ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

Voyagez avec le sourire !

Retour à l'accueil

Autotour Grand Ouest - Départs 2023

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

  • 2 catégories d’hébergements au choix
  • Location de voiture catégorie Compacte

  • Extension (s) possible(s)

dès 2 410€ TTC
/pers.

  • 18 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts non inclus
  • Hébergement seul
Logo nf Autotour Grand Ouest - Départs 2023 - TUI Autotour Grand Ouest - Départs 2023 - TUI Autotour Grand Ouest - Départs 2023 - TUI

Résumé

Parole de spécialiste
Une découverte complète et intense de l'Ouest américain, qui vous mènera de la Californie jusqu'aux confins désertiques des réserves indiennes.

Marie Noëlle B., spécialiste États-Unis
Ce que nous avons aimé
  • Les ponts naturels du parc de Arches près de Moab
  • Le désert peint et les arbres fossilisés de la Forêt Pétrifiée
  • La démesure du Grand Canyon, l'ambiance western de Monument Valley, les paysages désertiques de la vallée de la Mort, le parc de Yosemite
  • Le passage par la mythique Route 66

Dates & Tarifs

Voyage au départ de

Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.

Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 dim 2 836€ retour le 18/01/2023 Choisir
2 lun 2 923€ retour le 19/01/2023 Choisir 3 mar 2 910€ retour le 20/01/2023 Choisir 4 mer 2 438€ retour le 21/01/2023 Choisir 5 jeu 3 096€ retour le 22/01/2023 Choisir 6 ven 2 673€ retour le 23/01/2023 Choisir 7 sam 2 695€ retour le 24/01/2023 Choisir 8 dim 2 435€ retour le 25/01/2023 Choisir
9 lun 2 459€ retour le 26/01/2023 Choisir 10 mar 2 459€ retour le 27/01/2023 Choisir 11 mer 2 449€ retour le 28/01/2023 Choisir 12 jeu 2 504€ retour le 29/01/2023 Choisir 13 ven 2 449€ retour le 30/01/2023 Choisir 14 sam 2 480€ retour le 31/01/2023 Choisir 15 dim 2 421€ retour le 01/02/2023 Choisir
16 lun 2 459€ retour le 02/02/2023 Choisir 17 mar 2 459€ retour le 03/02/2023 Choisir 18 mer 2 461€ retour le 04/02/2023 Choisir 19 jeu 2 504€ retour le 05/02/2023 Choisir 20 ven 2 449€ retour le 06/02/2023 Choisir 21 sam 2 459€ retour le 07/02/2023 Choisir 22 dim 2 421€ retour le 08/02/2023 Choisir
23 lun 2 475€ retour le 09/02/2023 Choisir 24 mar 2 481€ retour le 10/02/2023 Choisir 25 mer 2 461€ retour le 11/02/2023 Choisir 26 jeu 2 504€ retour le 12/02/2023 Choisir 27 ven 2 449€ retour le 13/02/2023 Choisir 28 sam 2 448€ retour le 14/02/2023 Choisir 29 dim 2 410€ retour le 15/02/2023 Choisir
30 lun 2 801€ retour le 16/02/2023 Choisir 31 mar 2 455€ retour le 17/02/2023 Choisir
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• les vols France/Los Angeles et San Francisco/France
• les taxes aériennes + redevances de 122 € et la surcharge transporteur de 225 € soumises à modifications
• 18 jours de location de voiture (1 véhicule par chambre), catégorie Compacte, en kilométrage illimité et assurance Pack Superfully (assurances LDW/CDW, responsabilité civile (EP), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel)
• l’hébergement en chambre double
• les repas, activités, visites ou prestations mentionnés

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les repas, dont les petits déjeuners et les boissons
• les frais de péages (ponts, autoroutes, etc.), parking (payants dans certains hôtels) et de carburant
• les options relatives à la voiture : changement de catégorie, ajout du GPS, services et assurances facultatifs proposés sur place
• les excursions et visites suggérées (sauf celles indiquées en gras dans le programme)
• l’autorisation de voyage électronique (ESTA pour les États-Unis)
• les taxes de séjour éventuelles (resort fees)
• les frais d’accès au téléphone, les coffrets de sécurité
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances

NOTE : autres compagnies aériennes possibles, nous consulter

Carnet de route

  1. Jours 1 à 3

    France - Los Angeles

    Bienvenue à Los Angeles, la cité des anges. Après la prise de votre véhicule de location à l’aéroport, rejoignez votre hôtel pour 3 nuits. À vous les étoiles et les empreintes des stars à Hollywood, la vue depuis l’observatoire Griffith, les magasins de Rodeo Drive, le célèbre Sunset Boulevard qui vous emmènera découvrir le charme balnéaire de Santa Monica, au bord du Pacifique. Vous pouvez visiter un studio de cinéma en activité (Warner Bross®) ou les attractions des célèbres studios Universal® (entrée non remboursable, en option).
    Los Angeles
  2. Jour 4

