Partez en voyage au Costa Rica

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit De l'Etna aux îles Éoliennes

Italie, Sicile

Logo TUI rating 8,4/10 10 avis certifiés voyageurs TUI

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Circuit De l'Etna aux îles Éoliennes - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Un itinéraire complet : entre volcans, lieux mythiques et plages
  • Découverte des trois principaux volcans actifs : Vulcano, Stromboli et l'Etna
  • 3 nuits dans les îles Éoliennes à Lipari et Stromboli
  • Une journée consacrée à la visite de Palerme

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – PALERME

    Envol à destination de Palerme. Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel la Torre 4* dans la région de Palerme.
    Circuit De l'Etna aux îles Éoliennes
  2. JOUR 2

    PALERME

    Journée consacrée à la visite guidée de Palerme, cité fascinante dont les splendides monuments nous restituent un passé brillant. Visite de la Piazza Pretoria, avec le siège de la Mairie, la fontaine Pretoria avec les statues allégoriques, balustrades et escaliers que Francesco Camilliani a réalisés au 16e siècle et les églises de la Martorana (intérieur) et de San Cataldo (visite extérieure). Nous continuerons la visite vers St. Jean des Ermites (visite extérieure) et la magnifique cathédrale avec son style arabo-normand et le tombeau du roi Frédéric II (visite extérieure). Puis poursuite de notre visite par l’imposant palais des Normands en style arabo-normand, siège du Parlement Sicilien. Ce palais a été bâti par le roi normand Ruggero II, et nous visiterons la merveilleuse chapelle Palatine avec ses mosaïques en style byzantin. Nous terminerons notre visite avec un tour d’orientation de la ville moderne. Déjeuner, puis visite de la cathédrale arabo-normande de Monreale avec le Christ pantocrator et les milliers de mosaïques en or. Nous visiterons également le cloître des Bénédictins. Puis descente vers Palerme pour la visite extérieure du théâtre Massimo et du théâtre Politeama Garibaldi. Temps libre. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Piazza Pretoria, Palerme
  3. JOUR 3

    PALERME – MILAZZO – VULCANO – LIPARI (ILES ÉOLIENNES) •

    200 km/3h

    Départ pour Milazzo, le port de départ des fameuses îles Éoliennes. Embarquement pour Vulcano, petite île qui, selon la légende, abrite le dieu Éole. Il aurait colonisé l’archipel pendant la guerre de Troie mais on sait de source sûre que des Grecs de Cnide y débarquèrent en 580 av. J.-C., avec Pentathlon à leur tête. Temps libre pour profiter des bienfaits des bains de boue ou pour se détendre sur le sable noir volcanique. Retour à bord pour un déjeuner de spécialités. Dans l’après-midi, petite balade en bateau pour admirer les beautés de Vulcano dont les fameux "Faraglioni", rochers pointus qui sortent de la mer, et qui, selon la légende, seraient les 2 doigts d’Éole. Dans l'après-midi, débarquement sur l’île de Lipari. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Carasco 4* à Lipari. Dîner.

    Vulcano
  4. JOUR 4

    LIPARI

    ILES ÉOLIENNES
    Lipari est la capitale de l’île portant le même nom, c’est la plus grande des îles Éoliennes. La ville pittoresque est située dans une baie, et l’ancienne vieille ville forme le centre-ville. Ce quartier, situé sur une colline, est entouré d’un rempart, et on y trouve aussi le musée archéologique que nous visiterons. Il offre une très intéressante introduction à l’histoire des îles Éoliennes. Déjeuner et tour de l’île en autocar avec une vue panoramique sur les cratères violacés de Vulcano qui, avec ses côtes déchiquetées, nous dévoile des paysage sauvages et une nature presque vierge. Temps libre pour flâner dans les typiques ruelles. Retour à l'hôtel. Dîner.
    Vue de l'île de Vulcano depuis l'île de Lipari
  5. JOUR 5

