Exclusivité : frais de service offertsExclusivité web à saisir !

Pour toute réservation sur TUI.frFrais de service offerts

N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit privé Laos insolite

Laos

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
Circuit privé Laos insolite - TUI

Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Visite de Luang Prabang en tuk-tuk
  • Visite des grottes sacrées de Pak Ou
  • Croisière sur le Mékong
  • Rencontre avec la population locale
  • Possibilité d'extension dans le sud du Laos, à la découverte d'un Laos encore plus authentique (en option)

Carnet de route

  1. JOUR 1

    FRANCE - VIENTIANE

    Envol à destination du Laos, repas et nuit à bord.

    Circuit privé Laos insolite
  2. JOUR 2

    VIENTIANE

    Arrivée à Vientiane tot le matin. Accueil à l’aéroport par notre guide et visite de Vientiane, capitale du Laos dynamique où vieilles bâtisses coloniales et temples anciens se mélangent avec les bâtiments modernes. Vous visiterez le Patuxai, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes de guerre au Laos. Tout d’abord, le Wat Sisakhet à l’architecture unique en son genre, le plus beau et le plus grand temple de Vientiane. Puis le Wat Phra Keo, situé dans un joli jardin, qui abrite sous son toit pentu typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculpté et d’élégantes colonnades. En fin d’après-midi, promenade au bord du Mékong.
    Le Wat Sisakhet, Vientiane
  3. JOUR 3

    VIENTIANE – VANG VIENG

    160 km - 3h30
    Route en direction de Vang Vieng, petite ville sur les bords de la Nam Song. En chemin, petit détour vers le site de Vang Sang où l’on peut découvrir dans une zone boisée des sculptures de Bouddha en haut-relief datant du 16e siècle. Déjeuner libre. Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi. Visite d’une ferme bio où on encourage l'utilisation des matériaux naturels et méthodes traditionnelles pour cultiver des plantes et élever des animaux, sans apport de produits chimiques ou d'engrais artificiels.
    Vang Vieng
  4. JOUR 4

    VANG VIENG – LUANG PRABANG

    230 km - 6h
    Pour bien commencer la journée, nous vous proposons une promenade en pirogue sur la rivière Nam Song au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques rappelant la baie de Ha Long terrestre au Vietnam. Transfert par la route en direction de Luang Prabang. Le trajet sinueux permet d’admirer de magnifiques paysages de montagne. Arrivée à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et installation à l’hôtel.
    Rivière Nam Song
  5. JOUR 5

    LUANG PRABANG

    Si vous le souhaitez, vous pourrez assister très tôt le matin au lever du soleil, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles. Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. Puis découverte complète de la ville, à commencer par le Wat May, construit fin 18e siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à 5 pans surmontée de 3 parasols ; puis, le palais Royal, aujourd’hui transformé en musée national, outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes découvertes dans les temples de la région, vous y découvrirez le Phrabang ou "bouddha d’or fin", considéré comme le palladium de la nation laotienne qui a donné son nom à la ville. Enfin, vous visiterez le Wat Xieng Thong, le temple de la Cité Royale et le Wat Visoun qui est le plus ancien temple de la ville et qui ne ressemble à aucun autre temple avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Wat Phou.
    Le Wat Xieng Thong, Luang Prabang
  6. JOUR 6

    LUANG PRABANG – CASCADES DE KHOUANG SY – LUANG PRABANG

    30 km - 45 min
    Départ matinal pour rejoindre la cascade de Khouang Sy, par une route bordée de villages et de champs de riz. Balade et possibilité de baignade dans les eaux limpides et turquoise de la cascade, qui se déversent dans de nombreuses vasques au milieu d’une végétation abondante. Retour à Luang Prabang. Puis, dans l'après-midi, direction la colline du mont Phousi. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. À son sommet, vous pourrez découvrir une vue panoramique sur la ville et le Mékong. En fin d’après-midi, vous pourrez déambuler dans le marché de nuit Hmong aux mille couleurs.
    Cascade de Khouang Sy
  7. JOUR 7

    LUANG PRABANG – CROISIÈRE – KAMU LODGE

    Vous embarquerez pour une croisière à bord d’un bateau aménagé pour satisfaire les exigences des voyageurs (espace, sécurité, confort, etc.), à la découverte des rives du mythique fleuve Mékong. Arrivée au lodge pour le déjeuner. L’après-midi, différentes activités seront proposées telles que pêche au filet, utilisation du bambou et création de panier. Dîner et nuit en hôtel situé au bord du Mékong.
    [NO IMAGE]
  8. JOUR 8

