Voyages au Monténégro

Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Circuit Les parcs en famille

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Nouveauté

dès 2 949€ TTC
/pers.;

  • 14 Jours / 13 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI
  • Circuit Les parcs en famille - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • L’incessante animation des célèbres Studios Universal, sur les hauteurs de Los Angeles
  • À vélo, le long des célèbres plages de Los Angeles. En route pour Santa Monica, Venice Beach ...
  • La puissance de la nature et du temps qui passe, en arpentant une plaine de lave à Sunset Crater et en suivant des traces de dinosaures

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 ven 2 sam 3 dim
4 lun 5 mar 6 mer 7 jeu 8 ven 9 sam 10 dim
11 lun 12 mar 13 mer 14 jeu 15 ven 16 sam 2 949€ retour le 29/10/2021 Choisir 17 dim
18 lun 19 mar 20 mer 21 jeu 22 ven 23 sam 24 dim
25 lun 26 mar 27 mer 28 jeu 29 ven 30 sam 31 dim
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols France/Los Angeles - San Francisco/France sur Air France, sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes + redevances de 132 € et la surcharge transporteur de 225 €, soumises à modification
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la demi pension (repas selon programme)
• les visites et excursions mentionnées au programme
• les services d’un guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 25 participants)

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas libres
• les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 US$/jour/personne
• le port des bagages
• les dépenses de nature personnelle
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les transferts aéroport/hôtel A/R et les visites des premier et dernier jours pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les frais liés aux formalités
• frais de délivrance des passeports, visas, ESTA, AVE, etc.
• taxe de séjour ou "Resort fees" selon la destination à régler sur place
• supplément en cas de modification de la formule de restauration
• suppléments pour les autres occupations (chambre individuelle, triple, quadruple, etc.)
• suppléments/réductions éventuels pour les autres types de chambres/cabines
• suppléments vacances scolaires ou haute saison
• suppléments/réductions autre(s) vol(s) de Paris ou de Province et en cas de non-disponibilité du contingent alloué
• selon le vol choisi, bagage en soute inclus ou avec supplément
• toutes les autres prestations non mentionnées : visites, excursions, activités payantes, repas, etc., dépenses personnelles (pourboires, téléphone, etc.) et les frais de service
• éventuels frais supplémentaires TUI France (si applicables : art. 5.2 des Conditions Générales de Vente)
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques

Créez votre voyage sur mesure Etats-Unis

Vous préférez composer votre voyage vous-même ? C'est simple, demandez-nous un devis
Je demande un devis sur mesure

Carnet de route

  1. Jour 1

    France – Los Angeles

    Envol à destination de Los Angeles. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel Quality Inn 3*, à Buena Park. Hébergement pour 3 nuits.
    Circuit Les parcs en famille
  2. JOUR 2

    Los Angeles

    Studios Universal
    Route pour les hauteurs d'Hollywood. Vous passez à proximité du tout nouveau manoir FaZe des gamers professionnels de jeux vidéo avant de rejoindre les célèbres Studios Universal. Découvrez le parc lors d'un tour en petit train, assistez aux spectacles ébouriffants ou montez à bord des attractions les plus novatrices sur le thème de vos films préférés. Déjeuner dans le parc (coupons). Dîner et nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  3. JOUR 3

    Los Angeles (Santa Monica) •

    vélo
    Découvrez en bus Santa Monica et Beverly Hills, puis Hollywood avec les empreintes set les étoiles des Stars. Admirez les immeubles modernes du centre-ville puis la vieille ville mexicaine. Déjeuner libre. Transfert pour le Pacifique où vous prenez votre vélo. Durant 2h, suivez les pistes cyclables le long des plages de Californie les plus réputées. Prenez le temps de vous baigner, ou d'admirer les évolutions des surfeurs. Dîner sur la jetée de Santa Monica, là où finit la célèbre Route 66.
  4. JOUR 4

    Los Angeles – Laughlin •

    450 km
    Profitez du point de vue unique de l'observatoire Griffith sur Los Angeles et les lettres de mot Hollywood avant de prendre la route vers le Nevada à travers le désert mojave. Déjeuner libre en route. Arrêt à Baker, pour un selfie unique devant le plus grand thermomètre "in the World" ou devant d'étranges soucoupes volantes. Arrivée à Laughlin, l'autre capitale du jeu. En plus des casinos, réservés aux plus de 21 ans, faites un tour le long du Colorado, ou profitez de la piscine de l'hôtel. Dîner-buffet et nuit à l'hôtel Colorado Belle 2*.
  5. Jour 5

    Laughlin – Seligman – Grand Canyon •

    420 km
    Suivez l'ancienne Route 66 vers l'Est jusqu'au village kitsch de Seligman pour un bref arrêt photo. Déjeuner libre puis découverte des incroyables dimensions du parc national de Grand Canyon. En option, faites un survol en hélicoptère. Dîner de burgers et nuit à l'hôtel Days Inn 2* à Flagstaff.
  6. Jour 6

