Road Trip De Niagara à Tadoussac

Canada, Canada Est

  • Hôtels de catégorie standard 2* et 3* (nl)
  • Location de voiture catégorie Intermédiaire

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Consultez dès maintenant nos voyages Canada

  • Rythme du voyage
  • Histoire & culture
  • Au cœur de la nature
Logo nf Road Trip De Niagara à Tadoussac - TUI Road Trip De Niagara à Tadoussac - TUI Road Trip De Niagara à Tadoussac - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Traversez les provinces de l'Est du Canada de Toronto à la baie de Tadoussac. Vous y explorerez une nature grandiose avec ses chutes d'eau, ses îlots par milliers, ses baleines, ses forêts, ses ours noirs et ses orignaux. Vous vous promènerez dans ses villages authentiques et ses villes entre gratte-ciel et château. Et vous apprécierez l'accueil légendaire des Canadiens.

Christophe S., spécialiste Canada
Ce que nous avons aimé
  • L'hébergement en centre-ville à Toronto, Ottawa et Montréal (en catégorie supérieure).
  • Les charmes du Vieux-Québec, à découvrir à pied.
  • Le paysage marin du fjord du Saguenay.
  • La magnifique région vallonnée de Charlevoix.
  • La journée complète pour explorer Montréal.

Carnet de route

  1. Jour 1
    Toronto

    France - Toronto - Niagara Falls •

    130 km/env. 1h30

    Envol pour le Canada.
    Prenez en charge votre véhicule à l’aéroport de Toronto Pearson International (YYZ), puis filez le long du lac Ontario pour vous diriger vers Niagara Falls.

  2. Jour 2
    Chutes du Niagara

    Niagara Falls - Toronto •

    130 km/env. 1h30

    Appréciez, si vous le souhaitez, une croisière à bord du Hornblower (non incluse) pour véritablement admirer de près les chutes du Niagara, grandes merveilles de la nature.
    Prenez la direction de Toronto.
    En chemin, profitez d'un arrêt à Niagara-On-The-Lake pour découvrir ce petit village atypique ou pour visiter l'un des vignobles alentour.
    Vous atteignez ensuite la ville reine.
    Ne manquez pas l’ascension de la tour CN, l’une des plus hautes structures autoportantes au monde avec ses 553 m !

  3. Jour 3
    Région des Mille-Îles

    Toronto - Région des Mille-Îles - Ottawa •

    450 km/env. 4h45

    Ce matin, vous prenez la direction d'Ottawa, capitale du pays.
    En traversant la région des Mille-Îles, faites une pause en cours de route et, à l'occasion d'une croisière (non incluse), prenez le temps de naviguer dans ce véritable dédale de petites îles et îlots : un moment de détente idéal pour apprécier le superbe paysage qui s'offre à vous.
    Une fois à Ottawa, prolongez votre soirée par une promenade le long du canal Rideau.

  4. Jour 4
    Ottawa

    Ottawa - Montréal •

    200 km/env. 2h15

    Cité des parlementaires et du Gouvernement, Ottawa, vous le verrez, porte bien son surnom de "capitale de verdure" !
    Profitez d'une croisière sur le canal ou, à Gatineau, ne manquez pas de visiter le musée canadien de l’Histoire, avant de reprendre la route pour rejoindre Montréal.

  5. Jour 5
    Le Vieux Montréal

    Montréal

    Profitez de cette journée complète pour découvrir une Montréal dynamique et pleine de richesses : le Vieux-Montréal, le mont Royal, la rue commerçante Sainte-Catherine...
    Un tour de ville en bus, une excursion à vélo ou une balade à pied : tous les moyens sont bons pour explorer la cité.
    Et pour une vue à 360°, offrez-vous un tour de grande roue qui, du haut de ses 60 mètres, vous offrira un superbe panorama sur l'île Sainte-Hélène et le parc Jean Drapeau, l'île Notre-Dame et le Saint-Laurent.
    Un conseil, avant votre départ de France : vérifiez sur le site internet de la ville l'agenda des festivals, expositions et autres événements qui auront lieu pendant votre étape.