    KAMU LODGE

    Le matin marche pour la découverte du village local Kamu, déjeuner. L’après midi, comme les villageois, activité autour du riz, comment planter et récolter le riz, comment utiliser le buffle, moudre le riz… Dîner et nuit au lodge.
    [NO IMAGE]
  9. JOUR 9

    LUANG PRABANG – GROTTES DE PAK OU – VOL DE RETOUR

    Retour vers Luang Prabang en naviguant à travers de magnifiques paysages. Arrêt aux grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha et transfert le soir vers l’aéroport pour votre vol de retour ou vers l'hotel à Luang Prabang si extension. Repas et nuit à bord.
    Grottes de Pak Ou
  10. JOUR 10

    ARRIVÉE EN FRANCE

    [NO IMAGE]

Pour prolonger votre voyage

  1. + de jours

    Vers le sud du Laos, authentique et sauvage...

    Le voyage commence par un pré-tour à Luang Prabang au Laos

    Jour 9 : LUANG PRABANG – GROTTES DE PAK OU – LUANG PRABANG
    Retour vers Luang Prabang en naviguant à travers de magnifiques paysages. Arrêt aux grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha et transfert à Luang Prabang, nuit à l'hotel.

    Jour 10 : LUANG PRABANG – PAKSÉ – PLATEAU DES BOLOVENS
    Transfert (sans guide) jusqu’à l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol vers Paksé (escale possible). Accueil à l’arrivée et départ vers le plateau des Bolovens, à la découverte de ses plantations de café et thé, son éco-musée de Bachiang, ses villages traditionnels et ses chutes de Tad Yuang et Tad Fane.

    Jour 11 : PLATEAU DES BOLOVENS – CHAMPASSAK – WAT PHOU – ÎLE DE KHONE
    En route vers Champassak. Les ruines de Wat Phou situées à 8 km de la ville sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire. Route vers la région des 4 000 îles et transfert jusqu’aux impressionnantes chutes de Pha Paeng, le ''Niagara du Mékong''. Après la visite, retour à l’embarcadère de Nakasang pour un transfert en bateau local à l'île de Khone.

    Jour 12 : ÎLE DE KHONE – 4 000 ÎLES – ÎLE DE KHONE
    Que diriez-vous d'une balade à vélo sur les îles de Done Khone et Done De, où vous pourrez voir les chutes de Li Phi et les vestiges de l’époque coloniale ? Vous prendrez un bateau local pour aller à la rencontre des dauphins de l'Irrawady.

    Jour 13 : ÎLE DE KHONE – BAN KHIET NGONG – PAKSÉSur le retour à Paksé, vous ferez un détour par le village de Ban Khiet Ngong, situé dans la zone protégée de Xe Pian, la réserve naturelle la plus importante du Laos. Elle abrite une faune abondante et de rares espèces de fleurs. Poursuite vers Paksé, puis transfert et nuit à l'hotel à Paksé.

    Jour 14 : PAKSÉ – VOL DE RETOURLibre jusqu'au transfert à l’aéroport de Paksé pour le vol de retour (avec escales via Vientiane ou Luang Prabang ou Bangkok ou autres villes).

    Jour 15 : ARRIVÉE EN FRANCE

    [NO IMAGE]
    Pour réserver ce circuit avec extension, contactez l’un de nos conseillers au 0825 000 825 (0.50 €/min + coût d’un appel local).

Infos Utiles

À savoir

• Départ : à votre convenance
• Hébergement : 7 ou 12 nuits en hôtel 3*, pension complète du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9 sauf 3 dîners (pour l'extension, consultez votre agent de voyages)
• Transport : minibus ou voiture particulière selon le nombre de participants
• Accompagnateur : chauffeurs locaux et guides locaux francophones

À noter : 
Les départs durant les fêtes de fin d'année, du 20 décembre 2017 au 5 janvier 2018, et période de festivités, Nouvel An/événements locaux et/ou traditionnels/religieux feront l'objet d'un devis tenant compte des disponibilités et tarifs en vigueur à ces périodes, certaines visites peuvent être fermées et remplacées, mais cela ne change en rien l’intérêt ou la faisabilité du programme.
En cas de non-disponibilité au lodge les jours 7 et 8, l’hébergement se fera à l’hôtel Nam Ou Riverside à Ban Vanglè ou dans la région et les étapes jours 7, 8 et 9 pourront être modifiées.
Les nuits à Luang Prabang pourront etre décalées après le séjour au Kamu Lodge ou Nam Ou Riverside.
Pensez à prolonger votre voyage par une extension au sud Laos.
Les chambres sont disponibles à partir de 13h et doivent etre rendues avant 11h.


