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N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit Grand tour de l'Ouest : Rocheuses, parcs et Californie

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

dès 2 849€ TTC
/pers.;

  • 16 Jours / 15 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf Circuit Grand tour de l'Ouest : Rocheuses, parcs et Californie - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Ambiance cow-boy à Cody et Cheyenne
  • Visite de Los Angeles, San Francisco, et de la côte californienne
  • L'extravagante Las Vegas
  • Une douzaine de Parcs Nationaux dont Yellowstone et Monument Valley

Dates & Tarifs

Voyage au départ de
Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 lun 2 mar 3 mer 4 jeu 5 ven 6 sam 7 dim
8 lun 9 mar 10 mer 11 jeu 12 ven 13 sam 14 dim
15 lun 16 mar 17 mer 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim
22 lun 23 mar 2 849€ retour le 08/07/2020 Choisir 24 mer 25 jeu 26 ven 27 sam 28 dim
29 lun 30 mar
  • Départ garanti
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• le vol Paris/Los Angeles - San Francisco/Paris A/R sur Lufthansa sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes de 132 €, la surcharge carburant et transporteur de 240 €, soumises à modification
• les transferts aéroport A/R en navette et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités en catégories 2* et 3* ou similaires (normes locales) en chambre double
• la demi-pension (repas selon programme)
• les visites et excursions mentionnées au programme
• les services d’un guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 20 participants)

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• le port des bagages
• les repas libres et les boissons
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 US$/jour/pers.
• les dépenses de nature personnelle
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les transferts aéroport/hôtel A/R et les visites des premier et dernier jours pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les frais liés aux formalités
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques

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Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – LOS ANGELES

    Envol vers Los Angeles, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel Saddleback Inn 3* à Norwalk.

    Circuit Grand tour de l’Ouest : Rocheuses, parcs et Californie
  2. JOUR 2

    LOS ANGELES – LAUGHLIN •

    465 km/env. 5h

    Le matin, tour guidé panoramique de Los Angeles, la capitale de l'illusion et du rêve avec le Downtown qui est le quartier des affaires. Le Pueblo qui regroupe certains des plus anciens bâtiments de la ville, Olvera Street site de la première colonisation de la ville, le Music Center, gigantesque centre dédié à la musique. Le Sunset Boulevard célèbre à cause de ses panneaux publicitaires géants. Puis promenade sur le Hollywood Boulevard, Chinese Mann’s Théâtre en forme de pagode chinoise, promenade des célébrités et le Théâtre Dolby qui accueille la cérémonie des Oscars. Le Beverly Hills quartier avec des maisons, toutes plus magnifiques les unes que les autres et dont les habitants forment une des plus riches communautés des Etats-Unis. Déjeuner libre. Après-midi départ route vers Laughlin via arrêt au Bagdad Café. Dîner et nuit à l'AVI hôtel & Casino 3*.

    Los Angeles
  3. JOUR 3

    LAUGHLIN – ROUTE 66 – GRAND CANYON – FLAGSTAFF •

    480 km/env. 5h

    Départ pour le Grand Canyon en Arizona via un tronçon de l’historique Route 66 pour petit arrêt à Seligman où vous aurez l’impression que tout s’est arrêté à l’époque d’Elvis et de James Dean. Déjeuner. Après-midi sera consacré à la découverte du Grand Canyon, l'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour avec arrêt à différents points de vue qui offrent des vues splendides sur le Colorado et le Painted Desert. En option, avec supplément, survol en hélicoptère ou en avion. Poursuite vers Flagstaff. Dîner libre et nuit à l'hôtel Super 8 2*.

    Grand Canyon
  4. JOUR 4

    FLAGSTAFF – LAC POWELL – RÉGION DE MONUMENT VALLEY – BLANDING •

    530 km/env. 5h30
    Départ vers le lac Powell dont les eaux turquoise sont bordées par des massifs rocheux de couleurs rouge, grise et ocre. C’est endroit majestueux où les couleurs se marient à merveille, où l'homme a, pour une fois, mis en valeur la nature qui l'entoure. En option, survol en avion du lac. Puis route vers le Monument Valley dans l’Utah, symbole vivant du Far West, cette réserve indienne est la plus grande de toutes. Avec ses buttes sauvages et ses énormes cheminées de grès qui atteignent des centaines de mètres de haut, est l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires des Etats-Unis. Arrêt au Visitors Center dont la vue pour visiteurs est assez spectaculaire, mais la plus grande partie du parc ne peut être vue que depuis le circuit de la vallée. Déjeuner. En option, tour en véhicule tout-terrain avec les Indiens navajos. Poursuite vers Blanding. Dîner libre et nuit à l'hôtel Super 8 2*.
    Lac Powell
  5. JOUR 5