  6. Jour 6
    Chute Montmorency

    Montréal - Québec •

    270 km/env. 3h

    Direction Québec.
    En cours de route, arrêtez-vous à Trois-Rivières pour le déjeuner et "sucrez-vous le bec" dans une cabane à sucre (réservation recommandée).
    Plus près de Québec, faites un détour par le parc de la Chute Montmorency, à découvrir en téléphérique, par l'escalier panoramique, sur le pont suspendu, en tyrolienne ou encore en via ferrata.
    Vous pouvez également vous initier à la culture autochtone au musée des Premières Nations ou au Village Wendat à Wendake.

  7. Jour 7
    Québec

    Québec

    Ne manquez pas les plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin et le magnifique Château Frontenac, qui domine le majestueux Saint-Laurent.
    En fin d'après-midi, offrez-vous une pause à la terrasse de l'un des nombreux bars animés que compte la ville.
    Et pour le dîner, pas d'inquiètude : vous aurez là encore l'embarras du choix.
    Les voyageurs intéressés pourront, à la nuit tombée, se rendre à Wendake pour découvrir Onhwa' Lumina, un parcours nocturne en forêt qui vous transporte dans un univers multimédia (sons & lumières) enchanté, inspiré des récits, mythes et symboles de la grande nation des Wendat.

  8. Jour 8
    Parc de la Jacques-Cartier

    Québec - Région du Lac-St-Jean •

    290 km/env. 3h15

    Direction le Lac-Saint-Jean, véritable mer intérieure.
    En cours de route, à une trentaine de minutes de Québec, oxygénez-vous au Parc National de la Jacques-Cartier (accès payant et réservation obligatoire).
    Profitez de plus de 100 km de sentiers de randonnée et des activités (avec suppléments) proposées sur place : canot, kayak, mini-raft, descente de la rivière sur chambre à air, "planche à pagaie".

  • Jour 9
    Zoo Saint-Félicien

    Région du Lac-Saint-Jean - Région de Charlevoix •

    370 km/env. 3h15
    À Saint-Félicien, ne manquez pas de visiter le célèbre zoo pour y observer la faune canadienne dans un environnement naturel : loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs et orignaux.
    Si vous n’êtes pas trop portés sur la faune, faites plutôt un bond dans le temps et revivez les années 1920 au village historique de Val-Jalbert. Il saura vous intéresser avec son musée à ciel ouvert, ses maisons en bois d’époque, son couvent-école, son bureau de poste et son magasin général ainsi que ses expositions variées, ou la visite du Moulin ou du Belvédère.
    Dirigez-vous ensuite vers la région de Charlevoix.
  • Jour 10
    Tadoussac, baleines

    Région de Charlevoix •

    125 km/env. 2h
    Tôt le matin, prenez la direction de la capitale canadienne de l’observation des baleines : Tadoussac.
    Prenez part à l’incontournable croisière (non incluse) et, pour les plus aventureux, optez pour la sortie en kayak. Vous pouvez aussi visiter le centre d'interprétations des mamifères marins, une bonne alternative si vous n'avez pas le pied marin.
    Dans l'après-midi, découvrez l'Île-Aux-Coudres en empruntant le traversier (gratuit) au départ de Saint-Joseph-de-la-Rive.
  • Jour 11
    La canyon Saint-Anne

    Région de Charlevoix - Région de la Mauricie •

    225 km/env. 2h30
    Découvrez les paysages vallonnés de Charlevoix, considérée par beaucoup comme l’une des plus belles régions du Québec.
    Visitez Baie-Saint-Paul et ses galeries d’art, le canyon Sainte-Anne… Avant de rejoindre la région de la Mauricie.
  • Jour 12
    Région de la Mauricie

    Région de la Mauricie - Montréal - France •

    150 km/env. 1h45
    La Mauricie compte parmi les premières régions à s’être industrialisées.
    La coupe du bois, l’industrie des pâtes à papier et l’hydro-électricité sont au cœur de son histoire.
    Route vers l’aéroport de Montréal.
    Envol pour la France.
    Nuit à bord.
  • Jour 13
    [NO IMAGE]

    France

    Arrivée en France.
  • Infos Utiles

    À savoir

    Attention : les informations ci-après correspondent aux départs de 2026.
    Pour tous les départs 2025, merci de consulter la fiche programme correspondante, située en haut du carnet de route.


