris - Montréal

    Envol pour Montréal. Accueil et transfert en centre-ville à l’hôtel Le Méridien Versailles 4*. Dîner et soirée libres.
  2. Jour 2

    Montréal - Orford •

    139 km/env. 1h40
    Débutez cette première journée par un tour d’orientation de la ville accompagné de votre guide : le vieux Montréal, le Mont-Royal, le quartier des affaires. Puis, vous plongez dans la culture locale en découvrant Montréal à travers sa cuisine et les gens qui la composent. Cette visite vous donne un accès privilégié à des initiatives vertes uniques au monde en matière de durabilité, de santé et d’agriculture urbaine. Déjeuner dans un restaurant local avec des produits locaux et temps libre pour flâner dans le quartier ou au marché Atwater. Dans l'après-midi, direction les Cantons de l'Est. Laissez-vous charmer par cette région méconnue et voisine de la Nouvelle-Angleterre dont on devine l'influence historique dans ses charmants petits villages. Arrivée à Orford dans la soirée. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Manoir des Sables 4*, dîner et nuit.
    Montréal
  3. Jour 3

    Orford •

    155 km/env. 2h30
    Après le petit déjeuner, visite d'un domaine biologique niché au cœur d’une des plus belles régions des Cantons de l’Est. Accompagné d’une herboriste certifiée et passionnée, vous serez initié aux techniques de récolte de trois plantes médicinales qui vous permettront de mieux comprendre leurs bienfaits, leur usage traditionnel et leur transformation (selon la saison). Vous participerez à la préparation de tisanes et dégusterez des pâtisseries aux bleuets (myrtilles). Puis, route pour la visite d'un vignoble viticole familial où, grâce à une technologie ingénieuse, les cépages sont chauffés par géothermie durant la saison froide. Dégustation de vin avant le déjeuner où un chef vous proposera un repas élaboré avec les produits du jardin ou des producteurs locaux. Puis, direction Magog avec un arrêt à l'Abbaye de Saint-Benoit nichée dans un décor magnifique offrant des points de vue exceptionnels sur le lac Memphrémagog. Retour à l'hôtel pour profiter des nombreuses activités proposées (piscines intérieure et extérieure, bain tourbillon et sauna, tennis, badminton et volley-ball, embarcation à pédales, et étang avec sentiers pédestres), ou pourquoi pas, partir explorer, accompagné d'un guide, le parc du Mont Orford où vous aurez peut-être la chance de croiser le cerf de Virginie ou le grand héron. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  4. Jour 4

    Orford - Wendake - Lac Delage •

    282 km/env. 3h
    Départ pour la région de Québec avec, pour commencer la visite, à Wendake, du musée des Premières Nations qui veille à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine wendat. Puis, visite d'une reconstitution d'une maison longue traditionnelle, une expérience unique au cœur de cette communauté. Déjeuner au célèbre restaurant "La Traite". Dans l'après-midi, randonnée pédestre digestive dans la réserve naturelle des Marais du Nord où vous pourrez découvrir une faune et une flore incroyables ! Installation au Manoir Delage 4* au cœur de la nature. Temps libre pour découvrir les diverses activités incluses proposées par l'hôtel. Dîner. Nuit au manoir.
    Maison Longue traditionnelle, musée des Premières Nations à Wendake
  5. Jour 5

    Lac Delage - Les Escoumins •

    280 km/env. 3h40
    L'exploration du Québec se poursuit dans une autre région, celle de Charlevoix, reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. À Baie-Saint-Paul, véritable site d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans, profitez du temps libre pour errer dans ses petites rues et laissez-vous porter par l’ambiance locale, culturelle et artistique. Une fois vos marques prises, partez à la rencontre d’un producteur local insolite dans son centre agrotouristique spécialisé dans l'émeu du Québec. Avec plus de 400 émeus de tous âges, la visite ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez parcourir la ferme et les enclos extérieurs afin d’y découvrir toutes les étapes de cette production exotique, leur mode d'adaptation à la région de Charlevoix et en apprendre sur les mille et une vertu des produits dérivés de l’émeu. Un repas vous permettra d’apprécier de succulents produits du terroir. Départ vers la côte nord. Vous sentirez l’air marin à votre arrivée puisque vous séjournez 2 nuits au bord de l’estuaire du Saint-Laurent, dans un hébergement unique, l'hôtel Condos Natakam 3*, dont le nom innu signifie "au bord de la rive". Vous serez ébloui par la vue spectaculaire, le calme environnant, et aurez peut-être la chance d’observer les baleines depuis de la rive ! Le soir, vous dînerez dans le confort de votre chambre et dégusterez un bon plateau de fruits de mer.
    Aventure en rabaska
  6. Jour 6