    BLANDING – ARCHES – GRAND JUNCTION •

    425 km/env. 6h30
    Départ pour le parc d’Arches via Moab, petite ville semi-rurale où ont été tournées certaines scènes d’Indiana Jones et l'unique ville de l'Utah construite près du Colorado. Visite par la Scenic Drive du parc national d’Arches qui offre la plus large collection mondiale d'arches naturelles. Plus de 2,000 de ces merveilleux miracles, cheminées, aiguilles, blocs suspendus et, finalement, des arches de la nature s'élèvent dans le paysage. Multiples arrêts tous très différents parmi le Balanced Rock (un énorme rocher qui reste en équilibre), les Trois Sœurs ou la tour de Babel les Petrified Dunes (dunes pétrifiées), endroit où l'on peut voir des dunes qui sont restés tel quel. Déjeuner libre. Profitez du spectaculaire point de vue de Dead Horse Point sur le parc de Canyonlands et court trajet vers Grand Junction en suivant des routes panoramiques. Dîner et nuit à l'hôtel Quality Inn 2*.
    Parc National des Arches
  6. JOUR 6

    GRAND JUNCTION – GEORGETOWN – DENVER – CHEYENNE •

    560 km/env. 6h50

    Traversée des montagnes Rocheuses avec un arrêt à Georgetown, une ancienne ville minière, aujourd'hui conservée comme monument historique. Poursuite vers Denver, la "Mile High City" (altitude 1609 m) pour un tour panoramique du centre-ville. Déjeuner libre. Poursuite vers Cheyenne et tour d'orientation dans le centre historique. Dîner et nuit à l'hôtel Microtel 2*.

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  7. JOUR 7

    CHEYENNE – MONT RUSHMORE – DEADWOOD •

    580 km/env. 7h
    Départ route vers le Dakota du Sud. Traversée du parc d'état de Custer qui couvre de montagnes spectaculaires et comprend une faune abondante et variée : Antilopes, cerfs, mouflons Big Horn, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages se promènent librement dans le parc. Puis route pour visite du Mount Rushmore, où sont sculptés dans le granit les gigantesques bustes de 4 présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. Déjeuner en cours des visites. Poursuite vers la ville de la ruée vers l'or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population. Elle garde le souvenir de quelques familles fameux bandits tels Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday et Wild Bill Hickok qui s'est fait assassiner, au saloon n°10. Dîner libre et nuit à l'hôtel First Gold 3*.
    Mont Rushmore
  8. JOUR 8

    DEADWOOD – DEVILS TOWER – RÉGION DE BILLINGS •

    595 km/env. 7h
    Le matin, découverte de son cimetière Mount Moriah qui a de prestigieux locataires comme Wild Bill Hickok (de son vrai nom James Butler Hickok) et Martha Jane Burke, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Puis visite très instructive d’une vieille mine d’or sur les conditions de vie des chercheurs. Traversée de la région des Black Hills National Forest. Déjeuner libre. Après-midi visite du Devils Tower "La tour du Diable’’, étrange tour basaltique isolée se dressant à 390 mètres au-dessus de la rivière Belle Fourche River. Sujet de nombreuses légendes indiennes qui inspira également Spielberg dans le film ‘’Rencontres du 3ème type’’. Poursuite vers l’état de Montana. Dîner et nuit à l'hôtel Quality Inn 2*.
    Devils Tower
  9. JOUR 9

    RÉGION DE BILLINGS – CODY – YELLOWSTONE •

    440 km/env. 6h30
    Départ pour Cody. Tour d’orientation de cette ville qui tient son nom de son célèbre fondateur, plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Départ pour le parc national de Yellowstone. Visite de l'Est du parc : ake Yellowstone, un des plus grands lacs d'altitude au monde, Hayden Valley, demeure des bisons, et le Grand Canyon du Yellowstone, Artist Point avec vue sur les Lower Falls, et enfin la plaine de Norris, la plus chaude des zone géothermiques, avec ses geysers. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit au Yellowstone Lodge 3*.
    Parc National de Yellowstone
  10. JOUR 10

    YELLOWSTONE – IDAHO FALLS •

    425 km/env. 4h
    Matinée consacrée à la partie sud-ouest du parc, qui abrite une grande concentration de geysers. Vous assisterez au spectacle des nombreux geysers dont le plus célèbre, "le vieux fidèle" qui entre en éruption toutes les 20 minutes et projette à 50 m une eau à 75°. Déjeuner libre dans le parc. Route vers Idaho Falls, dont le vieux centre en briques du 19e siècle est classé. Dîner. Nuit à l'hôtel Quality Inn 2*.
    Parc National de Yellowstone
  11. JOUR 11

    IDAHO FALLS – GRAND LAC SALÉ – SALT LAKE CITY •

    425 km/env. 7h
    Départ vers l’état d’Utah. Découverte de l'Antelope Island State Park, une île située en plein milieu du Grand Lac Salé situé à 1,280 mètres au-dessus du niveau de la mer et 4 fois plus salée que l’océan ! - abrite une importante réserve de bisons, antilopes, et coyotes sous le décor solitude du parc. Déjeuner libre. Poursuite vers Salt Lake City, entourée par des montagnes qui s'élèvent à plus de 3,500 mètres d'altitude, est le centre universel des Mormons. Tour d'orientation avec le Temple Square où se trouvent le Temple, surmonté d’une statue dorée de l’ange Moroni (l’intérieur est réservé aux seuls mormons), le Tabernacle (orgues magnifiques, concerts quotidiens gratuits, chorale le week-end) et la principale église, l’Assembly Hall ; le bel édifice de l’Utah State Capitol abrite le gouvernement local, le Later Day Saint Office Building, la plus riche bibliothèque généalogique du monde. Dîner de steak. Nuit à l'hôtel Sleep Inn 2*, à South Jordan.
    Antelope Island State Park
  12. JOUR 12

    SALT LAKE CITY – CAPITOL REEF – BRYCE CANYON •

    525 km/env. 6h50
    Le matin, départ pour la traversée du parc national de Capitol Reef, le refuge historique de Butch Cassidy, le long de la Fremont River bordée de peupliers, de saules et de frênes. Puis route pour découverte du parc de Grand Staircase-Escalante qui offre des gorges profondes creusées dans le grès rouge, canyons, falaises imprenables et arches. Déjeuner libre. Poursuite vers Bryce Canyon, pour beaucoup, il est considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain. Découverte de ses larges amphithéâtres de pierres sculptées qui s'élèvent dans le ciel. Le vent et l’eau ont érodé ce magnifique paysage, donnant lieu à des formes originales, châteaux, tours, ailerons et autres étranges créatures. L'amphithéâtre principal contient des centaines de hoodoos - cheminées de fées - avec des couleurs passant de l'orange au blanc et des tons rouges offrant des vues spectaculaires. Dîner ambiance western et nuit à l'hôtel The View Lodge 2*.
    Parc National de Capitol Reef
  13. JOUR 13

    BRYCE CANYON – VALLÉE DU FEU – LAS VEGAS •

    450 km/env. 5h

    Route au Sud et déjeuner à Saint George, la capitale mormone du Sud de l'Etat. Découverte de la Vallée du Feu, un amalgame impressionnant de sculptures de sable pétrifié forme une chaîne de montagnes rouges comme le feu. Il a souvent été l'emplacement pour les tournages de films d'Hollywood comprenant les séries de Star Trek et plusieurs sagas préhistoriques. Poursuite vers Las Vegas, l'extravagante capitale mondiale des jeux et des spectacles. Elle est presqu’un immense parc d'attractions, une cité de la démesure où l'argent procure tous les plaisirs et à la fois la ville la plus étonnante et la plus ludique des USA. Fin d’après-midi libre à Las Vegas. Dîner libre. En option, tour de nuit guidé. Nuit au Circus Circus Hotel & Casino 3* ou Downtown.

  14. JOUR 14

    LAS VEGAS – DÉSERT DE MOJAVE – FRESNO •

    650 km/env. 6h45
    Départ pour la traversée du désert de Mojave, terres des cowboys et des indiens, fréquenté par des aventuriers et des chercheurs d’or dans les années 1870, ce désert a souvent été utilisé lors de tournages. Arrêt à Calico, fondée en 1881 à la suite de la découverte d'argent dans la montagne, authentique ville de mineurs restaurée. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons en bois, ses saloons, son école, son église et même sa prison et son bureau de shérif, vous aurez le sentiment de revivre, en partie, les sensations des premiers pionniers qui affrontèrent la nature pour conquérir cette partie du territoire. Déjeuner libre. Petit arrêt shopping dans un centre Outlet à Barstow avant continuation vers Fresno située dans la vallée irriguée de San Joaquin, une des plus riches régions agricoles du pays. Dîner. Nuit à l'hôtel Days Inn 2*.
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  15. JOUR 15

    FRESNO – SEQUOIAS – SAN FRANCISCO •

    375 km/env. 3h40
    Départ pour une balade dans le parc Henry Cowell où poussent de nombreux séquoias géants. Déjeuner pique-nique. Route vers San Francisco et visite guidée de la ville : Union Square, les demeures en bois victoriennes, le légendaire pont du Golden Gate, Fisherman's Wharf avec ses lions de mer, la fameuse rue Lombard, les "cable cars", etc. Après-midi et dîner libres. En option et avec supplément, tour de nuit. Nuit à Oakland-Hayward dans la région de San Francisco, à l'hôtel La Quinta Inn Oakland ou hôtel Monarch 2*.
    San Francisco
  16. JOUR 16

    SAN FRANCISCO – PARIS

    Déjeuner et temps libres jusqu’au transfert à l’aéroport ou profitez de l'extension pour découvrir la côte californienne.
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  17. JOUR 17

    PARIS

    Arrivée à Paris.
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Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    Sur la côte californienne

    Le voyage continue sur la côte californienne • 3 jours / 2 nuits

    Jour 16 : San Francisco - Côte pacifique - Carmel - Lompoc (495 km/env. 4h50)
    Départ route pour la péninsule de Monterey, abritée par la baie du même nom. Visite de Monterey, ancienne capitale espagnole et mexicaine, avec son héritage de constructions datant du 18e siècle. Vous verrez entre autres son quai historique “Fisherman’s Wharf” et la fameuse “Cannery Row”, rue de la Sardine, immortalisée dans le roman de John Steinbeck. Jouissant d'une situation et d'un climat privilégié, elle est devenue une station balnéaire très réputée. Puis arrêt à Carmel établie dans l'un des sites les plus agréables de la côte californienne, fréquentée depuis la fin du siècle par des artistes et écrivains, Clint Eastwood en fut le maire pendant quelques années. Déjeuner libre. Poursuite vers la région de Lompoc. Dîner et nuit à l'hôtel Lompoc Valley Inn 3*.
    Jour 17 : Lompoc - Santa Barbara - Los Angeles (250 km/env. 3h15)
    Départ via petite halte à Solvang, cœur de la « capitale danoise de l'Amérique », un village où les traditions de l'Ancien Monde ont été préservés pour les cent dernières années pour Santa Barbara, station balnéaire de la côte Californienne, s’étage à flanc de montagne, face à l’océan, dans un site superbe, à la végétation tropicale luxuriante. De son passé espagnol, elle a conservé une atmosphère toute particulière, avec ses maisons d’adobe, ses places à arcades et ses ruelles qui invitent à la flânerie. Temps libre sur la State Street. Déjeuner libre. Après-midi poursuite via Malibu qui possède les plus belles plages de Los Angeles surplombées par les magnifiques demeures de stars du cinéma vers Los Angeles. Découverte des communautés balnéaires de Los Angeles parmi Marina Del Rey, le plus grand port artificiel du monde ; Venice Beach dont la plage et son parc offrent un spectacle permanent et Santa Monica, la zone de détente favorite des habitants de Los Angeles. Dîner et nuit à l'hôtel Guesthouse Norwalk 3* (à proximité de Los Angeles).
    Jour 18 : Los Angeles - Paris
    Déjeuner et temps libres jusqu’au transfert à l’aéroport.
    Jour 19 : Arrivée à Paris

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de mai 2020 à sept 2020

• Participants : minimum 3 - maximum 49
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtel 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide local francophone 

À noter :
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d'autres agences francophones.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).

- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

N’ hésitez pas à consulter le site du MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

 

De plus en plus de refus d’embarquement sont constatés aux aéroports suite à des visas non conformes aux informations indiquées sur le passeport, information visa = information passeport.

De nombreuses autorités ministérielles imposent une saisie des données/rédaction du visa en fonction de la bande MRZ (Zone de lecture optique du passeport) : c’est-à-dire nom de naissance + tous les prénoms.

Merci d’être très vigilant sur les informations fournies et de bien vérifier à la réception de votre visa que les données soient conformes à votre passeport.

 

 

 

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



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