    Los Angeles - Laughlin •

    490 km/env. 5h
    La ville fantôme de Calico, les “Martiens” de Baker, les hôtels-casinos de Laughlin… Cette traversée du désert de Mojave "Bagdad Café" est loin d’être monotone…
    Désert Mojave
  3. Jour 5

    Laughlin - Grand Canyon •

    435 km/env. 4h30
    Suivez la légendaire Route 66, puis longez la rive sud du Grand Canyon** et multipliez les arrêts photos le long de cette gigantesque merveille naturelle. En option, survol en hélicoptère du Grand Canyon** (25 min). Nuit à Flagstaff, sur la Route 66.
    Grand Canyon
  4. Jour 6

    Grand Canyon - Sunset Crater - Lac Powell •

    210 km/env. 2h15
    Découvrez les plaines de lave du volcan de Sunset Crater puis route vers la ville de Page, au bord du lac Powell.
    En option, partez observer les couleurs uniques de Antelope Canyon (1 h 30).
    Lac Powell
  5. Jour 7

    Lac Powell - Monument Valley •

    200 km/env. 2h
    Route vers la réserve des Indiens navajos pour découvrir un des paysages les plus filmés de l’Ouest américain. Vous pouvez effectuer un excursion en véhicule tout-terrain à travers Monument Valley (1 h 30, en option).
    Monument Valley
  6. Jours 8 et 9

    Monument Valley - Moab •

    335 km/env. 4h
    Faites un détour par la vallée des Dieux pour apprécier le point de vue unique de Muley Point, avant d’atteindre les arches naturelles et les arbres pétrifiés du parc de Natural Bridges. Nous vous conseillons un arrêt photo à Newspaper Rock sur la route pour Moab. Découvrez le parc des Arches (réservation obligatoire) et Dead Horse Point.
    Arches Park
  7. Jour 10

    Moab - Torrey •

    250 km/env. 2h30
    Suivez les traces du robot Mars Explorer qui a validé ses tests de conduite parmi les champignons rocheux de Goblin Valley. Ouvrez l’œil, il y a souvent des troupeaux d’antilocapres (antilopes d'Amérique) dans les environs. Traversez ensuite la route panoramique qui longe les dunes pétrifiées du parc de Capitol Reef.
    Capitol Reef
  8. Jour 11

    Torrey - Bryce Canyon •

    190 km/env. 2h30
    La route panoramique traverse les splendides plateaux rocheux du parc de Grand Staircase et vous mène vers les hoodoos de Bryce Canyon. Ces milliers de tourelles multicolores créées par l’érosion forment un spectacle unique.
    Bryce Canyon
  9. Jour 12

    Bryce Canyon - Zion •

    175 km/env. 2h30
    Admirez le lever de soleil sur les amphithéâtres rocheux avant de traverser le parc de Zion. Les navettes du parc vous permettent de découvrir les immenses falaises multicolores.
    Parc de Zion
  10. Jours 13 et 14

    Zion - Vallée du Feu - Las Vegas •

    265 km/env. 3h
    À 1 h au nord de Las Vegas, faites un détour par la vallée du Feu avant de rejoindre la ville qui ne dort jamais. Bienvenue à Las Vegas ! Profitez des attractions de cette ville célèbre pour ses hôtels-casinos délirants. Vous pouvez aussi, dans les environs, faire une randonnée au calme au milieu des paysages superbes du Red Rock Canyon.
    Las Vegas
  11. Jour 15

    Las Vegas - Death Valley - Mammoth Lakes •

    555 km/env. 6h
    La vallée de la Mort abrite de hautes chaînes de montagnes colorées, le point le plus bas du continent, des dunes de sable et des déserts de sel. Rejoignez la fraîcheur relative de la station d’altitude de Mammoth Lakes, à proximité du Mono Lake.
    Vallée de la mort
  12. Jour 16

    Mammoth Lakes - Yosemite •

    285 km/env. 3h
    Partez à la découverte de la nature préservée du parc national de Yosemite** (réservation obligatoire), célèbre pour ses paysages grandioses au cœur des montagnes de la Sierra Nevada.
    Yosemite parc
  13. Jours 17 et 18

    Yosemite - San Francisco •

    200 km/env. 2h
    Prenez la route plein ouest en direction de San Francisco, la plus européenne des villes américaines. Profitez de ces deux journées pour visiter, à pied ou en Cable Car, les nombreux quartiers de San Francisco : les boutiques étranges de Chinatown, les restaurants du quartier italien de North Beach, Fisherman’s Wharf et son fameux Pier 39 où les otaries font bronzette, et enfin Telegraph Hill d’où vous admirerez le magnifique panorama sur la baie. Profitez-en pour faire une balade à vélo ou une mini-croisière dans la baie (en option).
    San Francisco
  14. Jour 19

    San Francisco - France

    Remise de votre véhicule à l'aéroport et envol pour la France.
    Golden Gate, San Francisco
  15. Jour 20

    France

    Arrivée en France.
    [NO IMAGE]

Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    Côte Nord - Sud

    Extension côte Nord/Sud • 3 nuits

    En 3 nuits (région de Monterey, de Santa Barbara et Los Angeles), longez la célèbre côte du Pacifique pour rejoindre Los Angeles.