    Les Escoumins

    Départ pour le centre d'interprétation et d'observation du Cap du Bon Désir surplombant le Saint-Laurent. Découverte du site à pied, de son histoire, de son phare et de ses gardiens. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des baleines venant s'alimenter à quelques mètres de vous, mais aussi des bélugas, des phoques et des oiseaux marins. Direction Tadoussac, l'un des plus beaux villages du Québec. Petite randonnée sur le sentier de la Pointe de l'Islet offrant une vue incroyable sur le fjord Saguenay et le fleuve. Déjeuner de spécialités locales. Temps libre l'après-midi soit pour découvrir, à votre rythme, le village de Tadoussac et flâner le long des sentiers, soit pour profiter des installations de votre hôtel. Dîner et soirée libres.
    Fjord-du-Saguenay
  7. Jour 7

    Les Escoumins - Sainte-Rose-du-Nord •

    130 km/env. 1h40
    Après le petit déjeuner, départ pour la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est caractérisée par le peuple qui la compose : trappeurs, mushers, chansonniers... des personnages hauts en couleur et passionnés qui sauront vous guider à travers leur province. Randonnée pédestre sur un sentier d'interprétation à travers la forêt québécoise en direction du canyon de la rivière à Mars. Déjeuner au bord d'un magnifique lac sauvage. Dans l'après-midi, une aventure en rabaska (canot traditionnel) vous attend où vous apprendrez à manier la pagaie comme les Amérindiens. Dépaysement garanti ! Retour sur la terre ferme pour une dégustation du thé du Labrador. Direction Sainte-Rose-du-Nord, qui marque le début du fjord du Saguenay, l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du Canada. Arrivée à la Pourvoirie du Cap au Leste 3* avec une vue imprenable sur le fjord. Installation dans les chalets. Dîner et nuit.
    Tadoussac
  8. Jour 8

    Sainte-Rose-du-Nord - Québec •

    281 km/env. 4h
    Après le petit déjeuner, vous partirez en forêt pour y découvrir toutes les techniques de base pour survivre dans cet environnement. Apprenez à cp,struire un abri de survie, à réaliser un feu sécuritaire en forêt, à identifier des espèces d’arbres et bien plus ! Retour à la pourvoirie pour le déjeuner. Puis direction Québec. Visite guidée de la ville : Québec n'est pas une ville, c'est un monument historique. Si l'on vous demande quelle est la seule ville disposant de remparts en Amérique du Nord, vous répondrez assurément Québec. Cette cité, répertoriée par l'UNESCO comme joyau du patrimoine mondial est effectivement unique. L'histoire de l'installation française, puis anglaise en Amérique, y est en grande partie contée : les comptoirs des premiers négociants, à la fois commerces et maisons d'habitation sont toujours là. Ils portent toujours les noms de leurs propriétaires des années 1600 et 1700. Les combats franco-anglais ont aussi laissé leurs traces à Québec : les plaines d'Abraham racontent ces durs affrontements qui ont forgé l'âme de cette Province et en ont pétri toutes les particularités. Installation en hôtel dans le centre afin de bien profiter de cette ville. Installation à l'hôtel Concorde 3*. Dîner et soirée libres.
    La vieille ville de Québec
  9. Jour 9

    Québec - Saint-Paulin •

    210 km/env. 2h30
    Profitez encore de Québec avant de prendre la direction de la fabuleuse région de la Mauricie, réputée pour son parc national, ses lacs et ses forêts. En cours de route, visite d'une micro-brasserie typique. Vous y découvrirez comment sont produites les bières locales, toutes plus surprenantes les unes que les autres, et les secrets de la fermentation. Déjeuner typique avec dégustation de bières. Dans l'après-midi, route vers votre lieu de séjour pour 2 nuits, Le Baluchon 4* (auberge écovillégiature) pour vivre une expérience écoresponsable unique au cœur de la Mauricie. Dans ce havre de paix, de nombreuses activités vous attendent pendant votre après-midi libre : kayak, canot, tir à l'arc, mais aussi 40 km de sentiers forestiers à découvrir à pied ou à vélo et une prairie avec des chevaux en liberté. Vous y verrez aussi une chapelle en bois et un moulin à vent en pierre. Dîner et nuit à l'auberge.
    Le Baluchon
  10. Jour 10

