Nos voyages au Maroc
ALERTE !

Avant départ, formalités

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Croisière À bord du Bou el Mogdad

Sénégal

  • Maximum 58 participants
    Accessible à partir de 12 ans
    Départs garantis

  • Bateau, hôtel 3* (nl)

  • Minibus climatisé, bateau de croisière
  • Guide local francophone durant les excursions

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Logo nf Croisière À bord du Bou el Mogdad - TUI Croisière À bord du Bou el Mogdad - TUI Croisière À bord du Bou el Mogdad - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Cette croisière fluviale vous invite à une remontée dans le temps, entre palmeraies et paysages sahéliens, dans le sillage des anciens comptoirs coloniaux. Construit en Hollande en 1950 pour les Messageries du Sénégal, le Bou el Mogda a entièrement été rénové en 2006 et se consacre exclusivement à la croisière découverte. Il demeure un bateau mythique pour tous les habitants de la région et, hormis quelques pirogues, il s'avère être l’unique moyen de transport sur ce fleuve long de 1 000 km. À cette croisière s’ajoute la visite de Saint-Louis, véritable trésor architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un périple particulièrement prisé par les amoureux des beaux voyages, du silence et des lieux préservés.
Écouter le silence, humer les odeurs, savourer ces moments de vie simples et authentiques sur les rives du fleuve Sénégal chargé d'histoire.

Djaffar R., spécialiste Sénégal
Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Formule tout inclus durant la croisière
  • Excursions incluses
  • Possibilité d'extension balnéaire au club Lookéa Les Filaos

Carnet de route

  1. Jour 1

    Paris - Aéroport de Dakar - Saint-Louis •

    220 km/env. 3h30
    Envol à destination de Dakar. Accueil et assistance par notre représentant et transfert à Saint-Louis. Dîner et nuit à l’hôtel de la Poste 3* situé dans le centre historique de Saint-Louis.
    Croisière à bord du Bou El Mogdad
  2. Jour 2

    Saint-Louis - Croisière à bord du Bou El Mogdad

    Transfert à l’hôtel Résidence situé à 300 m de l'hôtel pour le déjeuner, et embarquement en début d’après-midi. Installation dans les cabines. Un tour de ville en calèche vous permettra d'explorer Saint-Louis. On peut y admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la Gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île visitez la mairie et le palais de Justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), belle construction en ocre jaune, et un ancien hôpital datant de 1840. Découvrez encore le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à Saint-Louis en 1897, le village des pêcheurs et ses énormes pirogues multicolores, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar et le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord.
    Saint-Louis
  3. Jour 3

    Saint-Louis - Diama - Tiguet (parc du Djoudj) •

    nuit à bord
    Navigation jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées, et en empêche leur remontée. Pendant le passage de l’écluse et visite de ce barrage. Déjeuner à bord puis continuation de la navigation du fleuve jusqu’au parc des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent… Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du fleuve.
    Oiseau
  4. Jour 4

    Tiguet - Diaouar - Richard Toll •

    nuit à bord
    Navigation jusqu’à Rosso, ville carrefour où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d’intenses activités hautes en couleur et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll "jardin de Richard", qui tient son nom au fait que les Français en 1822, à l’époque coloniale, en avaient fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de cannes à sucre (10 000 hectares de canne a sucre), principale source de revenus de la localité. Dîner et nuit à bord du bateau.
    Ville
  5. Jour 5

    Richard Toll - Dagana •

    Nuit à bord
    Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnellle de la région.
    Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une boucle du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de riz au poisson ou "Tiep bou dijen" au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
    Départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelée "la capitale du Walo". Puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les vestiges d’un ancien fort, de quelques magasins de commerce et du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.
    Sénégal
  6. Jour 6

    Dagana - Thiangaye •

    Nuit à bord
    Avec l’annexe du bateau vous rejoindrez les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peuhl traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
    Retour au bateau.
    Vous remonterez le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
    Déjeuner à bord.
    Visite en annexe de villages toucouleurs entièrement construits en terre, en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages toucouleurs, présents dès le 13e siècle, sont les plus anciens du fleuve. Retour à bord.
    Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe-tempête.
    Nuit à bord.
    Village peuhl
  7. Jour 7

    Bras de Thiangaye - Podor •

    Navigation vers Podor, que l’on aperçoit au détour des deux plus grandes boucles du fleuve. Ce port fluvial était autrefois un comptoir colonial français connu pour ses entrepôts de gomme arabique, ivoire et bois de chauffe. Aujourd’hui, il subsiste encore quelques vestiges, notamment le fort du port, construit par Faidherbe. Déjeuner à bord. Flâneries l’après-midi dans les ruelles paisibles ou petit tour de marché. Dîner et nuit à bord.
    Bateau de croisière Bou El Mogdad
  8. Jour 8

    Podor - Saint-Louis - Aéroport de Dakar - Paris

    Transfert vers Saint-Louis et déjeuner à l'hôtel de la Poste. Chambre à disposition pour vous relaxer avant le transfert à l’aéroport de Dakar et le vol retour vers la France.
    Bateau de croisière Bou El Mogdad
  9. Jour 9

    Paris

    Arrivée à Paris dans la matinée.
    [NO IMAGE]

Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    Club Marmara Les Filaos

    Extension au Club Marmara "Les Filaos" 4* à Saly • à partir de 3 nuits (nous consulter).

