Assurance multirisque spéciale épidémie
ALERTE !

COVID-19, Situation départs

+ d'infos

TROUVEZ VOTRE VOYAGE PARFAIT

Retour à l'accueil

Circuit L'Ouest incontournable

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Nouveauté

dès 2 552€ TTC
/pers.;

  • 10 nuits
  • Vol inclus
  • Transferts inclus
  • Repas selon programme
Logo nf
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI
  • Circuit L'Ouest incontournable - TUI

Résumé

Itinéraire
Ce que nous avons aimé
  • Tous les départs sont limités à 35 passagers
  • Les 3 grandes villes de l'Ouest mythique
  • 5 Parcs Nationaux : Yosémite, la vallée de la Mort, Bryce Canyon, Monument Valley et le Grand Canyon
  • La pension complète pour un budget contrôlé

Parole de spécialiste
Dans l’environnement confortable d’un groupe à taille réduite, vous partez à la découverte des grandes villes de l’Ouest et des célèbres parcs nationaux : Los Angeles, capitale mondiale du cinéma, Las Vegas, cité du jeu et de la démesure et enfin San Francisco au charme européen. De Grand Canyon à Yosemite, de Bryce Canyon aux terres ancestrales de Monument Valley, vous serez envoûté par la beauté des paysages et vos yeux se rempliront d’images spectaculaires. Un voyage qui restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Dates & Tarifs

Voyage au départ de

Vous pourrez sélectionner la compagnie aérienne et les horaires de vol à l'étape suivante.

Date de départ
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 ven 2 sam 3 dim
4 lun 5 mar 6 mer 7 jeu 8 ven 9 sam 10 dim
11 lun 12 mar 13 mer 14 jeu 15 ven 16 sam 17 dim
18 lun 19 mar 2 552€ retour le 28/04/2022 Choisir 20 mer 21 jeu 22 ven 23 sam 24 dim
25 lun 26 mar 27 mer 28 jeu 29 ven 30 sam
Prix TTC par personne sur la base d'une chambre double. Les prix et pensions sont susceptibles d'évoluer en étape 1 de votre commande en fonction des mises à jour et de la disponibilité
Nombre de voyageurs
1 chambre , 2 adultes
Nombre de chambres 1
Adultes 2
Enfants (-12 ans) 0
Bébés (-2 ans) 0
Vérifier la disponibilité

Détails du prix

Le prix comprend

• le vol Paris/Los Angeles - San Francisco/Paris sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes + redevances 168 € et la surcharge transporteur 158 €, soumises à modification
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités en catégories 2* et 3* ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète sauf 2 repas
• les visites et excursions mentionnées au programme
• les services d’un guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 22 participants)

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• le port des bagages
• les repas libre et les boissons
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 US$/jour/personne
• l'extension
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• l’assurance assistance rapatriement ou multirisques

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – Los Angeles

    Envol à destination de Los Angeles. Transfert et installation pour 2 nuits à l’hôtel Best Western Plus South Bay 2*. Dîner libre.
    Circuit L'Ouest incontournable
  2. JOUR 2

    Los Angeles

    Journée consacrée à la découverte des studios Universal® 170 hectares voués au cinéma. Les studios sont à la fois un lieu de travail et de divertissement, qui permettent au public de pénétrer dans les coulisses du petit et du grand écran. Partez en tram à la découverte des studios, puis, assistez à des spectacles animés retraçant des scènes célèbres de grands succès du cinéma hollywoodien. Dans la partie basse du parc, revivez en direct des films tels que E.T. et Jurassic Park. Déjeuner dans le parc. Dîner et nuit à l'hôtel.
    [NO IMAGE]
  3. JOUR 3

    Los Angeles • Laughlin

    470 km
    Le matin, tour de ville : visite de Santa Monica et de Beverly Hills, puis arrêt à Hollywood pour découvrir son fameux Walk of Fame, où les trottoirs sont incrustés de plus de 2 500 étoiles en bronze dédiées aux vedettes du show-biz. Admirez l’architecture tourmentée du Théâtre Chinois, siège de la plupart des avant-premières des grandes productions hollywoodiennes. Admirez les immeubles modernes du centre-ville puis la vieille ville mexicaine. Déjeuner et départ vers Laughlin à travers le désert mojave. Arrêt en cours de route au célèbre Bagdad Café. Arrivée à Laughlin, l’autre capitale du jeu en fin d'après-midi. Découvrez les immenses espaces dédiés aux machines à sous (réservées aux plus de 21 ans) ou faites une agréable promenade le long de la rivière Colorado à la frontière de la Californie et du Nevada. Dîner et nuit à l’hôtel AVI Resort 3*.
    Santa Monica
  4. JOUR 4