    LIPARI – STROMBOLI

    ILES EOLIENNES

    Départ en hydroglisseur pour l’île de Stromboli et son imposant volcan. Les volcans font naturellement partie du décor de ces îles où la terre marque profondément un environnement à la fois superbe et sourdement hostile. C’est dans les prairies d’Enna, au cœur de la Sicile, non loin des forges d’Héphaïstos situées, selon des Anciens, sur l’île de Vulcano, qu’Hadès, surgissant des Enfers, enlève pour la durée de l’hiver Koré, la malheureuse fille de Déméter. Arrivée dans la matinée et installation à l’hôtel Villaggio Stromboli 3* ou similaire. Déjeuner. Dans l’après-midi, promenade dans le village. C’est une île où la végétation est composée de genêts, de câpriers, d’oliviers et de figuiers de Barbarie. Le soleil est généreux et les plages sont de sable noir. On en finirait par oublier la présence menaçante du volcan.Balade en bateau jusqu’à la Sciara del Fuoco pour admirer le spectacle grandiose des éruptions nocturnes du volcan qui est en activité depuis l’Antiquité. Retour à l'hôtel. Dîner.

    Île de Stromboli
  6. JOUR 6

    STROMBOLI – MILAZZO – RÉGION DE CATANE •

    120 km/1h50
    Matinée libre pour se détendre à la plage de sable noir ou pour se baigner dans les eaux cristallines de l’île. Déjeuner. Dans l’après-midi, départ en hydroglisseur pour Milazzo. Débarquement et poursuite vers la région de Catane. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Orizzonte 4*.
    [NO IMAGE]
  7. JOUR 7

    ETNA – TAORMINE – PALERME •

    350 km/5h45
    Départ pour l’Etna, un des volcans les plus actifs d’Europe. Ascension en autocar jusqu’à 1 900 m. Petite balade dans les cratères éteints des monts Silvestri. Déjeuner. Dans l’après-midi, poursuite vers Taormine. Visite du théâtre greco-romain se détachant, avec en toile de fond, l’Etna. Située dans un cadre magnifique, sur une terrasse à 200 m au-dessus de la Méditerranée et dominée par le majestueux volcan, Taormine est sans doute la plus fameuse station balnéaire sicilienne car elle a gardé ses belles ruelles et ses palais du Moyen-Âge, époque où elle fut quelques temps capitale de la Sicile byzantine. Temps libre pour découvrir la ravissante cité. Dîner et nuit à l'hôtel la Torre 4*dans la région de Palerme.
    Taormine et l'Etna en toile de fond
  8. JOUR 8

    PALERME – PARIS

    Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
    [NO IMAGE]
  1. JOUR 1

    PARIS – PALERME

    Envol à destination de Palerme. Transfert, dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel la Torre 4* dans la région de Palerme.
    Circuit De l'Etna aux îles Éoliennes
  2. JOUR 2

    PALERME

    Journée consacrée à la visite guidée de Palerme, cité fascinante dont les splendides monuments nous restituent un passé brillant. Visite de la Piazza Pretoria, avec le siège de la Mairie, la fontaine Pretoria avec les statues allégoriques, balustrades et escaliers que Francesco Camilliani a réalisés au 16e siècle et les églises de la Martorana (visite intérieure) et de San Cataldo (vue extérieure). Nous continuerons la visite vers St. Jean des Ermites (vue extérieure) et la magnifique cathédrale avec son style arabo-normand et le tombeau du roi Frédéric II (vue extérieure). Puis poursuite de notre visite par l’imposant palais des Normands en style arabo-normand, siège du Parlement sicilien. Ce palais a été bâti par le roi normand Ruggero II, et nous visiterons la merveilleuse chapelle Palatine avec ses mosaïques en style byzantin. Nous terminerons notre visite avec un tour d’orientation de la ville moderne. Déjeuner, puis visite de la cathédrale arabo-normande de Monreale avec le Christ pantocrator et les milliers de mosaïques en or. Nous visiterons également le cloître des Bénédictins. Puis descente vers Palerme pour la visite extérieure du théâtre Massimo et du théâtre Politeama Garibaldi. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
    Piazza Pretoria, Palerme
  3. JOUR 3

    PALERME – MILAZZO – VULCANO – LIPARI (ILES ÉOLIENNES) •

    200 km/env. 3h
    Route vers l'est de la Sicile. Embarquement en hydroglisseur depuis le port de Milazzo pour Lipari qui est la plus grande des îles Éoliennes. Tour de l’île en autocar avec une vue panoramique sur les cratères violacés de Vulcano avec des paysages sauvages et une nature presque vierge. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Carasco 4* à Lipari. Déjeuner. Dans l'après midi, visite du musée archéologique situé près de la cathédrale de Lipari, qui offre une très intéressante introduction à l’histoire des îles Éoliennes. Temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
    Vulcano
  4. JOUR 4