    Jour 19 : San Francisco – Monterey • (200 km/env. 2 h)
    Prenez la route vers la péninsule de Monterey. Mettez vos pas dans ceux de l’écrivain Steinbeck durant la visite de Monterey (ne ratez pas l’extraordinaire aquarium) et restez attentif depuis la jetée de Fisherman’s Wharf : phoques et loutres de mer sont souvent au rendez-vous ! Suivez ensuite la superbe route panoramique privée (payante) 17 Mile Drive pour profiter des vues splendides sur des falaises plongeant à pic dans l’océan Pacifique, d’immenses terrains de golf réputés parcourus par des troupeaux de biches. À quelques minutes plus au sud, découvrez les panoramas rappelant ceux de la côte méditerranéenne du parc de Point Lobos. Le village chic de Carmel, sa plage et ses riches chaumières sauront également vous captiver, tout comme la célèbre mission franciscaine datant de 1771.
    Jour 20 : Monterey – Santa Barbara • (370 km/env. 4 h)
    Choisissez la découverte tranquille de la côte par la Route 1 qui longe le bord de mer, ou obliquez à l’intérieur des terres pour rejoindre plus vite votre étape par l’autoroute. Admirez à San Simeon les colonies de lions de mer au pied de l’incroyable domaine de Hearst Castle, le rêve excentrique d’un magnat de la presse qui inspira le célèbre film Citizen Kane d’Orson Welles. Appréciez, avec modération, la richesse des 173 vignobles de la spectaculaire région de Santa Barbara, dont la superbe plage et l’architecture espagnole justifient pleinement une agréable visite. Dans les environs, le village danois de Solvang, incroyablement inattendu avec les moulins à vent, la petite sirène et les pâtisseries aux pommes et à la cannelle, propose une halte rafraichissante.
    Jour 21 : Santa Barbara – Los Angeles • (155 km/env. 1 h 30)
    Longez les célèbres plages du Pacifique en direction de Los Angeles : Malibu, Venice Beach, Santa Monica, ou complétez votre découverte de Los Angeles.
    Jour 22 : Los Angeles – France
    Restitution du véhicule.
    Jour 23 : France
    Arrivée en France.

    Extension côte nord/sud

Infos Utiles

À savoir

• Hébergement : hôtels standard 2* à 3* ou supérieure 3* à 4* (normes locales), selon la formule choisie
• Transport : location de voiture (1 par chambre), de catégorie Compacte, en kilométrage illimité et assurance Pack Superfully (assurances LDW/CDW, responsabilité civile (EP), toutes les taxes et 1 conducteur additionnel), les frais d’aller simple avec votre voiture Alamo

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
Conducteur : par défaut, le premier passager inscrit à la réservation sera considéré comme le conducteur principal.
Informations importantes au 17/02/2022 :
Rappel ! À partir du 3 avril 2022, les visiteurs se rendant à Arches NP devront faire une réservation pour accéder au parc. La réservation coûte $2 par véhicule, elle devra être présentée à l’entrée du parc, avec une pièce d’identité ainsi que le billet d’entrée du parc (ou le « Pass » parcs nationaux). Les réservations seront ouvertes au moins 3 mois à l’avance. Il est recommandé de les faire dès que les visiteurs connaissent leur date de visite. Voir détails dans la fiche technique.
Et réservation obligatoire pour le parc de Yosemite durant la période du 20 mai au 30 septembre 2022. La réservation ouvre le 23 mars 2022. Voir détails dans la fiche technique.
Information au 17/03/2022 pour ceux qui ont réservé ou souhaitent réserver l’excursion survol du Grand Canyon :
Suite à l’augmentation du prix de l’essence, à compter du 21/03/2022, une taxe de $10/personne sera demandée sur place.

