ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc

Madagascar

  • De 3 à 16 participants

  • Hôtel 2* (nl), écolodge, bivouac et gîte (départs 2022)
    Hôtels 2* et 3* (nl), en écolodges, bivouac et gîte (départs 2023)

  • 4x4 climatisé, barge à moteur, pousse-pousse et bac
  • Guide local francophone

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc - TUI Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc - TUI Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc - TUI

Résumé

Parole de spécialiste

Un voyage original qui vous fera découvrir les plus beaux sites du Grand Ouest malgache : trois jours de descente en chaland de la rivière Tsiribihina, en passant par la découverte des grands Tsingy du Bemaraha, pour finir par la fameuse allée des Baobabs et le village vezo de Belo sur Mer. Pendant ce périple, vous appréhenderez mieux la richesse de ce pays fait de diversité... C'est aussi la promesse d'un Madagascar plus sauvage et plus proche de la population locale.
C'est une famille malgache qui vous accueille sur son chaland pour les trois jours de descente de la rivière Tsiribihina, les nuits passées en bivouac sur des bancs de sable. L'aventure promet d'être exceptionnelle et mémorable.

Jean-Luc P., spécialiste Madagascar

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Les sublimes paysages le long des rives de la rivière Tsiribihina
  • Le Parc National des Tsingy de Bemaraha
  • La fameuse allée des Baobabs
  • Les lagons de la côte ouest et les plus belles plages de l'île

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Antananarivo

    Envol pour Antananarivo. Dîner et nuit dans l'avion.
    Circuit Rivière Tsiribihina, grands Tsingy, baobabs et sable blanc
  2. Jour 2

    Antananarivo

    Arrivée à Antananarivo en début d'après midi. Accueil et transfert pour un petit tour d'orientation de la capitale malgache. On peut visiter Antananarivo pour ses musées, ses monuments historiques et ses palais... Mais, c'est également une ville riche en animation. Les boutiques et les marchées en plein air y sont nombreux. Ses ruelles pavées et pentues bordées de jolies maisons colorées aux balcons de bois font que chaque coin de rue est un spectacle. En fin de journée, installation à l'hôtel Métis 2* ou similaire pour la nuit. Dîner libre.
    Antsirabe
  3. Jour 3

    Antananarivo - Antsirabe •

    170 km/env. 4h
    Prenez la route vers le sud : découverte du monde rural des Hautes Terres centrales malgaches avec ses rizières, l'architecture des maisons traditionnelles… Étape à Ambatolampy, la capitale de l’aluminium. Près d'une centaine de petites et très petites entreprises, parfois familiales, y fabriquent divers objets en aluminium : des marmites et autres ustensiles de cuisine aux objets d'art. Des ateliers de fabrication d'outils en cuivre ou en bronze s'y trouvent aussi. Les voyageurs seront surpris par la qualité des moulages traditionnels, mais surtout par la dextérité des artisans, qui manipulent les métaux bouillants sans aucune protection corporelle. Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi : visite de la ville thermale. Déjeuner libre. Installation pour 2 nuits à l'écolodge Chambres du Voyageur ou similaire. Dîner à l'écolodge.
    [NO IMAGE]
  4. Jour 4

    Antsirabe

    Située sur les hauts plateaux, cette région est essentiellement agricole. Antsirabe, sa capitale, est une ville où se sont développées de grandes entreprises agroalimentaires et textiles. À 170 km de Tananarive, Antsirabe est un carrefour obligé sur les routes du sud, de l’ouest et du sud-est de Madagascar. Cette situation en fait un pôle d’échanges et d’artisanat, en particulier de pierres précieuses et semi-précieuses. Ses collines parsemées de rizières dévoilent un paysage d’une grande sérénité propice aux randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Petite randonnée en pleine campagne dans la matinée. 3 à 4 h de balade dans l'une des plus belles régions des Hautes Terres, accompagné par un guide spécialiste de la région. Dans l'après-midi, poursuite de la découverte à pied et en pousse-pousse pour aller à la rencontre des artisans et artistes qui font la renommée d'Antsirabe : fabricants de miniatures, tailleurs de cornes de zébu, brodeuses et tailleurs de pierres fines. Dîner et nuit à l'écolodge.
    Chaîne montagneuse du Bongolava
  5. Jour 5