    Laughlin – Grand Canyon – Flagstaff •

    420 km
    Départ vers le Grand Canyon via Seligman petite ville où le temps semble s’être arrêté dans les années 50 et où l’on découvre la mythique Route 66. Déjeuner puis balade au bord du parc national le plus célèbre, classé par l’Unesco. A 2.125 m d’altitude, le Grand Canyon, creusé par l’érosion, s’étend sur plus de 450 km de long, 20 de large, et près de 2 km de profondeur. La rivière Colorado s'écoule plus de 1500 mètres en contrebas ! Le point de vue stupéfiant constitue un des grands moments de votre voyage. (En option, avec supplément, survol du Grand Canyon en hélicoptère). Dîner et logement à l’hôtel Quality Inn 2* à Flagstaff.
    Grand Canyon
  5. JOUR 5

    Flagstaff – Monument Valley –Page – Kanab •

    525 km

    Départ pour la réserve tribale des indiens navajo et découvrez les paysages uniques célébrés dans les westerns les plus connus, avec John Wayne, mais aussi dans des productions plus récentes comme retour vers le Futur ou Transformers. Cette plaine désertique de 40 km sur 25 est hérissée de gigantesques monolithes de grès orange. Déjeuner de spécialités indiennes. L’après-midi, en option (avec supplément) vous pourrez faire un tour en véhicule tout-terrain conduit par un indien navajo pour découvrir des parties de Monument Valley habituellement interdites aux visiteurs. En route pour Page, arrêt photos sur les bords du Lac Powell, au vertigineux barrage de Glen Canyon. Dîner western avec musique country live. Nuit à Kanab à l’hôtel Travelodge 2*.

    Monument Valley
  6. JOUR 6

    Kanab – Bryce Canyon – Las Vegas •

    540 km
    Passage en Utah. Vous suivez une des 25 plus belles routes panoramiques du pays pour rejoindre l’un des plus merveilleux parcs américains. Le parc de Bryce Canyon offre aux visiteurs d’immenses amphithéâtres peuplés de milliers de hoodoos, les célèbres tourelles de pierres qui arborent toutes les couleurs de l’arc en ciel, du vert au orange, en passant par le rouge profond…. En fonction du temps, balade entre les tourelles de pierre en compagnie de votre guide, sur les sentiers abruptes bien moins fréquentés que les plateformes panoramiques d’observation. Déjeuner et poursuite vers Saint George, l'une des villes fondées par les Mormons. Arrêt photo au centre d’accueil du temple mormon. En fin d’après-midi arrêt photo dans un Truck Stop (relais routier) très typique. Arrivée à Las Vegas, capitale du jeu et de l’extravagance, que l’on découvre tel un mirage planté au milieu du désert. Après le diner, baladez-vous sur le Strip, l’artère principale de la ville de tous les records. Profitez des spectacles offerts par les hôtels-casinos, comme une gigantesque pyramide, un château de contes de fées, les gratte-ciels de Manhattan, un volcan en éruption, les gondoles de Venise et même, comble du dépaysement, la tour Eiffel et l’arc de triomphe… Une expérience inouïe de la démesure à l’américaine ! Que vous tentiez ou non votre chance dans les casinos, vous serez fascinés par cette ville où l’animation est reine 24h/24. Nuit au fameux hôtel Circus Circus 3*.
    Parc National de Bryce Canyon
  7. JOUR 7

    Las Vegas (Vallée de la Mort) •

    400 km
    Départ à travers le désert du Nevada et entrée en Californie pour rejoindre la célèbre Vallée de la Mort, qui abrite le point le plus bas du continent (80 mètres en dessous du niveau de la mer) à proximité des plus hauts sommets de Californie... Le paysage est si désert que les premiers cow-boys à l'avoir traversé disaient d’elle : "Pas un ruisseau pour y boire, pas un arbre pour s'y pendre". Découvrez les dunes de sable de Stovepipe puis arrêt à l’Oasis de Furnace Creek qui détient le record de température la plus élevée jamais enregistrée en Amérique : 56,7 °C. Déjeuner puis visite du musée du Borax situé dans une baraque en bois datant de 1883 et dédié aux hommes et aux mules qui travaillèrent dans la vallée entre 1883 et 1888, âge d'or de l'exploitation du borax. Sur la route du retour, arrêt dans un Factory Outlet (magasin d’usine des grandes marques américaines). Dîner et nuit à l’hôtel.
    Badwaters, Vallée de la Mort
  8. JOUR 8