    • Enfant : à partir de 2 ans
    • Hébergement : hôtels de catégorie standard 2* et 3* (normes locales).
    • Transport : voiture de location (1 par chambre) catégorie Intermédiaire, kilométrage illimité, Pack Superfully.

    À noter :
    Des frais de parking sont à prévoir dans la grande majorité des hôtels.
    Maximum 2 enfants de moins de 12 ans dans la chambre de 2 adultes.
    Pendant certains grands événements ou jours fériés, l'hébergement sera excentré, jusqu'à 50 à 60 km en périphérie de la ville. Evénements majeurs : le marathon d'Ottawa fin mai 2026,... le Grand-Prix de Montréal du 21 au 24 mai, la fête du Canada à Ottawa début juillet et le festival Osheaga de Montréal en aout. (dates précises à venir)
    En début et fin de saison, il est possible que vous ne puissiez pas voir les chutes du Niagara en bateau mais via les tunnels panoramiques "Journey Behind the Falls", qui vous conduiront derrière les chutes.

    Informations particulières :
    Votre vol aller doit arriver à l'aéroportPearson International (YYZ)de Toronto.La prise en charge du véhicule de location n'est possible que depuis cet aéroport.
    Des frais de parking sont à prévoir dans la grande majorité des hôtels.
    Pour louer et conduire le véhicule, il faut être âgé d’au moins 21 ans et posséder un permis de conduire national en cours de validité, délivré depuis 1 an ou plus, un passeport et une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal (documents originaux à présenter à la prise du véhicule - les cartes bncaires de DEBIT ne sont pas acceptées).

    Vos hébergements :
    Le nom des hébergements suivants est donné à titre indicatif.
    Vous pourrez être logés dans des hôtels de catégorie et au confort similaires.

    En catégorie standard :

    Niagara: Best Western Cairn Croft 3* ou Run of the House - Days Inn by Wyndham Niagara Falls Fallsview 2*sup ou The Falls Hotel & Inn 3*
    Toronto: Holiday Inn Toronto Downtown Centre 3* ou Town Inn Suites 3* ou Chelsea Hotel 4*
    Ottawa: Sandman Signature Ottawa Airport Hotel 3.5* ou Lord Elgin 3*sup ou Travelodge Ottawa East 2*sup
    Montréal: Le Roberval 3* ou Les Suites Labelle 3* ou Best Western Ville Marie Hotel & Suites 3* ou Hotel Faubourg Montreal 3*
    Québec: Hôtel Ambassadeur 3* ou Hotel Universel Sainte-Foy 3* ou Quality Inn Québec 3*
    Région du Lac-Saint-Jean: Château Roberval 3* ou Hôtel du Jardin 3* ou Hôtel de la Borealie 3*
    Région de Charlevoix: Hôtel Baie-Saint-Paul 3* ou Au Petit Berger 3* ou Hotel et Pavillons Le Petit Manoir du Casino 3*
    Région de la Mauricie: Les Suites Laviolette 3* ou Super 8 Hotel Trois-Rivières 2* ou Days Inn Trois-Rivières 2*

    En catégorie supérieure :

    Niagara: The Brock Niagara Falls Tapestry Collection by Hilton 4* ou Niagara Fallsview Hotel & Suites 3*
    Toronto: Chelsea Hotel 4* ou The Anndore Hotel 4* ou Kimpton Saint George 4*
    Ottawa: Lord Elgin 3.5* ou Alt Hotel Ottawa 3* ou Metcalfe Hotel 4*
    Montréal: Best Western Ville Marie Hôtel & Suites 3* ou Hotel Le Cantlie Suites 3* ou Le Faubourg Montréal 3*
    Québec: Le Concorde 3* ou Le Château Laurier 3* ou Hôtel Palace Royal 4*
    Région du Lac-Saint-Jean: Travelodge Roberval 3* ou Hôtel de la Borealie 3*
    Région de Charlevoix: Hotel Au Petit Berger 3* ou Auberge des 3 Canards 3* ou Hôtel Pavillon Le Petit Manoir du Casino 3*
    Région de la Mauricie: Auberge du Lac-Saint-Pierre 3*sup ou Super 8 Hotel Trois-Rivières 2*

    La liste définitivedes hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

    Hôtels :
    l’enregistrement dans la plupart des hôtels s’effectue à partir de 15 h.
    Les chambres triples sont composées d'un lit double et un lit d’appoint, ou de 2 lits doubles comme les chambres quadruples.