Confirmation immédiate.
Assistance téléphonique 7 jours/7.
2 catégories d’hébergements au choix : standard (2* à 3*), supérieure (3* à 4*).
Possibilité d'ajouter des excursions en option.
Réservation possible d'une voiture de catégorie supérieure (supplément, nous consulter).
Frais aller simple Los Angeles-San Francisco offerts.
(**) Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’accès à Mammoth Lakes (de juillet à septembre uniquement), dépend de l’enneigement du col du Tioga situé à 3000 m d'altitude. Hors saison, l’étape est remplacée par Bakersfield. Visitez alors Death Valley, et le lendemain, choisissez de visiter les parcs de Sequoia ou de Yosemite.
Réservez votre billet d’avion avec nous et évitez les frais de "sans transport" : 50 €/personne.
Maximum 2 enfants de 2 à - 18 ans dans la chambre de 2 adultes.
À Las Vegas, selon l'hôtel confirmé, taxe de séjour (resort fee) de 25 à 30 USD + taxes (12 %) par nuit, à régler sur place.
Votre voiture : à choisir plus grande pour plus de confort, et avec l’option GPS pour trouver facilement vos hôtels.

Les itinéraires
• Les distances kilométriques journalières sont généralement calculées par la route la plus directe. Elles peuvent varier en fonction de l’hébergement réservé et de la route que vous souhaitez emprunter. Les visites indiquées (brochures et sites web) ne sont que des suggestions.
• La vitesse est strictement limitée, les distances sont très grandes, la police veille : prévoyez suffisamment de temps pour rejoindre votre étape. Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer selons les conditions météorologiques et de circulation.
• Au Canada, certains itinéraires nécessitent une traversée en ferry ($). Nous vous laissons la liberté du choix de votre horaire. Toutefois, pour garantir la disponibilité, nous vous conseillons de le réserver à l’avance (information à la réservation).

Les hôtels
• Afin de vous proposer un prix attractif, les hôtels peuvent être en périphérie des grandes villes, en zone aéroportuaire.
• Les catégories correspondent à un type de classification hôtelière et non à un type de chambre ; vous pourrez ainsi être logés en hôtel de catégorie supérieure avec une chambre standard.
• La règlementation impose au moins un adulte de 21 ans dans chaque chambre.
• L’attribution de chambres Twin (à 2 lits) n’est jamais garantie pour 2 adultes.
• La liste finale des hébergements vous sera communiquée dans vos documents de voyage.
• Aux États-Unis, dans la région des parcs nationaux, votre hôtel n’est jamais prévu au cœur du parc (même en catégorie supérieure) mais peut être situé jusqu’à 1 h 30 de route de l’étape indiquée. Dans tous les cas, réservez tôt pour avoir un logement moins éloigné.

Les voitures et stationnements
• Une carte de crédit internationale VISA, MC ou AMEX est obligatoire lors de la prise en charge du véhicule de location (elle doit toujours être au nom du conducteur). Par défaut, le premier passager inscrit sera considéré comme le conducteur principal. Attention, les cartes de débit ne sont désormais plus acceptées par les loueurs qui vous refuseront la location. Vérifiez que la mention "CRÉDIT" soit bien inscrite en petit sur votre carte.
• Les parkings peuvent être payants selon les hôtels et principalement en centre-ville.
• Vérifiez si la catégorie “Compacte” incluse correspond à vos besoins. Autres modèles plus spacieux disponibles, nous consulter.
• Âge minimum du conducteur : 25 ans.

Les excursions
Quelques restrictions peuvent s’appliquer sur les âges des enfants pour des questions de sécurité. De plus, certaines activités ont des jours spécifiques d’opération (informations à la réservation).


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées). 
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire. 
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.


Info Covid-19 :

Formalités Vol Aller
Tous les voyageurs de plus de 18 ans doivent présenter à l’embarquement :
• Un certificat de vaccination complète (1 dose pour le vaccin Janssen, 2 doses pour les vaccins Pfizer-Moderna-AstraZeneca). La dernière dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le jour où vous embarquez sur votre vol à destination des États-Unis.
Attention, une personne ayant reçu une seule dose de vaccin après avoir été malade de la covid-19 ne sera pas considérée comme vaccinée.
Ces informations doivent correspondent parfaitement à celles figurant sur le passeport, l’ESTA et les documents de voyage.
Les enfants âgés de 2 ans à 17 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination. . En revanche, les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif). Ils devront également présenter lors de l’embarquement le document complété et imprimé du CDC disponible ici.
Veillez à ce que vos certificats de vaccination disposent d’un QR Code.
Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager un formulaire d'attestation relatif à leur statut vaccinal.
En outre, les voyageurs devront se soumettre aux règles sanitaires locales pouvant varier d’un état à l’autre.

Formalités Vol Retour
Depuis le 1er août 2022, l’ensemble des restrictions sanitaires liées au Covid-19 pour le retour en France ont été suspendues.
Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test, ni de remplir un formulaire « PLF ».
 

Santé

-Des mesures sanitaires relatives à la COVID-19 peuvent être exigées (vaccination, test PCR, formulaire, etc.) Nous vous remercions de consulter la rubrique Voyaging de notre site internet ou le site du ministère des affaires étrangères ICI.
 
-Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».

Devise

Le dollar (USD).

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours