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N°1 MONDIAL DU VOYAGE

Circuit L'Ouest en VIP

Etats-Unis, Etats-Unis Ouest

Actuellement aucune date n'est disponible pour ce voyage.

Ce produit est uniquement réservable par téléphone

Du lundi au samedi, de 9h à 21h30 et dimanche de 10h à 20h
(0,80€/min + prix d’appel)

Appeler un conseiller 0825 000 825
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Résumé

Ce que nous avons aimé
  • Les hôtels 4*
  • Les nombreuses activités incluses
  • Les trajets en avion pour raccourcir la route
  • Le Grand Canyon en train
  • La croisière à Alcatraz

Carnet de route

  1. JOUR 1

    PARIS – LOS ANGELES

    Envol vers Los Angeles. Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Hébergement pour 2 nuits à l'hôtel Biltmore 4*.
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  2. JOUR 2

    LOS ANGELES – SANTA MONICA – LOS ANGELES

    Partez à la découverte de Beverly Hills et des boutiques de luxe de Rodeo Drive. Parcourez le Hollywood Boulevard célèbre pour les étoiles des Stars qui ont laissé leurs empreintes dans le patio du Chinese Theater. Retour dans le centre-ville où l'ancienne ville mexicaine côtoie les immeubles de verre et d'acier du quartier des affaires. Découvrez la superbe gare de Union Station, décors de nombreux films. Déjeuner puis route vers le Pacifique. A vous Venice Beach et Santa Monica. Balade en vélo sur le front de mer, puis dîner sur le Pier de Sta Monica, le quai qui marque la fin de la célèbre Route 66.
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  3. JOUR 3

    LOS ANGELES – CALICO – LAS VEGAS •

    470 km/env. 4h30
    Traversée du désert Mojave jusqu'à la ville fantôme de Calico, installée sur une ancienne mine d'argent. Plongez dans le Far West des années 1880 avec les sherifs, les cowboys en costumes et le saloon où vous déjeunez. Arrivée à Las Vegas en fin d'après-midi. Temps libre pour profiter de la piscine de l'hôtel ou pour partir explorer cette oasis de lumière au cœur du désert. Dîner-buffet et nuit à l'hôtel Excalibur 3*, sur le Strip, le célèbre Las Vegas Boulevard où sont alignés les casinos les plus emblématiques.
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  4. JOUR 4

    LAS VEGAS – GRAND CANYON – WILLIAMS •

    env. 1h30 avion et train
    Survol panoramique du lac Mead et du Hoover Dam en direction du parc national du Grand Canyon, le plus célèbre de l'Ouest américain. Découverte en bus de cette merveille naturelle aux dimensions exceptionnelles. De nombreux arrêts panoramiques sont prévus avant le déjeuner prévu au bord du précipice. En voiture ! C'est l'heure de prendre le train historique pour rejoindre l'étape à Williams. Dîner et nuit à l'hôtel La Quinta Inn 3*.
    Parc national du Grand Canyon
  5. JOUR 5

    WILLIAMS – FLAGSTAFF – SUNSET CRATER – ANTELOPE CANYON – PAGE •

    280 km
    Suivez la Route 66 jusqu'à la station d'altitude de Flagstaff. Visite du musée ethnographique pour ses belles collections d'art indien. Continuation vers le volcan de Sunset Crater, entouré d'une plaine de lave. Route au nord et déjeuner dans un ancien Trading Post, au bord du Little Colorado, un affluent du puissant Colorado. A Page, excursion guidée par un indien navajo pour découvrir la faille étroite d'Antelope Canyon, dont les hautes murailles de grès coloré présentent une patine extraordinaire. Dîner et nuit à l'hôtel Courtyard by Marriott 4*.
    Antelope Canyon
  6. JOUR 6

    PAGE – MONUMENT VALLEY – HORSESHOE BEND – BRYCE CANYON •

    635 km/env. 6h30
    Au cœur de la réserve indienne navajo, la tribu en charge de la préservation de Monument Valley, partez au milieu des plus célèbres paysages de western lors d'une excursion en véhicule tout-terrain conduit par un indien qui partagera sa connaissance de la région et vous emmenera déguster un déjeuner BBQ loin des foules. Retour à Page pour une courte marche (20 min. par sens) vers les falaises panoramiques de Horseshoe Bend, un méandre particulièrement photogénique du Colorado. Passage en Utah. Vous suivez une superbe route panoramique vers le parc de Bryce Canyon. Dîner ambiance western et nuit à l'hôtel Ruby's Inn 4*.
    Horseshoe Bend
  7. JOUR 7

    BRYCE CANYON – ZION – LAS VEGAS •

    400 km/env. 4h30
    Visite du parc le plus élégant de l'Ouest américain. Les amphithéâtres remplis de milliers de tourelles de roches multicolores forment un spectacle unique. Route panoramique vers Las Vegas en traversant le parc national de Zion dont les hautes falaises arborent de curieux noms bibliques. Déjeuner puis passage au Nevada et arrivée à Las Vegas. Dîner-buffet et hébergement au Park MGM Hotel 4* pour 2 nuits.
    Bryce Canyon
  8. JOUR 8

    LAS VEGAS (VALLÉE DE FEU) •

    160 km/env. 2h
    A 1 h au Nord de Las Vegas, découvrez les paysages extra-terrestres de la Vallée du Feu. De très nombreux films y sont tournés, au milieu des rochers rouges vifs aux formes torturées, des collines de marbre, des rares buissons du désert, des pétroglyphes indiens et des troncs d'arbres pétrifiés. Retour à Las Vegas pour le déjeuner. Visite du Mob Museum, qui nous replonge dans le passé trouble de Las Vegas, à l'époque de Franck Sinatra et de la mafia. Fin d'après-midi et dîner libres pour profiter de la ville à votre rythme, ou pour assister à un célèbre spectacle.
    Las Vegas
  9. JOUR 9

    LAS VEGAS – SAN FRANCISCO •

    env. 1h30 d'avion
    Envol pour San Francisco. Transfert en centre-ville pour la visite guidée de la plus européenne des villes américaines. Découvrez le centre administratif du Civic Center, Union Square, le plus grand quartier chinois hors de Chine où vous visitez une fabrique de "Gâteaux de la Fortune" fourrés avec des maximes originales. Pause tendance en cours de journée : vous déjeunez dans un Food Truck. Rejoignez le village d'artistes de Sausalito en traversant le très célèbre pont du Golden Gate, à 67 m au dessus du Pacifique. Retour à San Francisco et dîner ambiance jazz. Nuit à l'hôtel Carlton 4*.
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  10. JOUR 10

    SAN FRANCISCO – ALCATRAZ – SÉQUIOAS – MONTEREY •

    190 km/env. 2h15 de bateau
    Embarquement pour votre croisière à destination d'Alcatraz. Visitez la sinistre prison sur son rocher au milieu de la baie de San Francisco. Retour au port et déjeuner japonais à Fisherman's Wharf. Route vers le Sud pour la visite du Henry Cowell State Park où des dizaines de séquoias géants vous attendent. Certains ont plus de 1.000 ans et mesurent plus de 85 m. Rejoignez le port de Monterey, immortalisé par l'écrivain John Steinbeck. Dîner et nuit à l'hôtel Portola 4*.
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  11. JOUR 11

    MONTEREY – CARMEL – 17 MILE DRIVE – SANTA MARIA •

    295 km/env. 3h15
    Visite panoramique de Monterey, du port de plaisance et Cannery Row, la rue des conserveries, l'ancienne industrie locale liée à la pêche. Rejoignez le village chic de Carmel où débute la 17 Mile Drive, la route panoramique la plus photographiée du pays, en suivant la ligne des falaises surplombant le Pacifique. Déjeuner de poisson puis route vers le Sud. Arrivée à Santa Maria. Dîner et nuit à l'hôtel Santa Maria Inn 3*.
    17 Mile Drive
  12. JOUR 12