    Antsirabe - Descente de la rivière Tsiribihina •

    7h de bateau
    Première journée de la descente en pirogue où vous verrez le joli paysage le long de la rivière Tsiribihina dominée par la chaîne montagneuse du Bongolava. Vous pourrez observer diverses variétés d’oiseaux aquatiques : martin-pêcheur, coucal et coucou malgache, guêpier… Embarquement en chaland et début de la descente de la rivière Tsiribihina. Déjeuner à bord. Petite marche de 30 min aller/retour pour rejoindre une piscine naturelle. Possibilité de baignade. Dîner sur le chaland. Nuit sous tente.
    Fleuve Tsiribihina
  6. Jour 6

    Descente de la rivière Tsiribihina •

    8h de bateau
    Deuxième journée de la descente en pirogue : forêt primaire tropophile sur les deux versants des montagnes qui encadrent le fleuve Tsiribihina avec diverses variétés de lémuriens (sifaka de Verreaux, lémur brun, etc.), de grandes aigrettes, des corbeaux, des milans noirs, des aigles. Déjeuner à bord puis poursuite de la navigation. Arrivée sur le lieu du campement, puis visite d’un petit village. Dîner sur le chaland. Nuit sous tente.
    [NO IMAGE]
  7. Jour 7

    Ambatomainty - Tsimafana - Bekopaka •

    4h de bateau/5h de piste
    Descente en pirogue avec un déjeuner à bord : la forêt primaire va se changer en forêt secondaire, dégradée par le feu, puis renaître après quelques kilomètres. Passage dans la deuxième gorge où hérons, canards à bosse et peut être crocodiles vont vous accompagner durant cette dernière journée. Une étendue de bancs de sable blanc vous mène vers la contrée de Belo. Bâtie sur un site deltaïque dans la partie aval droite du fleuve Tsiribihina, le village de Belo est encadré par des marécages et des mangroves. C’est un village fortement fréquenté, car la plupart des bateaux qui font des trafics commerciaux sur le fleuve accostent ici. La localité est célèbre pour le déroulement des cérémonies de "bain royal" tous les cinq ans et la présence des tombeaux Sakalava richement décorés. La deuxième étape, plus difficile, est une aventure en 4 x 4 pour franchir les vastes plateaux herbeux et atteindre le paysage de savane arborée de l’Ouest. Les traversées des radiés et des lagunes sur la piste vont vous surprendre. Poursuite jusqu’au village de Bekopaka. Installation pour 2 nuits à l'écolodge/hôtel Tanankoay ou similaire. Dîner et nuit.
    Bemaraha, les grands Tsingy
  8. Jour 8

    Bekopaka - Bemaraha, les grands Tsingy - Bekopaka

    Départ matinal à la découverte des Tsingy. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, Bemaraha, qui occupe une partie du plateau calcaire du même nom, est devenu parc national en août 1997. Les Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar avec leur réseau de failles, de crevasses, de blocs calcaires sculptés en lames ou aiguilles acérées. Il y a des millions d’années, ces régions étaient enfouies sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés jusqu’à former une immense plaque atteignant 200 m d’épaisseur. Les eaux se sont progressivement retirées, laissant à l’air libre le calcaire qui s’est fissuré pour former des diaclases et des canyons. La pluie a alors commencé son long travail d’érosion aussi bien en surface qu’en profondeur. Sur le "toit" des Tsingy, la température peut atteindre les 50 °C alors qu’au fond des canyons, on sent la végétation qui cherche la lumière pour bénéficier d’une photosynthèse vitale. Déjeuner pique-nique (non inclus), puis retour à l'hôtel en milieu d'après-midi. Dîner et nuit à l'écolodge.
    Morondava, l’allée des Baobabs
  9. Jour 9

    Bekopaka - Morondava, l’allée des baobabs •

    210 km/8h de piste
    Retour pour Belo/Tsiribihina : un long trajet nous plonge dans une aventure inouïe sous la température de l’Ouest sauvage et les paysages de savane africaine parsemée de baobabs. Passage en bac de la rivière Tsiribihina. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers les baobabs et Morondava : une piste sablonneuse en 4 x 4 vous mènera vers les trois baobabs, célébrités de l’Ouest. Le baobab sacré, le baobab amoureux et l’allée des baobabs au coucher du soleil seront vos souvenirs romantiques de l’Ouest de Madagascar. Arrivée à Morondava dans la soirée, la capitale de la région Menabe ou le "tout rouge". Ville de pêcheurs, elle est aussi le port le plus important de la côte ouest entre Tuléar et Majunga. Des goélettes transportent les produits agricoles de la région vers les ports d’exportation. Les plages sont parsemées de campements et de pirogues à balancier d’où les pêcheurs débarquent leurs prises : merlans, thons, parfois requins. Dîner et nuit à l'hôtel Baobab Café 2* ou similaire.
    Belo-sur-mer
  10. Jour 10