    Grand Canyon – Monument Valley – Lac Powell •

    490 km
    Découvrez les plaines de lave et la forme parfaite du volcan (éteint) de Sunset Crater. Aux portes de la plus grande réserve indienne du pays, découvrez une immense plaine recouverte de traces de dinosaures. Partez au cœur des paysages extraordinaires de Monument Valley pour un tour en véhicule tout terrain guidé par un indien navajo. Déjeuner BBQ durant la visite. Vous quittez la réserve indienne pour un arrêt au bord du gigantesque barrage qui a formé le lac Powell. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Travelodge 3* à Page.
    Monument Valley
  7. Jour 7

    Lac Powell – Bryce Canyon •

    240 km/env. 2h40
    Vous quittez l'Arizona pour pénétrer dans l'état "mormon" de l'Utah en suivant une superbe route panoramique. Déjeuner libre puis visite du parc national de Bryce Canyon. Les célèbres amphithéâtres peuplés de colonnes de roches rouges forment un spectacle inoubliable. Si le temps le permet, balade avec votre guide entre les tourelles de pierre. Découvrez le petit village de pionniers à l'entrée du parc avant le dîner ambiance western avec musique country. Nuit à l'hôtel Bryce View Lodge 2*.
    Bryce Canyon
  8. Jour 8

    Bryce Canyon – Las Vegas •

    540 km
    Route au Sud vers le Nevada. Arrêt devant le temple mormon de Saint George. Déjeuner-buffet. Arrivée à Las Vegas, la capitale du divertissement. Dîner libre. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Excalibur 3*, sur le célèbre Strip.
    Las Vegas
  9. Jour 9

    Las Vegas

    option Vallée de la Mort
    Journée et déjeuner libres pour découvrir à votre rythme les incroyables hôtels à thèmes. En option, 2h30 de route à travers le désert Californien jusqu'à la célèbre Vallée de la Mort (déjeuner non inclus). Vous y découvrirez des dunes sahariennes, des montagnes parmi les plus hautes de l'état, des croutes de sel recouvrant d'anciens lacs et le point le plus bas d'Amérique à 85 m sous le niveau de la mer. Déjeuner puis visite du musée du borax, la ressource minière locale. Sur le chemin du retour, arrêt dans un Factory Outlet, les célèbres magasins d'usines qui pratiquent de fortes réductions sur les grandes marques. Dîner à Las Vegas.
    Vallée de la mort
  10. Jour 10

    Las Vegas – Calico – Fresno •

    645 km/env. 6h30
    Retour en Californie pour la visite de la ville fantôme de Calico, installée sur une ancienne mine d'argent. Du saloon à la prison en passant par le bureau du sheriff, tout y est ! Déjeuner de Burger puis route pour l'étape, à Fresno, au cœur de la riche vallée fertile du centre de la Californie. Á perte de vue, vous longez des champs de fraises, d'amandiers, de pistachiers... Dîner libre et nuit à l'hôtel Days Inn 2*.
    Calico
  11. Jour 11

    Fresno – Yosemite – Modesto •

    365 km/env. 6h
    Route vers le plus beau et le plus célèbre parc national de Californie. Dans un superbe paysage alpin, découvrez d'impressionnantes falaises de granit, des forêts où se promènent en liberté de nombreux ours, de hautes cascades... Si la circulation et le temps le permettent, arrêt au pied des célèbres séquoias, les arbres géants vieux de plus de 1000 ans. Pique-nique dans le parc. Route vers l'étape à Modesto. Diner libre. Nuit à l'hôtel Holiday Inn Express 2*, à Westley, dans les environs de Modesto.
    Yosemite
  12. Jour 12

    Modesto – Silicon Valley – San Francisco •

    140 km/env. 1h30
    Route à l'Ouest ! Découvrez au passage d'immenses champs d'éoliennes avant d'arriver à Mountain View, au cœur de la célèbre Silicon Valley, où se regroupent les sièges de nombreuses entreprises de haute technologie. Visite libre du siège futuriste du géant de l'internet : Google. Court trajet vers San Francisco. Découverte des peintures murales du quartier hispanique. Restons dans le thème mexicain avec un déjeuner de burritos. Visite dans le vieux centre-ville de la mission Dolores, une des 21 églises franciscaines qui parsèment la côte californienne depuis la fin des années 1700. Chacune est construite à une journée de cheval de sa voisine. Installation pour 2 nuits en centre-ville à l'hôtel Sam Wong 2* ou Embassy 2*.
    San Francissco
  13. JOUR 13