    Votre location de véhicule :
    Les montants des suppléments indiqués, donnés à titre indicatif, sont sujets à modification sans préavis.

    Votre formule :
    La formule Superfully avec le loueur Alamo, comprenant le kilométrage illimité, les assurances Responsabilité Civile au Tiers et CDW, les taxes locales et fédérales ainsi qu’un conducteur additionnel.

    Les plus :
    Les frais d’allers simples gratuits pour les trajets les plus fréquents.
    Avec la formule Superfully, conducteur additionnel sans supplément.

    Choisissez le modèle qui vous plaît : service proposé sur place, à certaines stations et selon disponibilités, dans la catégorie réservée.
    Contrat de location rédigé en français : à demander en arrivant à la station.
    GPS disponible, en option, au départ de nombreuses stations (réservez-le en avance pour garantir sa disponibilité).
    Programme "Gain de temps" : votre contrat de location sera prêt à votre arrivée si vous avez au préalable enregistrés les détails de votre réservation sur www.alamosavetime.com.

    Conducteurs :
    21 ans minimum, permis de conduire national en cours de validité et délivré depuis au moins 1 an, passeport et carte deCRÉDITinternationale impérative au nom du conducteur principal (documents originaux à présenter à la prise du véhicule).Cartes de débit et cartes "banques en ligne" refusées.

    Jeunes conducteurs (moins de 25 ans) : supplément de 25 $/jours à régler sur place, uniquement possible pour les catégories Économique ou Intermédiaire.

    Conducteurs additionnels : pas de supplément pour le 1er conducteur additionnel dans notre formule Superfully.
    Autres cas : supplément de 15 $ /jour à régler sur place, par conducteur additionnel.
    Mêmes conditions de location que pour le conducteur principal.

    Siège bébé/enfant : obligatoire pour les enfants jusqu’à 6 ans (- de 19 kg).
    Supplément de 6,99 $/jour ou 70 $/location à régler sur place, par siège. Une caution pourra vous être demandée sur place en fonction des stations.

    IMPORTANT: si vous avez un permis de conduire au nouveau format "carte de crédit", vérifiez sa date d’expiration pour qu'il soit bien valable pendant toute la durée de votre voyage.

    Prise et restitution :
    Véhicules à disposition dans les stations aéroport ou centre-ville.
    L’empreinte de la carte de crédit internationale (Amex, Visa ou Mastercard : exclusivement cartes de crédit) du conducteur principal sera demandée au départ pour couvrir les suppléments non inclus dans les forfaits. À noter : location impossible avec une carte de débit.
    Durée minimum de location : 4 jours.
    Plus de 30 jours : nous consulter.

    Assurances incluses :
    EP (Responsabilité Civile au Tiers) : couvre le locataire en responsabilité civile à hauteur d’1 000 000 $ pour les dommages corporels ou matériels que vous êtes susceptibles de causer aux tiers. Couvre également le conducteur et ses passagers (uniquement les membres de sa famille, liés par le sang, le mariage ou l’adoption), à hauteur de 100 000 $ par accident, en cas de décès ou de blessures causés par un conducteur mal ou non assuré.
    CDW (collision et vol) : couvre votre responsabilité financière en cas de vol ou de dommage au véhicule Alamo, que la faute vous soit ou non imputable.
    Franchise de 800 $CA pour les locations au Canada. Réduction de franchise à 0 $CA : supplément à payer sur place de 7,99 $CA/jour (dans certaines stations uniquement).

    Attention: la conduite sur des routes non entretenues par le gouvernement ou non asphaltées, comme le non-respect des conditions du contrat de location (ivresse, drogues, etc.) annule ce dernier. Le client sera alors seul responsable des dommages éventuels.