    LIPARI

    ILES ÉOLIENNES
    Embarquement pour Vulcano, petite île qui, selon la légende, abrite le dieu Éole. Il aurait colonisé l’archipel pendant la guerre de Troie mais on sait de source sûre que des Grecs de Cnide y débarquèrent en 580 av. J.-C., avec Pentathlon à leur tête. Pendant la navigation, vous pourrez admirer les beautés de l'île, dont les typiques "faraglioni" rochers d'origine volcanique qui sortent de la mer, et qui, selon la légende, seraient les 2 doigts d’Éole. Débarquement sur l'île. Temps libre pour profiter des bienfaits des bains de boue ou pour se détendre sur le sable noir volcanique. Retour sur l'île de Lipari dans l'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.
    Vue de l'île de Vulcano depuis l'île de Lipari
  5. JOUR 5

    LIPARI – STROMBOLI

    ÎLES ÉOLIENNES
    Départ en hydroglisseur pour l’île de Stromboli et son imposant volcan. Les volcans font naturellement partie du décor de ces îles où la terre marque profondément un environnement à la fois superbe et sourdement hostile. C’est dans les prairies d’Enna, au cœur de la Sicile, non loin des forges d’Héphaïstos situées, selon des Anciens, sur l’île de Vulcano, qu’Hadès, surgissant des Enfers, enlève pour la durée de l’hiver Coré, la malheureuse fille de Déméter dont la douleur et les pleurs ne s’apaiseront qu’avec le retour de son enfant, quand viendront le printemps et les moissons… Arrivée dans la matinée et installation à l’hôtel. Installation à l’hôtel Villaggio Stromboli 3*. Déjeuner. Dans l’après-midi, promenade dans le village. C’est une île où la végétation est composée de genêts, de câpriers, d’oliviers et de figuiers de Barbarie. Le soleil est généreux et les plages sont de sable noir. On en finirait par oublier la présence menaçante du volcan. Balade en bateau jusqu’à la Sciara del Fuoco pour admirer le spectacle grandiose des éruptions nocturnes du volcan qui est en activité depuis l’Antiquité. Dîner et nuit à l'hôtel.
    Île de Stromboli
  6. JOUR 6

    STROMBOLI – MILAZZO – RÉGION DE CATANE •

    120 km/env. 1h50
    Matinée libre pour se détendre à la plage de sable noir ou pour se baigner dans les eaux cristallines de l’île. Déjeuner. Dans l’après-midi, départ en hydroglisseur pour Milazzo. Débarquement et poursuite vers la région de Catane. Dîner et nuit à l’hôtel Orizzonte 4*.
    [NO IMAGE]
  7. JOUR 7

    ETNA – TAORMINE – PALERME •

    350 km/env. 5h45
    Départ pour l’Etna, un des volcans les plus actifs d’Europe. Ascension en autocar jusqu’à 1 900 m. Petite balade dans les cratères éteints des monts Silvestri. Déjeuner. Dans l’après-midi, poursuite vers Taormine. Visite du théâtre gréco-romain se détachant, avec en toile de fond, l’Etna. Située dans un cadre magnifique, sur une terrasse à 200 m au-dessus de la Méditerranée et dominée par le majestueux volcan, Taormine est sans doute la plus fameuse station balnéaire sicilienne car elle a gardé ses belles ruelles et ses palais du Moyen Âge, époque où elle fut quelque temps capitale de la Sicile byzantine. Temps libre pour découvrir la ravissante cité. Dîner et nuit à l'hôtel la Torre 4* dans la région de Palerme.
    Taormine et l'Etna en toile de fond
  8. JOUR 8

    PALERME – PARIS

    Transfert à l’aéroport de Palerme et envol pour Paris.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de avr 2019 à sept 2019

• Participants : maximum 53
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus climatisé, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d’autres agences francophones.
L’ordre des visites pourra être modifié sans changer l'intérêt du voyage.
Déconseillé aux personnes à mobilité réduite.


À savoir

Voir la fiche technique du circuit de avr 2019 à sept 2019

• Participants : maximum 53
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus climatisé, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d’autres agences francophones.
L’ordre des visites pourra être modifié sans changer l'intérêt du voyage.
Déconseillé aux personnes à mobilité réduite.



Destination

Italie

La destination

Des trésors de ses villes d'art aux charmes bucoliques de la Toscane, en passant par une côte ensoleillée et mille tentations à la gourmandise, l'Italie est le royaume de la dolce vita. Cédez à la douceur de vivre...

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France.

Temps de vol

Entre 1h30 et 3h environ

Climat

Sur place, deux types de climat : climat continental à l’intérieur des terres, avec des températures plus élevées que les nôtres en été (d’où la désertion des villes), mais plus basses aussi en hiver - des hivers qui peuvent être rigoureux ; climat méditerranéen sur les côtes, avec des étés très chauds et secs. On peut considérer Juin et Septembre comme les mois les plus agréables pour aller en Italie, surtout dans le sud. Juillet et Août peuvent être très chauds (l’eau peut atteindre 25°c), alors que la période de Pâques est encore fraîche dans le nord.

Langue

L'italien est la langue officielle, le français et l'anglais sont compris dans les principaux lieux touristiques.

Gastronomie

L'Italie est un pays riche en produits gastronomiques de qualité. Aussi, ne pas hésiter  à goûter aux pâtes, aux poissons, aux viandes et également à leur pizza. On découvre alors ce que signifie la vraie gastronomie italienne ! C'est un pays également réputé pour son vin alors ne pas hésiter  à les déguster ! Un menu traditionnel italien se compose d'un antipasto, d'un primo (entrée chaude) soit des pâtes, du riz soit un potage, puis d'un secondo piatto composé de viande ou de poisson accompagné de légumes (surtout pas de féculent), d'un formaggio (du fromage) puis d'un dolce, un dessert. Et pour finir, un caffé espresso. Il est probable qu'il n'y ait pas de pain à table, mais des grissini. On trouve également de nombreux produits du terroir tels que les fromages ( gorgonzola, taleggio, Bel paese, parmigiano...) ; l'huile d'olive, pilier de la cuisine en Italie ; le vinaigre balsamique ; le jambon de parme.


Informations Pratiques

Formalités

Passeport en cours de validité ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé à ce jour. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, du répulsif antimoustiques, une crème de protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l'eau en bouteille.

Devise

L'Euro. Les cartes de crédit sont souvent refusées au profit des espèces. Ce n’est pas un problème : les distributeurs sont nombreux.

Permis de conduire

Le permis de conduire français est reconnu en Italie.

Courant électrique

Le voltage et la fréquence en Italie sont les mêmes qu’en France.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade d’Italie
51, rue de Varenne75007 Paris
Tel : 01.49.54.03.00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambparigi.esteri.it

Paris | Consulat général d’Italie
5, boulevard Emile Augier75016 Paris
Tel : 01.44.30.47.00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consparigi.esteri.it

Lyon | Consulat général d’Italie
5, rue du Commandant Faurax 69452 Lyon Cedex 06
Tel : +33 4 78 93 00 17
Courriel : Contact mail
Site Web : www.conslione.esteri.it

Représentations françaises en Italie

Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 6700186 Rome
Tel : +39 06 68 60 11
Site Web : www.ambafrance-it.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Rome
Via Giulia 25100186 Rome
Tel : +39 06 68 60 15 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-it.org/


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Des vêtements légers surtout en juillet et août car les températures sont très élevées
- Une paire de chaussures de marche légères ou une paire de baskets
- Casquette, chapeau
- Lunettes de soleil
- Crème solaire et anti-moustiques
- Vos affaires de toilette personnelles
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Buongiorno, ciao
Bonsoir : Buonasera
Bonne nuit : Buona Notte
Au revoir : Arrivederci
Excusez-moi, pardon : Scusi ou scusatemi
Merci : Grazie
Quelle heure est-il? : Che ore sono?
S’il vous plait : Per favore, per cortesia
Combien ça coûte? : Quanto costa?
Quel est le prix? : Qual'è il prezzo
C’est trop cher É troppo caro ou é troppo costoso
Où sont les toilettes? : Dove sono i servizi o dov'è il bagno



Avis

Note moyenne des avis

100% des clients satisfaits

Avis de voyageurs

Trier par :
Jacky D.
  • A voyagé en septembre 2019
Publié le 18/09/2019
8,2 / 10
  • Restauration 6 / 10
  • Qualité / Prix 9 / 10
  • Excursions 9 / 10