    Morondava Belo sur Mer •

    93 km/4h de piste
    Départ tôt le matin pour rejoindre Belo sur Mer. Belo sur Mer est une commune urbaine malgache située dans la partie sud-ouest de la région du Menabe, dans le district de Morondava. La ville est bien connue pour ses constructeurs de "boutres", bateaux à voile traditionnels. Déjeuner libre (pique-nique conseillé). Après-midi de baignade et farniente au bord du lagon. Dîner et nuit à l'hôtel Ecolodge de Menabe ou similaire.
    [NO IMAGE]
  11. Jour 11

    Belo sur Mer - Manja •

    115 km/5h de piste
    Promenade à pied dans le village, puis reprise de la piste vers l'intérieur des terres pour rejoindre la petite ville de Manja. Déjeuner libre en cours de route (pique-nique conseillé). Arrivée vers la fin de l’après-midi, puis installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit à l'hôtel Kanto ou similaire (gîte de brousse).
    Andavadoaka
  12. Jour 12

    Manja Andavadoaka •

    213 km/7h30 de piste
    Départ matinal pour la côte en utilisant le bac, puis direction Andavadoaka. Déjeuner libre en cours de route (pique-nique conseillé). Andavadoaka désigne le "rocher percé" que l’on peut observer au large. Ici, après une immense barrière corallienne quasi ininterrompue sur plus de 250 km, le paysage laisse place à des îlots. Ce lieu de transition rend la biodiversité marine plus riche que dans d’autres récifs. Dîner et nuit à l'hôtel écolodge Coco Beach ou similaire.
    [NO IMAGE]
  13. Jour 13

    Andavadoaka - Salary •

    130 km/env. 4h
    Début de journée libre à Andavadaoka. La particularité écologique du site l’a fait désigner réserve marine par la WWF. Cela fait d'Andavadoaka un haut lieu de plongée sous-marine. D'ailleurs, non loin se trouve l’épave d’un galion portugais à explorer. Quant aux adeptes des vacances détente, ils trouveront des petites criques protégées et d'autres lagunes de rêve. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, route jusqu’à Salary à travers une piste sablonneuse et de magnifiques forêts de baobabs. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Salary Bay 3* ou similaire. Dîner et nuit à l'hôtel.
    Salary
  14. Jour 14

    Salary

    Salary, c’est avant tout son lagon bleu turquoise dont la quiétude n’est troublée que par le ballet des pirogues au large sur des eaux cristallines ! Entouré d’un récif corallien, le lagon est délimité par trois barrières de corail méritant à juste titre d’être l'un des plus beaux spots de plongée, à ne pas manquer lors de votre visite dans le Sud de Madagascar. Riche en espèces aquatiques et en poissons, vous dégusterez sur place du poisson frais que vous pouvez également aller pêcher avec quelques Vezo du coin. Offrant un paysage aride et sec, Salary est aussi une forêt de type savane où deux ethnies, les Masikoro et les Mikea, ont depuis longtemps établi leur territoire. Paysage constitué de plantes épineuses et de forêt sèche de baobabs, Salary semble être "le bout du monde" où le temps se serait définitivement arrêté. Si vous voyagez entre juillet et septembre, vous aurez l’occasion d’observer des baleines à bosse venues se reproduire dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Dîner et nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  15. Jour 15

    Salary - Tuléar - Ranohira •

    300 km
    Après le petit déjeuner, route à travers une piste côtière jusqu'à Tuléar. Ce sera votre dernier parcours sur la piste. Déjeuner libre à Tuléar. Située à 936 km de la capitale, Tuléar présente de nombreux sites historiques et culturels à découvrir mais aussi des plages superbes où les activités sont légion toute l’année et en particulier la découverte sous-marine de ses nombreux spots de plongée tout le long de l’immense massif corallien. Dans l'après-midi, vous reprendrez la N7 jusqu’au parc national de l’Isalo. Installation pour 2 nuits. Dîner et nuit à l'écolodge Isalo Ranch ou similaire.
    [NO IMAGE]
  16. Jour 16

    Ranohira - Massif de l’Isalo - Ranohira

    Visite du parc national d'Isalo. Créé en 1962 et principale curiosité naturelle de la route du Sud, le parc national de l’Isalo est chronologiquement le deuxième de Madagascar, et s’étend sur une superficie de 81 000 ha. Comptant un nombre impressionnant d’espèces endémiques, l’écotourisme tient ici toute sa place tant il y a à découvrir. Outre des canyons pouvant culminer jusqu’à 1 240 m d’altitude, le parc national de l’Isalo se compose également de vastes étendues herbeuses et de forêts poussant dans la majorité sur les parois des gorges mais aussi dans les quelques vallées. Le parc abrite également quelques espèces endémiques de lémuriens, oiseaux et reptiles (4 à 5 h de balade, environ 300 m de dénivelés cumulés). Dîner et nuit à l'écolodge.
    Parc National d'Isalo
  17. Jour 17

    Ranohira - Fianarantsoa •

    269 km/env. 5h
    Départ pour Fianarantsoa en traversant le plateau désertique de l’Horombe et la légendaire porte du Sud. Ici, les collines boisées du Betsileo cèdent la place aux grands espaces semi-désertiques du pays Bara, transition entre les Hautes Terres et le Sud. Arrêt à la réserve villageoise d'Anja. Beaucoup moins fréquentée que les parcs de Ranomafana ou d’Isalo, la réserve villageoise d’Anja ne manque pourtant pas d’atouts. Outre une présence en nombre de lémuriens, elle se trouve au pied d’un superbe massif rocheux, à proximité d’un village vivant en harmonie avec son parc naturel. Car, en plus de la préservation d’un lieu naturel, c’est une économie locale soutenable et éthique qui s’est mise en place à Anja. Conscients de la richesse de leur territoire, de la valeur patrimoniale de leur forêt et de leur massif, les habitants se sont organisés pour en tirer des revenus en en faisant profiter les visiteurs de passage. Déjeuner libre. Poursuite de la route jusqu’à Fianarantsoa dans l’après-midi, en passant par Ambalavao. Dîner et nuit à l’hôtel Zomatel 2* ou similaire.
    [NO IMAGE]
  18. Jour 18

    Fianarantsoa - Antsirabe •

    253 km/env. 5h
    Tour d’orientation de la ville, puis poursuite jusqu’à la ville d'Ambositra. L’intérêt d’Ambositra réside essentiellement dans son artisanat traditionnel. La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la "capitale" du travail sur bois. L’influence culturelle Zafimaniry est importante, et se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de leur vie quotidienne, tels que les boîtes à miel, les coffres, les instruments, les ustensiles de cuisine. Avant le déjeuner (libre), vous visiterez un quartier de sculpteurs et de marqueteurs. Dans l’après-midi, route pour Antsirabe où vous passerez la nuit. Dîner et nuit à l'écolodge Chambres du Voyageur ou similaire.
    [NO IMAGE]
  19. Jour 19

    Antsirabe Antananarivo Paris •

    169 km/env. 4h
    Départ pour l'aéroport d'Antananarivo. Envol pour Paris dans l'après-midi.
    [NO IMAGE]
  20. Jour 20

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de juin 2023 à oct 2023

• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales), en écolodges, bivouac et gîte.
• Transport : 4 × 4 climatisé, barge à moteur, pousse-pousse et bac.
• Accompagnateur : guide local francophone ou chauffeur-guide francophone

À noter :
Un minimum de condition physique et d'adaptation est requis pour ce voyage.
La durée du trajet sur chaque étape peut varier en fonction de l'état des routes, et selon les impératifs de la brousse (météo, niveau de l'eau, état global de certaines pistes).


Destination

Madagascar

La destination

Prenez le temps d'explorer Madagascar, l'île de toutes les surprises ! Des Tsingy de Bemaraha aux récifs coralliens de Sainte-Marie, de l'allée des baobabs aux rizières des Hautes Terres, les décors laissent pantois, couronnés par la lumière des sourires malgaches.

Décalage horaire

1 heure de plus en été et 2 heures de plus en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11h

Climat

On distingue officiellement 2 saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions : Hautes Terres fraîches et venteuses, côte ouest sèche et ensoleillée, côte est très contrastée. La saison des cyclones court de mi-décembre à mi-avril.

Langue

La langue officielle est le malgache mais le français est très répandu.