    A souscrire localement : "Roadside Plus" pour 6,99→$/jour/véhicule. Cette formule couvre le remplacement des clés, la réparation ou le remplacement des pneus et les frais éventuels de remorquage ou de livraison d’essence en cas de panne sèche.

    Allers simples :
    Restitution de votre véhicule dans une ville différente de celle du départ :
    Aéroport / aéroport (sauf catégorie ECAR) :
    Entre Montréal et Toronto : sans frais.

    Autres cas d'allers simples :
    Distance (km) / Prix ($) (1)
    0-50 km / 50 $
    51-300 km / 199 $
    301-800 km / 300 $
    801-1 600 km / 500 $
    1 601-2 500 km / 750 $
    + 2 500 km / 1000 $
    (1) Basé sur la distance la plus directe entre les villes et non les km ou miles parcourus.

    Passage de frontière :
    De Boston vers Montréal (et vice-versa) : 399 $US.
    De Seattle vers Vancouver (et vice-versa) : 199 $US.

    Ces trajets allers simples entre aéroports internationaux sont toujours sur demande et soumis à reconfirmation.
    D’autres allers simples (avec ou sans frais) peuvent être proposés : consultez-nous. Des frais d’abandon peuvent s’appliquer pour toute prise ou remise en centre-ville.
    Les frais d’allers simples sont toujours hors taxes et payables sur place.

    Taxes :
    Elles sont incluses dans nos tarifs !
    Certains États peuvent appliquer, en cours de saison, des taxes supplémentaires qui n’engagent pas la responsabilité du loueur ni de TUI. Les taxes sont applicables sur le montant des divers suppléments optionnels souscrits sur place. Payables sur place à la restitution.

    En savoir plus :
    • La date de prise en charge du véhicule détermine la saison tarifaire applicable pour l’intégralité de la location.
    • Les tarifs sont calculés par tranche horaire de 24h.
    En cas de dépassement de la durée initiale de votre location, le paiement des jours supplémentaires s’effectuera sur place lors de la restitution du véhicule, sur la base du tarif local augmenté d’un forfait journalier (tarif différent en fonction des stations, informations sur place).
    Les suppléments seront prélevés sur la carte de crédit internationale du conducteur principal.
    • Tous les véhicules sont climatisés, automatiques, équipés de l’airbag et du système ABS.

    Prenez le temps de vérifier si la taille de la voiture "Intermediate" prévue dans le forfait de base correspond bien à vos besoins.
    Vous pouvez ajuster la taille de votre voiture sur simple demande. Les coffres n'étant pas extensibles, la taille et le nombre des bagages sont déterminants.
    Prévoyez des bagages souples.
    Les SUV (Sport Utility Vehicles) remplacent de plus en plus les purs 4X4, 4 roues motrices. Les SUV proposés à la location peuvent donc être des 2 ou 4 roues motrices. Seule la catégorie et non le type de transmission est garantie.
    Les prix indiqués en $ le sont en $US pour les voitures prises aux États-Unis, et en $CA pour les voitures prises au Canada.
    Tous les prix en $ sont Hors Taxes et sont communiqués à titre indicatif. Ils sont sujet à variation sans préavis.

    Votre location de véhicule :Intermediate (ICAR)type Toyota Corolla ou similaire

    D’autres catégories de véhicules vous seront proposées en option :
    • CCAR - Compact : Nissan Versa ou similaire
    • FCAR - Full size : Chevrolet Malibu ou similaire
    • MVAR - 7 passenger Minivan : Chevrolet Pacifica ou similaire
    • SFAR - Standard SUV : Ford Edge ou similaire

    Lors du choix de votre véhicule, pensez au volume de vos bagages.
    Aussi nous vous conseillons :

    Cat. ICAR = 4 personnes maximum, 1 grand bagage et 2 petits bagages.
    Cat. CCAR= 2 personnes maximum, 1 grand bagage et 1 petit bagage.
    Cat. FCAR = 4 personnes maximum, 2 grand bagages et 2 petits bagages.
    Cat. MVAR = 5 personnes maximum, 3 grands bagages et 2 petits bagages.
    Cat. SFAR = 4 personnes maximum, 3 grands bagages et 3 petits bagages.


