Nous vous proposons de prolonger votre voyage par un mini séjour « visite du Caire », capitale du pays afin de découvrir entre autres les incontournables pyramides.
Jour 8 : Louxor - Le Caire
Arrivée au Caire. Accueil et assistance à l’aéroport par un représentant francophone. Transfert à l’hôtel.
Capitale tout aussi gigantesque que fascinante et enivrante, la ville du Caire regorge de quartiers à découvrir.
Dîner.
Installation pour 4 nuits dans un hôtel 5*.
Jour 9 : Le Caire
Visite du site du plateau de Gizeh et de ses trois pyramides, Khéops, Khephren et Mykérinos, dont la construction demeure un mystère. Découverte du monumental grand sphinx, chargé de veiller sur la nécropole.
Déjeuner.
Après le déjeuner, direction vers le Grand Musée Egyptien (GEM). Situé à proximité des pyramides de Gizeh, le musée, attendu depuis longtemps, abrite une collection impressionnante de plus de 100 000 artefacts, dont 15 000 sont exposés dans ses 12 principales galeries, offrant ainsi une expérience immersive dans l’histoire millénaire de l’Égypte, des temps préhistoriques à l’ère gréco-romaine. Chaque section du musée raconte l’évolution des croyances, des dynasties royales et des traditions funéraires, révélant l’ascension et la chute des grandes puissances de l’Égypte ancienne.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Le Caire - Alexandrie - Le Caire
Visite consacrée à la découverte d’Alexandrie. Découverte du Musée gréco-romaine qui rouvre ses portes après 18 ans de fermeture pour des travaux de rénovation et de restauration. Ce musée retrace l’histoire culturelle d’Alexandrie, une ville où se sont croisées et mélangées les civilisations égyptienne, grecque, romaine, copte et byzantine. Inspiré de l’architecture des temples grecs, le musée a été fondé en 1891 par l’archéologue italien Giuseppe Botti. Inauguré pour la première fois le 26 septembre 1895 par le khédive Abbas Helmi, le musée abrite environ 6 000 objets exposés sur deux niveaux, selon un ordre chronologique ou thématique.Découverte des catacombes de Kom El Chouqafa, l’un des plus grands lieux de sépulture de l’époque gréco-romaine datant du 1er siècle après J.C., utilisées jusqu’au 4e siècle.
Déjeuner en bord de mer.
Visite la Grande Bibliothèque érigée sur les lieux mêmes de la bibliothèque antique fondée en 288 avant notre ère et détruite par un incendie. C’est un remarquable exemple d’architecture moderne du 21e siècle, abritant une bibliothèque numérique qui recense plus de 8 millions de livres.
Arrêt photo à la forteresse de Quait Bay (visite extérieure), construite en 1477 par l'un des derniers souverains mamelouks de l’Égypte, Ashraf Aboul Nasr Quait Bay. Il fut construit sur les fondations du légendaire phare d’Alexandrie.
Balade à pied sur la corniche d’Alexandrie pour profiter de l'air frais et d'une vue imprenable sur la ville.Retour au Caire.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Le Caire
Journée complète pour découvrir Le Caire. Visite de Saqqarah, complexe funéraire où fut construite la première pyramide à degrés de Djoser.
Accès à l’un des plus beaux mastabas de l’Ancien Empire et à l’intérieur de la pyramide de Téti. Découverte de la salle hypostyle ornée de huit colonnes, puis du mur des cobras. C’est sur ce site que travailla – de 1926 à 2001– l’archéologue français Jean-Philippe Lauer.
Visite de la citadelle de Saladin renfermant de nombreux joyaux d’architecture telle que la fameuse mosquée Mohammed Ali.
Déjeuner égyptien
Dans l’après-midi, découverte du Caire fatimide et du bazar de Khan El Khalili, labyrinthe de boutiques et d’échoppes grouillant de monde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Le Caire - France
Départ matinal après le petit déjeuner. Transfert pour l’aéroport du Caire et envol pour la France.