Usages et coutumes

Au niveau des usages, la poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d'être trop direct, car le malgache sait par nature, que vous êtes un étranger donc un hôte de marque à qui il doit le respect... ce qui ne doit en aucun cas empêcher la réciprocité de votre part. Votre présence notamment dans certaines régions du Sud, sera toujours considérée comme un événement suscitant selon votre comportement, admiration, curiosité ou crainte.
Concernant les coutumes, prenez soin de vous renseigner sur les " fady " (interdits) partout où vous êtes et rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à coeur de respecter les habitants et leur mode de vie.

Jours fériés et fêtes

Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont scrupuleusement respectées dans tout le pays. D'autres dates d'importance nationale sont aussi marquées par des jours fériés : 29 mars (martyrs de 1947), 26 juin (fête de l'indépendance), 30 décembre (anniversaire de la II république).
De nombreuses cérémonies locales, à l'occasion de la circoncision de jeunes enfants, du retournement des morts ou culte des ancêtres, se déroulent dans les campagnes et se produisent à des dates fixées par une sorte de devin, mais il est très difficile d'y assister.

Gastronomie

Le riz est l’élément de base de la gastronomie malgache, il est cuisiné ou accompagné de différentes façons : poulet, viande de zébu, porc ou poisson. Parmi les plats typiques, le "Romazava", sorte de bouillon à base de viande et de "Brèdes", feuilles de légumes ou plantes aquatiques, souvent placées sur le riz pour le parfumer.

Autres spécialités :
- Le "Ravitoto" : plat confectionné avec du riz, de la viande, des feuilles de Manioc et parfois même du lait de coco.
- Le "Kitoza" : nom donné à la viande grillée et finement découpée.
- Les "Bantams" : gâteaux de riz salé à la noix de coco.
- La Vanille de Madagascar est elle aussi très réputée.
- Les "Mokary" : petites galettes de riz qui accompagnent à merveille le café.
- Les "Koba Ravina" : petits gâteaux à base de farine de riz, de pistache et de sucre roux.

Shopping

À défaut d'être d'une grande finesse, l'artisanat malgache est riche et varié. Tout ce que l'on peut trouver sur la Grande Ile est rassemblé au Marché artisanal (tous les matins) et au marché artisanal d'Antananarivo, mais il est souvent plus intéressant de faire ses achats dans les régions de production....

Depuis peu, le Zoma (Vendredi), le plus grand marché à ciel ouvert a lieu tous les jours dans la capitale : Vanneries, objets en bois sculptés, pierres semi-précieuses, papier Antaimoro, nappes brodées sont autant de souvenirs à rapporter. Plus originaux sont les jouets en fer-blanc, prouesse de récupération et d'imagination des enfants qui transforment les boîtes de conserve et les bombes insecticides en d'étonnantes 2CV ou d'autres modèles en miniature. Les pierres ornementales font également l'objet de belles réalisations, boules polies, jeux de solitaire, jeux d'échec mais ont l'inconvénient de peser lourd.

Attention toutefois, car dans certains cas, des objets de valeur (antiquités, bois précieux, fossiles, papillons ou d'autres dérivés du crocodile ou de la tortue) sont vendus sur les marchés et pourtant interdits à l'exportation sans certificat d'autorisation. Dans tous les cas, il faut demander son avis au guide qui vous accompagne qui se fera un plaisir de vous orienter et de vous conseiller, voire même vous assister dans vos négociations, car à Madagascar, le marchandage est de rigueur.


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Visa.
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
 

 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

La monnaie malgache est l’ariary, qui a remplacé le Franc Malgache depuis 2003.

Courant électrique

Le courant utilisé est du 220 volts. Prises classiques.


Avant de partir

Bagages et équipements

Vêtements et équipements : liste non exhaustive conseillée

- Vêtements légers et confortables
- Vêtements chauds pour la nuit
- Une paire d'espadrille ou de sandalettes
- Chaussures de sport
- Un chapeau ou une casquette
- Un petit sac à dos
- Une lampe de poche
- Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles
- Crème de protection contre le soleil et  les insectes (moustiques en particulier) 
- Petite pharmacie personnelle

 

Lexique

Bonjour : Mbala Tsara
Au revoir : Veloma
Comment ça va : Akôry
Combien ça coûte : Ohatrinona
S'il vous plaît : azafady
Merci : Misaotra
Oui : enby
Non : tsia
Qui : Azôvy
Quand : Ombiana
Quoi : Ino
Doucement : Moramora 
Calmement : Tony
Argent : Vola
Étranger : Vahiny européen vazaha
Bon voyage :  Soava dia



Chargement en cours