    SANTA MARIA – SANTA BARBARA – LOS ANGELES •

    260 km/env. 3h30 de bus et train
    Route pour Santa Barbara, la station balnéaire la plus réputée de la côte californienne. Les rues bordées de palmiers et l'architecture de style espagnol lui confèrent un charme indéniable. Visite de la mission franciscaine, la plus importantes des 17 missions jalonnant la côte. Déjeuner puis embarquement à bord du Coast Starlight, le train qui suit la côte Pacifique, pour un court trajet jusqu'à Oxnard. Départ en bus pour aller profiter du splendide panorama sur Los Angeles et les lettres du mot Hollywood, depuis le Griffith Observatory, un observatoire astronomique orienté plein Sud à 300 m d'altitude. Promenade dans le Griffith Park avant de rejoindre le rooftop très coloré de votre hôtel pour un cocktail. Dîner d'adieux à Hollywood. Nuit au Mama Shelter 4*.
    Mission franciscaine, Santa Barbara
  13. JOUR 13

    LOS ANGELES – PARIS

    Matinée libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Déjeuner libre. Embarquement pour la France. Nuit à bord.
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  14. JOUR 14

    FRANCE

    Arrivée en France.
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Infos Utiles

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 28
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtels de catégorie supérieure 3*/4* (normes locales)
• Transport : bus, avion, train
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Ce circuit peut regrouper des voyageurs d'autres agences francophones.


Destination

Etats-Unis

La destination

Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.

Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.

Climat

Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.

Langue

La langue officielle est l'Anglais.

Jours fériés et fêtes

Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre

Gastronomie

Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !


Informations Pratiques

Formalités

Formalités d’entrée aux USA
A/ EXEMPTION DE VISA :
Le voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme, d’affaires ou en transit est exempté de visa à condition de :
1) avoir un billet d’avion aller-retour
2) PASSEPORT VALABLE
- Seuls les e-passeports c’est-à-dire les passeports biométriques et électroniques (en anglais, epassport » pour les deux) avec logo de la puce intégrée sur la page de couverture seront valables pour obtenir un ESTA.

Pour les autres types de passeport, il faudra un visa.
Dans tous les cas le passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Il est vivement recommandé d’être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Informations : Le numéro de votre passeport est celui indiqué sur la page principale (état civil) en haut à droite (code de 9 caractères).

3) SEJOUR DE 90 JOURS MAXIMUM :
Projeter un séjour de 90 jours maximum - le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier.
4) PREUVE DE SOLVABILITE
Présenter des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques de voyages.
5) FORMULAIRE ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
- À remplir pour chaque passager (adulte, enfant et bébé) au plus tard 72 heures avant le départ sur le site internet officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/
(En cas de problème, contacter ESTA Management Office - Tél : 00 1 703 526 4200).
- Tarif : 14US$ par personne (payable en ligne uniquement par carte bancaire).
- Autorisation valable 2 ans à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport.
- Il est obligatoire d’imprimer l’autorisation ESTA et de la garder sur soi lors du voyage.
- Afin que les informations sur le nom correspondent sur les différents documents de voyage, les autorités américaines recommandent de renseigner le même nom sur le passeport et les différents documents (billets d’avion, ESTA, APIS et SFPD).

B/ VISA OBLIGATOIRE
Le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs ou les personnes de nationalité étrangère.
Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l’appel).

IMPORTANT (mise à jour 04/08/2017)
RÉFORME DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS
Les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l’exemption de visa :
- Les voyageurs ayant visité depuis le 1er Mars 2011 l’Iran, l'Irak, la Lybie, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen ne sont plus éligibles à l’ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulée. Ils doivent demander un visa. Les binationaux de ces 7 pays sont également concernés.
D’autres pays seront peut-être ajoutés à cette liste.