    Las Vegas – Calico – Fresno •

    645 km
    Route vers le Sud - Ouest, à travers le désert Mojave. Déjeuner puis visite de la ville fantôme de Calico, fondée il y a 150 ans sur une mine d’argent. Accueil par des cow-boys et shérifs habillés en costumes d’époque. Plongez dans le Far West des années 1880… Poursuite à travers la fertile vallée centrale de Californie, au milieu de champs de fraises, pistachiers… Jusqu’à l’étape, à Fresno. Dîner et nuit à l’hôtel Holiday Inn Express Chowchilla 3*.
    Calico
  9. JOUR 9

    Fresno – Yosemite – Modesto •

    365 km
    Route vers le célèbre parc national de Yosemite. Vous serez surpris par la fraîcheur de ses paysages alpins où abondent forêts de pins, de majestueuses chutes d'eaux (en saison), dominés par la silhouette altière de gigantesques falaises de granit. Découverte du Half Dome, énorme monolithe qui doit son nom à sa forme particulière. Déjeuner pique-nique dans le parc. Dîner et nuit à Modesto, à l’hôtel Holiday Inn Express 2*.
    Yosemite
  10. JOUR 10

    Modesto – San Francisco •

    140 km
    Départ vers San Francisco, en cours de route découverte d’immenses champs d’éoliennes proche de la célèbre Silicon Valley. Visite guidée de San Francisco, une des villes les plus photographiées, filmées et décrites du monde... un délicieux mélange d'histoire et de modernité sophistiquée. Elle est bâtie sur plusieurs collines qui se déversent dans une magnifique baie s’ouvrant sur la Pacifique. Vous visiterez le Financial District, Union Square qui marque le centre-ville, puis Chinatown au nombreuses boutiques aux enseignes exotiques. Traversez le célèbre pont du Golden Gate, à 67 m au-dessus du Pacifique pour rejoindre Sausalito, un charmant village côtier. Retour à San Francisco et déjeuner de spécialités chinoises. Après-midi libre pour faire une croisière dans la baie ou quelques achats. Dîner d’adieu en musique (ambiance jazz), puis nuit à l’hôtel Embassy Hotel 2*.
    San Francisco
  11. Jour 11

    San Francisco – Paris

    Temps et repas libres jusqu’au transfert vers l’aéroport. Envol vers la France.
    San Francisco
  12. Jour 12

    Paris

    Arrivée à Paris.
    [NO IMAGE]

Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    La côte californienne

    La côte californienne • 3 jours

    Jour 11 : San Francisco - Monterey - Carmel - Lompoc
    Départ pour la péninsule de Monterey, célèbre pour ses paysages côtiers sur le Pacifique. Elle abrite la ville de Monterey, mise en lumière par l’écrivain John Steinbeck qui décrit l’ambiance industrieuse et la condition de vie ouvrière dans le roman Cannery Row, qui porte le nom d’une des rues proches du port de pêche où se situaient les usines de mise en boite des sardines. Balade sur le port de plaisance et déjeuner. Vous empruntez la route privée « 17 Mile Drive » qui serpente en bord de Pacifique en traversant de superbes golfs réputés où des troupeaux de biches attirent immanquablement les regards. Les falaises abruptes sont parsemées de cyprès aux formes torturées par le vent du large qui sont la proie des chasseurs d’images. Admirez au passage les somptueuses demeures d’une élite richissime qui vit dans ce havre de paix soigneusement entretenu. Vous arrivez dans le village proche de Carmel, une charmante station balnéaire huppée où les galeries d’art côtoient de splendides manoirs au toit de chaume, réservés aux « happy few ». Route au Sud pour rejoindre l’étape à mi-chemin de Los Angeles. Dîner et nuit à l’hôtel Sure Stay by Best Western 2*, à Lompoc.

    Jour 12 : Lompoc - Santa Barbara - Los Angeles
    Départ vers Santa Barbara, visite de cette station balnéaire réputée de la côte californienne à l'architecture typiquement espagnole. Visite de la Mission, le plus important couvent franciscain de Californie. Déjeuner puis route vers la "cité des Anges" : Los Angeles. Temps libre à Santa Monica pour profiter de la plage ou pour les derniers achats. Dîner et nuit à l’hôtel Best Western Plus South Bay 2*.

    Jour 13 : Los Angeles - Paris
    Déjeuner et temps libres jusqu’au transfert à l’aéroport.

    Jour 14 : arrivée à Paris

    [NO IMAGE]
  2. + de jours

    New York

    Extension New York • 4 nuits

    Jour 11 : San Francisco - New-York
    Transfert matinal à l’aéroport et envol pour New York. Transfert en navette collective sans assistance vers l’hôtel Sheraton New York Times Square 4* situé au cœur de Manhattan. Installation pour 4 nuits avec petits déjeuners. Déjeuner et dîner libres.

    Jour 12 : Tour de Manhattan – Ground Zéro – Brooklyn
    Départ en bus pour une visite de Manhattan. Découvrez au passage les panneaux illuminés de Times Square, l'Empire State Building et Wall Street. Arrêt au mémorial du 911 (Ground Zero) puis déjeuner de spécialités à Chinatown. Traversée du pont de Brooklyn et découverte de ce quartier cosmopolite qui a vu naître de nombreuses stars américaines. Commencez votre shopping au cœur du célèbre marché aux puces. Retour à l'hôtel en métro. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

    Jour 13 : Harlem – Messe Gospel – Central Park – Roosevelt Island – Top of the Rock
    Découvrez Sugar Hill, le quartier cossu de Harlem. Admirez la gigantesque cathédrale Saint-John-The-Divine. Passage devant le théâtre Apollo, célèbre salle de concert, où se succédèrent de futures stars. Vibrez au son des chœurs noirs américains durant une messe Gospel. Restez dans le thème avec un brunch Soul Food, avant un tour à pied avec votre guide dans le célèbre Central Park, le poumon vert de Manhattan. Départ pour Roosevelt Island, d'où vous pourrez admirer les buildings de New York, avant le retour à Manhattan en téléphérique ! Après un court trajet en métro, votre guide vous remet un ticket pour accéder au Top of the Rock, la plateforme panoramique au sommet du Rockefeller Center, d'où vous aurez un point de vue exceptionnel sur Central Park et l'Empire State Building. Retour libre à l'hôtel en métro ou à pied. Dîner libre.

    Jour 14 : Statue de la Liberté et Ellis Island – HighLine – Hudson Yards
    Traversez Manhattan en métro pour rejoindre Battery Park au sud de Manhattan. Embarquez vers le monument le plus célèbre du pays, la fameuse statue de la Liberté. Découvrez l'émouvant musée de l'immigration à Ellis Island avant de retourner en ville. Déjeuner libre puis balade à pied sur la High Line, ce parc urbain, crée sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle offre de nombreux points de vue sur les quartiers "tendance" du Meatpacking District et de Chelsea. Vous arrivez dans le tout nouveau quartier de Hudson Yards, organisé autour de l'imposante sculpture "The Vessel", constituée d'escaliers entrelacés sur plusieurs étages. Retour à l'hôtel en métro puis dîner de steak.

    Jour 15 : New York – Paris
    Journée et déjeuner libres. Profitez-en pour faire du shopping ou vous promener dans la ville. Rendez-vous à l'hôtel et transfert vers l’aéroport pour le vol retour.

    Jour 16 : Arrivée à Paris

    Note : la taille du groupe peut atteindre 53 personnes.

    [NO IMAGE]

Infos Utiles

À savoir

Voir la fiche technique du circuit de mars 2022 à déc 2022

• Participants : minimum 3 - maximum 35
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit est réalisé en collaboration avec d’autres organisateurs de voyages francophones.
Si moins de 22 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
Par sécurité, si les prévisions météo pour la Vallée de la Mort annoncent, la veille, une température supérieure à 46°C (115°F), la traversée de la Vallée de la Mort pourra être remplacée par une autre activité.

Parole de spécialiste :
Dans l’environnement confortable d’un groupe à taille réduite, vous partez à la découverte des grandes villes de l’Ouest et des célèbres parcs nationaux : Los Angeles, capitale mondiale du cinéma, Las Vegas, cité du jeu et de la démesure et enfin San Francisco au charme européen. De Grand Canyon à Yosemite, de Bryce Canyon aux terres ancestrales de Monument Valley, vous serez envoûté par la beauté des paysages et vos yeux se rempliront d’images spectaculaires. Un voyage qui restera gravé à jamais dans votre mémoire.
Un circuit idéal pour découvrir les sites incontournables de l’Ouest américain. Entre villes mythiques et parcs naturels, un voyage dépaysant pour vous approprier l’American Dream. Vous avez soif de découverte ? Ce voyage est fait pour vous !


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).

- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

N’ hésitez pas à consulter le site du MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

 

De plus en plus de refus d’embarquement sont constatés aux aéroports suite à des visas non conformes aux informations indiquées sur le passeport, information visa = information passeport.

De nombreuses autorités ministérielles imposent une saisie des données/rédaction du visa en fonction de la bande MRZ (Zone de lecture optique du passeport) : c’est-à-dire nom de naissance + tous les prénoms.

Merci d’être très vigilant sur les informations fournies et de bien vérifier à la réception de votre visa que les données soient conformes à votre passeport.

 

 

 

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



Chargement en cours