Destination

Laos

La destination

Bienvenue au "Royaume du Million d'Eléphants". Présence du Mékong, paysages superbes, grande diversité ethnique vous attendent durant des vacances placées sous le signe de la nature et de la découverte. Un voyage passionnant... Au coeur d'une mosaïque de coutumes, cultures, langues, saveurs et senteurs, paysages enchanteurs : savourez votre voyage au Laos...

Décalage horaire

+ 5h en été  et + 6h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol

11 à 16h

Climat

Le climat tropical et influencé par la mousson, compte 3 saisons principales : la saison des pluies de mai-juin à octobre, la saison “fraiche” de novembre à février, la saison chaude de mars à mai-juin. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, varient également selon les régions et les altitudes... Idem pour les températures... Grande différence en fonction de l’altitude, des saisons... En saison fraiche, en plaine, il peut faire frais le matin, voire froid, alors que la journée reste très agréable. En montagne, il n’est pas rare d’enregistrer des températures comprises entre 0 et 5°C en saison fraiche. En saison chaude, la température peut largement dépasser les 35°C dans la journée, en plaine comme en altitude.

Langue

La langue officielle du pays et parlée dans l’ensemble du pays est le lao, langue de la famille tai-kadai très proche du thaïlandais. Dans certaines régions isolées, et notamment dans les minorités ethniques, certaines personne ne parlent que leur dialecte... Chinois et vietnamien sont de plus en plus parlés dans les régions frontalières et les grandes villes. Le Français, de moins en moins pratiqué et maintenant largement supplanté par l’anglais, sont parlées essentiellement dans les grandes villes et dans la majorité des lieux touristiques.

Usages et coutumes

Pour les hommes, évitez le torse nu ou les shorts. Pour les femmes, pas de short ou de jupe courte ou les épaules nues. Le calme est une vertu asiatique qu’il convient d’appliquer au Laos. Celui qui s’énerve est celui qui n’a pas su maîtriser sa colère. Il vaut mieux toujours garder son calme et ne pas hausser le ton. Pour des raisons religieuses, la tête est sacrée. Si vous caressez la tête d’un enfant, cela choquera les habitants ; même si cela est pour vous un geste affectueux. Les chaussures ne doivent pas être portées dans les enceintes religieuses et de manière générale dans la maison de qui que ce soit. Notez que les femmes ne peuvent pas entrer en contact physique avec les moines et autres bonzes… si celles-ci souhaitent faire une offrande, elles devront la déposer dans l’aubole qu’il posera sur le sol.

Jours fériés et fêtes

Elles sont quasiment toutes lunaires et changent donc de dates tous les ans.
- 1er janvier : Nouvel An
- Février : Makha Bouça, Têt vietnamien et Nouvel An chinois
- Avril : Bou Pii Mai, nouvel An Bouddhique. La fête dure 5 jours qui sont fériés.
- Le 1er mai : Fête du Travail
- Pleine lune de mai : Visakha Bouça et Boun Bangfay commémoration de la mort et la naissance de Bouddha.
- Juillet : Khao Phansa, célèbration de la retraite des moines dans les monastères pendant 3 mois.
- Août-septembre : Ho Khao Padap Din, fête des morts
- Octobre-novembre : Boun Ok Phansa, célèbration de la fin de la retraite des moines
- Novembre : fête du That Luang à Ventiane
- Novembre : Boun Xouang Heua, la fête des eaux
- 2 décembre : Journée Nationale du Laos

Gastronomie

La cuisine laotienne offre une belle variété de plats : le poisson d’eau douce, le poulet, le canard, le porc sont souvent à l’honneur. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation, et les soupes parfumées sont aussi très populaires.
Plusieurs spécialités locales : le Mok : pâté de viande ou de poisson cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier; Say houaa : saucisse Lao à base de porc…. En dessert, vous apprécierez les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue, pastèque, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon…selon la saison. Il est vivement déconseillé de consommer de l´eau du robinet et toute boisson contenant de la glace pilée (les glaçons manufacturés sont sans danger). Au Laos, dans la plupart des restaurants, une petite bouteille d’eau de source cachetée est mise à disposition gratuitement.


Informations Pratiques

Formalités

Nous vous recommandons d’obtenir le visa pour le Laos avant le départ de France car les formalités administratives à la frontière souvent assez longues peuvent retarder tout le circuit et peut poser des problèmes pour la réalisation des visites du programme. Le passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de retour.

Santé

• Aucune vaccination n'est exigée mais un traitement anti-paludéen est fortement conseillé (classification groupe 3). Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B, fièvre typhoïde, hépatite A. 
• Les problèmes de santé les plus courants pour les voyageurs sont d’ordre digestif et diarrhéique. Ils peuvent être évités en évitant les crudités et les plats très épicés. Les fruits et légumes peuvent être consommés s'ils ont été pelés, lavés ou cuits.
• Evitez l'eau du robinet. La filtrer et la faire bouillir avant consommation ou préférez plus simplement les eaux minérales en bouteilles capsulées.
• Du fait de l’existence de beaucoup de contrefaçons pharmaceutiques en Asie, prévoyez de tout emporter et d'éviter, au maximum, les achats locaux de médicaments, sauf cas de force majeure.
• Emportez dans votre trousse de voyage vos médicaments habituels ainsi que : produit anti-moustiques force tropicale, crème pour brûlure et/ ou piqûre d’insecte, antalgique, pansements, anti-diarrhéique, crème solaire.
• Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.

Devise

L'unité monétaire est le kip (LAK). Les Laotiens utilisent aussi régulièrement le bath thaïlandais ou le dollar américain (se munir de petites coupures qui ne soient pas abîmées). Les euros peuvent être changés dans la plupart des banques. Quelques distributeurs de billets ont été installés à Luang Prabang et Vientiane. Taux de change (mai 2016) : 1 Euro = 9269 LAK et 1 USD = 8110 LAK.

Courant électrique

220 volts dans les villes et 110 volts dans les zones rurales. Les prises sont conformes aux normes européennes ou américaines. Les coupures et baisses de tension sont fréquentes, mais ont tendance à diminuer ces dernières années. Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.

Téléphone

• Pour appeler le Laos depuis la France : 00 + 856 + indicatif de la ville sans le '0' + numéro du correspondant (6 chiffres)
• Appel vers un téléphone portable au Laos : (020) + numéro à 6 chiffres.
• Pour appeler la France du Laos : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" initial

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, Avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS
Tél : (33) 1 45 53 02 98
Fax : (33) 1 47 27 57 89
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambalaos-france.com/home/

Représentations françaises au Laos

Ambassade de France
Rue Setthathirath BP 06 Vientiane
Tel : +856 21 26 74 00
Permanence consulaire : +856 20 55 51 47 51
Courriel : Contact mail
Site Web : www.ambafrance-laos.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Prévoyez de préférence un sac souple de 20kg maximum, et un sac à dos pour vos effets personnels de la journée.

Vêtements
Prévoyez des vêtements légers (coton) et clairs ainsi qu’une veste et une laine, un vêtement de pluie (en période de mousson). Au Laos, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, voire froides, entre Novembre et Février. Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Les épaules et les cuisses doivent être couvertes pour la visite des temples. Pour le soir prévoir des vêtements couvrant jambes et bras afin d’éviter les piqures de moustiques.

Chaussures
Une paire de chaussure de marche confortable, et une paire de chaussure imperméable en cas de pluies. Merci prévoir également des tongs car au Laos, il faut se déchausser pour entrer dans les temples.

Matériel
Lunettes de soleil.
Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier).
Une casquette, ou un chapeau, et un foulard.
Une serviette de bain et vos affaires de toilettes personnelles.
Petite pharmacie personnelle.

Conseils

Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants… chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. 

Lexique

Bonjour sabaïdii
Merci Khawp jaï (prononcer kop chaï)
C’est cher làakkhàa phàeng làaï
Banque thanààakhàan
Ouvert peut
Fermé pit
Au revoir sabaïdii ou la kawn (Prononcer laconne)
Combien ça coûte ?Thao daï
Je cherche … khoy sàwk hàa…
Téléphone thohlasàp



Chargement en cours