    Destination

    Canada

    La destination

    On ne peut que ''tomber en amour'' du Canada, selon l'expression québécoise, en découvrant ses charmes infinis et ses habitants si chaleureux et hospitaliers. Hiver comme été, ce royaume de la nature est un délicieux bol d'air pur, même dans ses villes où une vraie douceur de vivre règne.

    Décalage horaire

    Par rapport à la France, il est de 6 heures en moins au Québec et 9 heures en moins en Colombie-Britannique.
    Par exemple, il est 9h à Vancouver et 12h à Montréal quand il est 18h en France.

    Climat

    Climat ''normalement'' chaud l’été au Québec et en Ontario (moyenne de 20° C). De fin septembre à mi-octobre c'est l'été indien. L'hiver est très froid mais sec.
    À l'ouest : une sorte de micro-climat doux et un peu humide plane sur la façade Pacifique et fait de Vancouver une ville agréable. Les Rocheuses offrent un climat plus frais dont la principale cause est l’altitude.

    Langue

    La grande majorité des canadiens francophones vivent au Québec : c'est d'ailleurs la seule province reconnue officiellement francophone. Toutes les autres provinces utilisent l'anglais.
    Le " tu " indique la forme interrogative : tu veux-tu faire ceci ? Pour toutes ces expressions, les Québecois ont leur accent. Si vous utilisez leurs expressions, n'essayez pas pour autant d'imiter leur accent, ce n'est pas plaisant surtout que c'est rarement ressemblant. En revanche, vous pourrez souvent utiliser le tutoiement qui est de mise au Québec.

    Gastronomie

    Au Canada, il est possible de manger à toute heure de la journée et parfois même très tard dans la soirée. Vos petits déjeuners pourront être franchement copieux (œufs, bacon, saucisses, crêpes au sirop d'érable…). Le prix d'un repas moyen peut être estimé à environ 15-20 C.A.D, et celui d'un petit-déjeuner environ 8 dollars.

    Shopping

    Les prix sont toujours affichés hors taxes. Il est donc important d’ajouter celles-ci lors de toutes vos impulsions d'achats avant de connaître le prix que vous allez réellement payer ! Le taux des taxes (cumul de la TPS : Taxe sur les Produits et Services ; et de la TVP : Taxe de Vente Provinciale) ne sont pas les mêmes selon les provinces : il vous faudra en moyenne ajouter environ 15 % aux prix indiqués sur les étiquettes.


    Informations Pratiques

    Formalités

    Pour les ressortissants français :
    -Passeport en cours de validité.
    -AVE - Le billet d’avion + l’AVE + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
     
    -Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
     
    -En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.

    Santé

    Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

    Usages et Tradition

    Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.

    Devise

    C’est le dollar canadien (CAD-$), que l'on trouve en billets de 5, 10, 20, 50 et 100. Les pièces ont une valeur de 1, 5, 10 et 25 cents ainsi que 1 et 2 dollars (attention les plus petites par la taille n'ont pas forcement la plus petite valeur).

    Courant électrique

    La tension électrique est de 110 volts partout au Canada. Pour utiliser vos appareils personnels, vous devrez vous munir d'un adaptateur à fiches plates. Par prudence, munissez-vous d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques avant votre départ.


    Avant de partir

    Conseils

    Prévoir de bonnes chaussures pour les randonnées.
    Ne pas oublier d'emporter un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
    En été, il peut faire très chaud : prévoir chapeau ou casquette, crème solaire, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques.

    Petit lexique

    Magasiner : faire ses courses
    C'est dispendieux : c'est cher
    C'est ben l'fun : c'est génial
    Blonde : petite amie
    Bibite : moustique
    Jaser : bavarder
    Chum : petit ami
    Char : voiture
    Chialer : se plaindre
    C'est écoeurant : j'adore
    Présentement : maintenant
    Lumières : feux tricolores
    C'est pas pire : c'est pas mal
    Ça l'a pas d'allure : c'est ridicule



    Chargement en cours