Réservez tôt

Cookies TUI : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

Logos Club Marmara et Nouvelles-Frontières
Vol Ajaccio - TUI

Ajaccio / Corse

S'envoler pour Ajaccio et succomber à l'Ile de Beauté.

Laissez-vous séduire par la Corse, véritable joyau entre mer et montagne aux paysages époustouflants. Muni de votre billet d'avion pour Ajaccio, savourez le temps de vivre dans cette ville d'art et d'histoire. Située au centre de l'île, Ajaccio est le point de départ idéal pour un voyage en Corse du nord au aud.

Les incontournables

MUSÉE NATIONAL DE LA MAISON BONAPARTE

Occupée en partie par la famille Bonaparte en 1682, Napoléon y naît sur le canapé de l'antichambre, le 15 août 1769 et y passe une partie de son enfance. Napoléon III la fait restaurer et remeubler pour y ouvrir un musée. Donnée en l'état, elle est classée monument historique en 1923.

Le premier étage de la maison abrite les appartements meublés comme à l'époque. Le deuxième retrace l'histoire de la Corse et de la famille au XVIIIe siècle (cartes, objets, portraits...). En face de la maison, un petit îlot de verdure : on peut y voir le buste du roi de Rome (œuvre de Vezin).

Ce que le visiteur peut voir lors de sa visite aujourd'hui n'est pas le reflet du mode de vie de l'époque, car, lors de l'éphémère royaume anglo-corse, la famille avait quitté Ajaccio et la maison fut pillée par les partisans de Pasquale Paoli. Ensuite, elle a été réquisitionnée par les Anglais de 1794 à 1796. C'est en 1798 que la mère de Napoléon, devenue veuve, remeuble la demeure et l'enrichit d'une galerie superbe. Napoléon ne verra cette rénovation qu'une seule fois à son retour d'Egypte.

Vol Ajaccio - Musée Maison Bonaparte - TUI

CHAPELLE IMPÉRIALE OU CHAPELLE PALATINE

Jusqu'en 1859, la crypte de la cathédrale d'Ajaccio servait de sépulture aux membres de la famille Bonaparte. Mais pour sa part, le cardinal Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte, avait souhaité la construction de cette chapelle impériale - également connue sous le nom de chapelle palatine - afin d'y être inhumé aux côtés de sa sœur Letizia, mère de Napoléon Ier, et de tous les membres de la famille Bonaparte qui le souhaiteraient.

Mort en 1839, ses dernières volontés ne furent exécutées qu'une vingtaine d'années plus tard, en 1857, par Napoléon III qui fit construire l'édifice. Il repose donc désormais dans cet édifice de style néoclassique construit en pierre de Saint-Florent et établi dans l'aile droite du palais Fesch, là où se trouve exposée la collection de peintures qu'avait réunie le cardinal.

La chapelle impériale, conçue par Alexis Paccard - architecte des châteaux de Rambouillet et de Fontainebleau - retiendra toute l'attention pour la qualité de ses peintures d'ornement - œuvre de Jérôme Maglioli - et de ses vitraux.

Vol Ajaccio - Chapelle impériale - TUI

ÎLES SANGUINAIRES

Incontournables ! Il faut avoir vu le soleil se coucher sur les quatre îlots, rouges ou noirs, suivant le temps. C’est l’un des grands moments d’un voyage en Corse ! Pour les amateurs, on y trouve plus de cent cinquante espèces de plantes.

On peut faire la promenade d’Ajaccio en bateau au départ du port Tino Rossi. C’est de là que la vue est la plus magique. Prévoir deux heures ou une demi-journée en pleine saison, avec arrêt baignade, photos sur l’île et retour par la rive nord avec la Terre Sacrée, la résidence de Tino Rossi, le cimetière marin, la chapelle des Grecs et la citadelle. Sur la grande île se trouvent un phare, rendu célèbre par Alphonse Daudet, et les ruines d'un lazaret servant jadis aux pêcheurs de corail retournant d’Afrique après avoir effectué leur quarantaine.

Le site, classé, est un havre de paix pour les oiseaux marins et une réserve pour une flore riche d’espèces rares et endémiques.

Vol Ajaccio - Iles sanguinaires - TUI

Où et quand partir au meilleur prix ?
Laissez-vous inspirer et trouvez des idées qui correspondent à votre budget et à vos envies

Inspirez-vous

Nos autres destinations favorites

Voir toutes nos destinations favorites

Chargement en cours...