    Au cœur de la station balnéaire de Saly, haut lieu du tourisme sénégalais sur la petite côte, profitez d'une ambiance conviviale et chaleureuse et vivez au rythme et aux couleurs de l'Afrique, là où simplicité rime avec joie de vivre. Le club Marmara "Les Filaos" vous ravira de par sa situation les pieds dans l'eau, son jardin luxuriant et fleuri, la terrase du restaurant donnant sur la mer. 194 chambres sont réparties sur les 2 espaces du Club, Filaos et Saly. Il met à disposition 2 piscines, l'une avec animations, l'autre plus au calme dans la section Saly. Les animateurs Club Lookéa vous proposeront un programme d'animations varié et à la carte : sports, jeux, activités culturelles, moments de détente.

    À NOTER : extension de 3 nuits minimum après la croisière à bord du Bou el Mogdad.
    [NO IMAGE]
    Pour réserver ce circuit avec extension, contactez l’un de nos conseillers au 0825 000 825 (0.50 €/min + coût d’un appel local).

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de oct 2022 à avr 2023

• Participants : maximum 58
• Enfants : accessible à partir de 12 ans
• Départs garantis
• Hébergement : à bord du bateau et en hôtel 3* (normes locales) à Saint-Louis
• Transport : minibus climatisé, bateau de croisière
• Accompagnateur : guide local francophone durant les excursions

À noter :
La croisière pourra commencer par Saint-Louis ou Podor.
Selon la semaine de navigation, le programme se fera en sens inverse. 
Pour les extensions balnéaires à Saly, les transferts partiront de Saint-Louis (en fin de croisière).
Capacité totale du bateau : 58 personnes.


Destination

Sénégal

La destination

Le soleil rayonne sans fin et pourtant la végétation s'épanouit allègrement au Sénégal, royaume d'une flore colorée et variée. Sur le chemin vers les plus beaux parcs naturels du pays, s'offrent à vous des rencontres inattendues et émouvantes avec des peuples d'un autre temps...

Décalage horaire

-2h en été et -1h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

5h45 env.

Climat

Le Sénégal connaît un climat tropical séparé en deux saisons : la saison sèche d’octobre à juin et la saison des pluies de juillet à septembre. Tornades et pluies diluviennes sont alors au menu.

Langue

La langue officielle est le français.

Gastronomie

La cuisine sénégalaise compte parmi les plus savoureuses d'Afrique, synthèse des cuisines arabe, portugaise, anglaise, hollandaise et française. A goûter lors de vos vacances au Sénégal : le thiébou dieune (riz au poisson), le yassa au poulet ou au poisson (riz blanc + poulet ou poisson au citron), le dem à la saint-louisienne (poisson farci), le thiou aux crevettes (riz + sauce tomate + crevettes). Le Sénégal fabrique d'excellentes bières ; la plus connue est la Gazelle. Les Sénégalais lui préfère la boisson nationale, le bissap, décoction des fleurs d'une légumineuse baptisée "oseille".


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
 
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
 
En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

Santé

Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Courant électrique

Le courant est du 220 V. Nul besoin d'un adaptateur, les prises sont les mêmes qu'en France.


Avant de partir

Vêtements et équipements

Voici une liste non exhaustive conseillée :
- Un sac à dos pour vos effets personnels de la journée
- Chemises en coton léger
- Maillot de bain
- Un foulard ou un chèche
- Une casquette ou un chapeau
- Une paire de chaussures de marche légères ou une paire de basket
- Une lampe torche
- Lunettes de soleil
- Crème solaire et anti-moustiques
- Vos affaires de toilette
- Petite pharmacie personnelle

Lexique

Bonjour : Salam Maleikoum auquel on répond Maleikoum Salam
Comment vas-tu ? : Nan nga def ?
Je vais bien : Mangui fi Rek
Au revoir : Bo Soubo (à la prochaine/à demain)
Merci : dieureudieuf
Oui : waw
Non : Dédèt
J’ai faim : dama khif
J’ai soif : dama mare
Combien : Niata ?
C’est cher : defa diafé
Baisse le prix : Wagnil Ko
Je m’en vais : mangui dem
Je n’ai pas d’argent aujourd’hui : aouman khalis teye



Autres destinations

Chargement en cours