“ Si vous vous intéressez au volcanisme, les iles éoliennes et l'Etna vous permettront de bien le comprendre, tout en faisant un super voyage où la mer est bien présente sans oublier les sites historiques de Palerme ”

Le circuit de l'ETNA aux Iles éoliennes était très intéressant

- Hôtels bien situés - guide superbe,intéressante et bien organisée (il s'agit de TANIA)

- le nombre de participants au circuit : 50 personnes, cest beaucoup trop : perte de temps importan

Jacky D vous recommande ce produit
Alain M.
  • A voyagé en septembre 2019
  • De 46 ans à 65 ans
Publié le 15/09/2019
8,6 / 10
  • Activités 9 / 10
  • Restauration 8 / 10
  • Qualité / Prix 9 / 10
  • Excursions 9 / 10

“ Une belle découverte des iles Eoliennes et des volcans ! ”

Guide très professionnelle (Tania) Itinéraire bien étudié Circuit complet avec bateau, bus et randonnées De très beaux sites visités L’hôtel Astoria à Palerme pas adapté pour ce circuit surtout le dernier jour pour ceux qui partent en fin de journée ,une piscine aurait été appréciée De plus,le service à table fait perdre beaucoup de temps Très beau cadre sur Stromboli mais restauration à revoir coté qualité (plats souvent froids et quantité parfois ridicules) Timing sur Taormina bien trop serré surtout avec la visite du théâtre qui monopolise tout le temps imparti au reste de la visite de la ville et ses ruelles pittoresques Trop de monde sur la sortie nocturne sur Stromboli et ajouter dans la fiche qu'il faut une lampe de poche électrique pour éclairer le chemin du retour pour ceux qui rentrent à pied ! Préciser aussi la grande distance (2 km) entre port et hôtel (Stromboli) A table, l'eau pourrait être incluse , ce qui était le cas à Stromboli au Sciara donc cela est fort

De très belles visites Excursions optionnelles extras Etna et Stromboli superbes !

Trop de monde ; un circuit à 48 personnes :-( Restauration à revoir sur Stromboli

Alain M vous recommande ce produit
Marc D.
  • A voyagé en septembre 2019
Publié le 15/09/2019
7,8 / 10
  • Activités 5 / 10
  • Excursions 10 / 10
  • Restauration 6 / 10
  • Qualité / Prix 9 / 10

“ Intéressant mais avec un groupe de taille limitée ”

Non respect des horaires:arrivée au retour avec 1h d'avance sur l'horaire annoncé. Hôtels confortables mais éloignés des centres d'intérêt. Paiement d'un montant certes minimum(2€)pour transporter les bagages sur les bateaux.

Hôtels confortables et bien aménagés. Nourriture de qualité mais un peu répétitive.

Situation des hôtels, g roupes moins nombreux et avertir que certaines étapes sont fatigantes

Marc D vous recommande ce produit
Francoise M.
  • A voyagé en août 2019
Publié le 08/09/2019
10 / 10
  • Qualité / Prix 10 / 10
  • Excursions 10 / 10
  • Activités 10 / 10
  • Restauration 10 / 10

“ je recommande vivement ce circuit aux personnes s'interressant à la vulcanologie . ”

c'était un beau voyage , j'ai plein de bons et beaux souvenirs plein la tete et beaucoup de belles photos

tout !!!!!!!!!!

un minimum de langue française de la part des hotesses de l'air , il n'y a que des français à bord,

Francoise M vous recommande ce produit
Gerald B.
  • A voyagé en août 2019
Publié le 01/09/2019
8 / 10
  • Restauration 7 / 10
  • Excursions 9 / 10
  • Qualité / Prix 8 / 10

“ Un circuit en groupe aux Iles Eoliennes et en Sicile en duo avec mon petit-fils de 7 ans. ”

Un circuit de bonne qualité avec cependant des horaires des vols très matinaux et une restauration (en pension complète du premier au dernier jour) un peu basique et répétitive.

Une organisation remarquable dans l'ensemble, Hôtels de bonne qualité, Guide francophone compétent

Horaires des vols. Une nourriture peu variée.

Gerald B vous recommande ce produit
Vous avez vu 5 avis sur 10

Les avis font l’objet d’une modération en stricte accord avec la législation en vigueur. Consulter la charte de publication des avis clients

Chargement en cours