Mesures de sureté
Les autorités américaines renforcent les mesures de sureté à l’embarquement des vols à destinations des USA.
Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, console de jeux, appareils photos, caméscopes….) prévus en cabine doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
En cas de contrôle, si l’appareil est déchargé ou défectueux, l’embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé.
Il est donc recommandé de garder également les chargeurs de batterie dans un bagage cabine. Le rechargement est possible en salle d’embarquement.

Vous trouverez l’exhaustivité des mesures de sécurité sur le site suivant : www.tsa.gov/travelerin-formation
Nous vous recommandons donc d’arriver 3 heures minimum avant le départ de votre vol afin d’éviter tout désagrément.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, anti diarrhéique, réhydratant, pansements…). L’Amérique est un pays où l’eau est potable et les règles d’hygiène très strictes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament anti-nauséeux et anti-vomissements. Les drugstores et les grands magasins possèdent tous un rayon pharmacie.

Devise

Le dollar (USD). 1 € = 1,14 $ (mai 2016). Les chèques de voyage en dollars sont pratiques (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais on peut payer partout en carte de crédit. Il y a des distributeurs de billets ( ''ATM'' ) à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le "tip" (pourboire) est une institution aux États-Unis. Comptez 15 à 20 % de la note.

Permis de conduire

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.

Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.

Téléphone

Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Il est recommandé d'appeler depuis des téléphones publics plutôt que depuis votre chambre d'hôtel car ces derniers facturent souvent l'accès au réseau.
Les numéros 800 sont gratuits (depuis les téléphones publics).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Plus que de prévoir un stock de monnaie pour téléphoner, il est recommandé d’utiliser une carte téléphonique prépayée que l’on trouvera dans la plupart des magasins ou des réceptions d’hôtels.

Adresses utiles

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Paris | Ambassade des Etats-Unis
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Site Web : france.usembassy.gov

Marseille | Consulat Général des Etats-Unis
12, Place Varian Fry 13006 Marseille
Tel : 04.91.54.92.00

Lyon | Consulat des Etats-Unis
1, quai Jules Courmont 69289Lyon Cedex
Tel : 02 04.78.38.36.88
Courriel : Contact mail

Représentations françaises aux États-Unis

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, N.W. 20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : Contact mail
Site Web : fr.ambafrance-us.org

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Bd, Suite 410 Los Angeles
Tel : +1 310 235 32 00
Site Web : www.consulfrance-losangeles.org/

Consulat général de France à Miami
Espirito Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue Miami
Tel : +1 305 403 41 50
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-miami.org/

Consulat général de France à New York 934 Fifth avenue New York
Tel : +1 212 606 36 00
Courriel : Contact mail
Site Web : www.consulfrance-newyork.org/


Avant de partir

Bagages et équipement

Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...).
Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation.
En cas de traitement médicamenteux particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Vêtements
Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.

Chaussures
Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.

Matériel
Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ).
Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.

Conseils

Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.

Lexique

Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station.
Gare routière : bus station.
 Géant, formidable : great.
Hors service : out of order.
Immeuble : building.
Journal : newspaper.
Magasin à grande surface : department store.
Maison : house.
Mal de tête : headache.
Menu : menu.
 Médecin : doctor.
Médicaments : medecine.
Plat principal du menu : entree.
Pourboire : tip.
Rez-de-chaussée : basement.
Rue : street.
Sac : bag.
Soldes : sales.
Spectacle : show.
Taxi : taxi, cab (familier).
Temps, météo : weather, weather forecast.
Tranquille : cool.
Valise : suitcase.
Ville : city.
Vol aérien : flight.

Expressions utiles
Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi!
Au revoir : good bye.
D’accord : all right.
Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you?
Combien ? (quantité) : how many?
Combien ? (valeur) : how much?
Trop cher : too expensive.
Bon marché : lowpriced/cheap.
Parler : speak.
Parlez-vous le français ? : do you speak french?
Je ne comprends pas : I don’t understand.
Je suis français(e) : I am French.
Où est…? : Where is…?
Pour se rendre à…? : To go to…



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