Le matin, visite de la vieille ville de Gdansk. Vous passerez par le cœur historique de Gdansk composé du Long Marché (Dlugi Targ) et de la Rue Longue (Ulica Dluga), formant ensemble la Voie Royale. Sur la grande place du Marché, vous découvrirez la fontaine de Neptune, œuvre de l'architecte flamand Abraham van den Blocke, l’hôtel de ville, remarquable édifice du 14e siècle qui abrite le célèbre musée historique de Gdansk, la maison d’Artus, où l’élite des marchands tenait ses festivités (datant du 15e siècle), ainsi que la basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du 15e siècle, et enfin la Porte de la Grue (Zuraw), incontestablement le bâtiment le plus représentatif de Gdansk et qui constitue en quelque sorte son symbole.
Puis, visite de la cathédrale d’Oliwa, cathédrale de la Sainte-Trinité construite comme un sanctuaire cistercien. Après un grand incendie, elle fut restaurée dans un style gothique. Elle est réputée pour son orgue de tribune rococo, construit entre 1763 et 1788 par le moine cistercien Johann Wilhelm Wulff. En forme de fer à cheval, il compte 7→876 tuyaux et offre très régulièrement des récitals et concerts. Vous assisterez d'ailleurs à un mini-concert d'orgue (env. 30 minutes).
Déjeuner en ville.
Départ pour Malbork, capitale de l’état teutonique de 1309 à 1457, et visite de son château, siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. Ce château est la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’exemple le plus complet et le plus élaboré de château gothique en briques bâti dans le style caractéristique et unique de l’ordre teutonique. En fin d’après-midi, retour à Gdansk.
Dîner et nuit.