    Saint-Paulin

    Après le petit déjeuner, lors d'une visite du site, votre hôte vous contera l'histoire de ce lieu de villégiature et vous fera découvrir tous les projets concrets réalisés, qui font de ce lieu une référence en développement durable. Profitez d'une balade en cariole pour agrémenter votre visite. Déjeuner à l'auberge. L'après-midi, temps libre pour continuer à découvrir les activités du site. Dîner et nuit à l'auberge.
    Le Baluchon
  11. Jour 11

    Saint-Paulin - Montréal (160 km) - Paris •

    env. 2h
    Matinée libre. Déjeuner d'adieu dans une cabane à sucre. Après une explication sur la fabrication du sirop d'érable, vous serez convié à un festin local et traditionnel le tout dans une ambiance familiale et conviviale avec un musicien québéecois qui vous fera découvrir les chants et danses folkloriques. Une excellente façon de clôturer ce voyage ! Route vers Montréal pour les derniers achats (selon l'horaire du vol). Transfert à l'aéroport et envol pour Paris dans la soirée.
    [NO IMAGE]
  12. Jour 12

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de juin à oct 2022

• Participants : minimum 10 - maximum 35
• Enfant : à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtels 3* à 4*, auberge écovillégiature 4* et pourvoirie 3* (normes locales)
• Transport : bus climatisé. Compensation en GES pour la totalité du transport terrestre.
• Accompagnateur : guide local ou guide-chauffeur francophone durant toute la durée du circuit

Bon à savoir :
Groupe limité à 35 personnes maximum par départ.
En fonction du nombre de participants par date, le guide-accompagnateur local francophone pourra être remplacé par un chauffeur-guide francophone.
Maximum 2 enfants de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes.
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d’autres agences francophones.

À noter :
Vous serez logé dans le ou les hébergement(s) cité(s) ou similaire(s). Ce circuit peut regrouper des voyageurs d’autres agences francophones. 1 bagage enregistré.

REMARQUE
Les kilomètres ainsi que la durée estimée du temps de transport sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques, du trafic, des hôtels réservés et des routes empruntées.
Pour des raisons techniques, l’itinéraire proposé peut être inversé et l’ordre des visites modifié, mais cela ne change en rien l’intérêt ou la faisabilité du programme.
Certaines visites et activités en extérieur, dépendent des conditions météorologiques.

ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT
Parlant français, votre guide accompagnateur (ou guide-chauffeur selon le nombre de participants) est un local, spécialisé sur ce type de circuits. Vous le rencontrerez à l'arrivée de votre vol. Il vous fera partager l'amour pour son pays, ses connaissances sur les régions visitées, tout en assurant la coordination au bon déroulement du programme.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce circuit ne comporte pas de difficultés particulières.


Destination

Canada

La destination

On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.

Décalage horaire

Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.

Climat

Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.

Langue

La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.

Gastronomie

Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.

Shopping

Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-AVE - Le billet d’avion + l’AVE + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.


Info Covid-19 :


Formalités Vol Aller 
Depuis le 1er octobre 2022, le Canada a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la COVID-19.
Les voyageurs à destination du Canada n’ont plus à : 
-Utiliser l’application ArriveCAN
-Fournir une preuve de vaccination
-Subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée
 
Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.
 


Formalités Vol Retour
Depuis le 1er août 2022, l’ensemble des restrictions sanitaires liées au Covid-19 pour le retour en France ont été suspendues.
Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test, ni de remplir un formulaire « PLF ».
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).

Courant électrique

La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.


Avant de partir

Conseils

Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.

Petit lexique

Magasiner : faire ses courses
C'est dispendieux : c'est cher
C'est ben l'fun : c'est génial
Blonde : petite amie
Bibite : moustique
Jaser : bavarder
Chum : petit ami
Char : voiture
Chialer : se plaindre
C'est écoeurant : j'adore
Présentement : maintenant
Lumières : feux tricolores
C'est pas pire : c'est pas mal
Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule



Chargement en cours