    San Francisco

    Visite guidée de San Francisco, une des villes préférées des touristes. Construite sur plusieurs collines reliées par les célèbres Cable-Cars, elle est entourée par la baie ouvrant sur le Pacifique. Visitez le centre administratif aux imposants bâtiments , la place Union Square qui marque le centre-ville puis traversez Chinatown en passant devant de nombreuses boutiques aux enseignes exotiques. Arrêt photo pour immortaliser un Selfie devant le superbe pont du Golden Gate. Déjeuner libre puis embarquez pour une croisière d'1h dans la baie de San Francisco. Au retour, découvrez le Musée Mécanique qui regroupe des jeux mécaniques "vintage". C'est l'occasion de dépenser vos derniers "quarters", les pièces de 25 cents qui servent à tout ! Dîner d'adieux sur le port.
    San Francisco
  14. JOUR 14

    San Francisco – France

    Temps et repas libres jusqu'au transfert vers l'aéroport. Envol vers la France.
  15. Jour 15

    France

    Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de avr 2021 à oct 2021

• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* sup et 3* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 25 participants)

À noter :
Si moins de 25 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
En raison de la sécheresse, les chutes d’eau du parc de Yosemite ont un débit faible tout l’été.
Vallée de la Mort : en cas de température extrême, pour votre sécurité et votre confort, cette visite sera remplacée par une autre.

Parole de spécialiste :
Votre guide s'occupe de tout. Le programme prévoit de nombreuses activités pour passionner petits et grands. Visitez les studios Universal sans faire la queue, partez en tout terrain avec un indien au cœur de Monument Valley, suivez des traces de dinosaures, explorez un volcan... Libérés des soucis d'organisation, il ne vous reste qu'à profiter de moments heureux en famille. La garantie de faire le plein de photos et de bons souvenirs !
Créé autour de l'intérêt commun des grands et des plus jeunes, ce programme mélange avec bonheur vélo et plage, parcs d'attractions, volcans et dinosaures, sans rien sacrifier de l'intérêt des superbes parcs nationaux.

Bon à savoir :
 
Les transports
• Nous ne garantissons pas toujours des vols directs.
• Les clients d’un circuit n’arrivant pas toujours sur le même vol, une attente maximale de 2 h à l’aéroport peut être nécessaire pour organiser le transfert.
• Le transfert sera effectué en autobus privatisé ou en navette publique, avec ou sans assistance.
• Le transport terrestre s’effectue en véhicule adapté à la taille du groupe, avec un chauffeur-guide francophone pour les groupes de taille réduite.
• Les bus nord-américains sont souvent moins confortables que les bus européens et ne possèdent qu’une seule porte à l’avant. La réglementation locale n’impose pas le port des ceintures de sécurité dans les transports collectifs, les bus n’en sont donc pas équipés.

Les itinéraires
• En raison des nombreux départs programmés ou d’évènements locaux (festivals, Grand Prix, etc.), le sens de l’itinéraire peut être inversé. Les prestations prévues restent incluses. Cette information est donnée à titre indicatif lors de la réservation.
• L’ordre des visites et les étapes peuvent être modifiés.
• Certaines dates de départ sont proposées avec un nombre limité de passagers par bus. Toutefois, plusieurs bus pourraient simultanément suivre le même itinéraire.

Les hôtels et restaurants
• Les prix très étudiés de ces circuits nous amènent à utiliser des hôtels et/ou restaurants excentrés dans les grandes villes et/ou attraits touristiques et peuvent vous faire voyager en compagnie de mini groupes francophones déjà constitués (sauf exception indiquée dans la page produit).
• L’attribution de chambres Twin (à 2 lits) n’est jamais garantie pour 2 adultes.
• Au Canada, pour la nuit "chez l’habitant", plusieurs passagers du groupe pourront être accueillis au sein d’une même famille (salle de bains parfois à partager).
• Certains établissements hôteliers ne disposant pas de restaurants, les petits déjeuners y sont pris dans des espaces non dédiés, de taille réduite.

Les excursions
• Les activités optionnelles sont indiquées à titre indicatif. Elles vous seront proposées par votre guide, uniquement si le temps (horaire et météo) le permet. Elles devront être réglées sur place, auprès du guide, dans la devise du pays. Nous vous recommandons de prévoir un budget en conséquence pour profiter pleinement de votre voyage.
• Aux États-Unis, pour des raisons de sécurité, en cas de chaleur excessive dans la Vallée de la Mort (prévisions à 24 h > 46 °C) l’itinéraire sera modifié. Une activité de substitution sera organisée.
• Au Canada, début mai ou fin octobre, vous ne verrez pas les chutes du Niagara en bateau, mais via les tunnels panoramiques "Journey behind the Falls", qui vous conduiront derrière les chutes.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).

- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

N’ hésitez pas à consulter le site du MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

 

De plus en plus de refus d’embarquement sont constatés aux aéroports suite à des visas non conformes aux informations indiquées sur le passeport, information visa = information passeport.

De nombreuses autorités ministérielles imposent une saisie des données/rédaction du visa en fonction de la bande MRZ (Zone de lecture optique du passeport) : c’est-à-dire nom de naissance + tous les prénoms.

Merci d’être très vigilant sur les informations fournies et de bien vérifier à la réception de votre visa que les données soient conformes à votre passeport.

 

 

 

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours