Circuit De Dallas à Chicago : Country, Blues & Rock’n Roll
Dallas
Fort Alamo
Houston
Nasa
Jungle Gardens
La Nouvelle-Orléans
Plantation Oak Alley
Memphis
Baton Rouge
Memphis
Nashville
Nashville
Chicago
Chicago
Résumé
Parole de spécialiste
De la frontière mexicaine à Chicago, une traversée du Sud au Nord retraçant l'histoire de la musique américaine et jalonnée d'évènements historiques : Fort Alamo, l'attentat de JFK à Dallas, la Louisiane et ses racines françaises, le Vieux sud d'avant la guerre de Sécession... Complétez votre découverte par Chicago, la dynamique troisième ville du pays qui est le berceau de nombreux courants musicaux.
Carole L., spécialiste États-Unis
Ce que nous avons aimé
2 nuits à la Nouvelle-Orléans, à proximité du quartier français.
2 nuits à Memphis, capitale mondiale du Rock'n'Roll et du Blues.
Graceland, la demeure d’Elvis, le musée, ses voitures, ses habits…
Le centre de la NASA à Houston, au cœur de l’exploration spatiale.
Le panorama magnifique du haut d'un gratte-ciel à Chicago.
Un dîner sur Beale Street à Memphis, la rue historique du Blues.
Nashville : la ville de la musique country.
Les bayous de Louisiane en bateau et les marais peuplés d’alligators…
Fort Alamo, la dernière bataille de Davy Crockett.
Envol pour Dallas. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2
Dallas - Austin - San Antonio •
490 km/env. 5h
Le matin, rapide visite de ville de Dallas. Passage dans le centre-ville sur les traces du convoi présidentiel qui fut fatal à John Fitzgerald Kennedy. Puis poursuite en direction de la capitale du Texas, Austin. Tour de cette ville aux allures sophistiquées, avec visite du centre historique et du Capitole.
Déjeuner à Austin et poursuite de l'itinéraire vers San Antonio. Installation à l'hôtel.
Promenade sur le Boardwalk, dîner libre et nuit en banlieue de San Antonio.
Jour 3
San Antonio - Fort Alamo - Houston •
344 km/env. 3h30
Découverte de San Antonio à travers son quartier historique. Visite de Fort Alamo, où l’honneur du Texas fût courageusement défendu. Visite des missions et notamment de la Mission Conception, la plus vieille église catholique non restaurée des États-Unis et de San Jose, la mieux restaurée de toutes.
Route vers Houston. Déjeuner en cours de route.
Avant votre arrivée, voyage dans le temps lors de la visite libre d’un ranch (1) encore en activité, qui témoigne de l’esprit indépendant du Texas. A travers la découverte de quelques édifices, revivez une partie de l’histoire du pays depuis les premiers pionniers dans les années 1830, puis l’époque troublée de la guide de Sécession.Poursuite vers Houston. Survol de quelques quartiers de cette grande ville qui a connu un développement rapide et innovateur du point de vue architectural.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Houston.
(1) le ranch historique est fermé l'été. Pour le départ du 3 juin, un autre ranch différent est au programme pour un déjeuner ludique au milieu d'une nature typique du Texas avec ses cowboys.
Jour 4
Houston - Centre spatial de la NASA - Lafayette - Dîner typique "Fais Dodo"•
380 km/env. 3h50
Ce matin, rapide visite de quelques autres quartiers puis découverte du centre officiel des recherches spatiales de la NASA. Il y est notamment possible d’essayer des casques de l’espace, de toucher un morceau de lune et d’utiliser un ordinateur permettant de simuler le retrait d’un satellite.
Déjeuner libre.
Puis départ pour Lafayette. Découverte de Lafayette avec, entre autres, sa Cathédrale et, à côté de celle-ci, un chêne vieux de 400 ans. Installation à votre hôtel. Dîner typique "Fais Dodo", à l'occasion duquel vous goûterez aux spécialités louisianaises dans une ambiance décontractée rythmée par la musique cajun. Nuit à l’hôtel à Lafayette.
Jour 5
Lafayette - Jungle Gardens - Plateforme de forage pétrolier - Bateau dans les bayous - La Nouvelle-Orléans •
415 km/env. 4h45
Visite du musée acadien du village d'Erath, consacré à la préservation de la culture cajun et de l'héritage acadien. Balade au Jungle Gardens, magnifique parc tropical dans Avery Island. Vous pourrez y observer des oiseaux rares et une superbe flore semi-tropicale. C'est aussi sur ce site que se trouve la Tabasco Factory, où est produite la fameuse sauce piquante (entrée non incluse).
Déjeuner.
Après le repas, visite d'une plateforme de forage (sous réserve de conditions climatiques favorables), qui nous rappelle que le pétrole est essentiel à l'économie du Texas et de la Louisiane. Poursuite vers Thibodaux, entre prairies et de champs de canne à sucre. Tour en bateaudans les marais environnants, les fameux bayous, où vous rencontrerez peut-être quelques "crocrodries", le nom donné aux alligators de la région. Arrivée à La Nouvelle-Orléans.
Dîner libre et installation pour 2 nuits à La Nouvelle-Orléans.
Jour 6
La Nouvelle-Orléans - Le quartier du Vieux Carré - Le Cabildo - Garden district - Dîner jazz en supplément
Visite de La Nouvelle-Orléans. Il y fait chaud et humide, aussi la visite aura-t-elle lieu tôt le matin. Départ à pied dans le quartier historique du Vieux carré. Découverte du French Market, de la Cathédrale Saint-Louis et du Cabildo, remarquable édifice espagnol du 18e siècle.
Déjeuner d’un Po Boy, spécialité louisianaise.
L’après-midi, vous irez chercher la fraîcheur dans le célèbre quartier du Garden District en empruntant le tout aussi célèbre tram de la ville.
Dîner libre ou en option et avec supplément : dîner avec musique jazz (repas à la carte de 30 à 60$ selon consommation à régler directement au restaurant). Nuit à La Nouvelle-Orléans.
Jour 7
La Nouvelle-Orléans - Plantation Oak Alley - Bâton-Rouge •
300 km/env/ 4h
Départ en empruntant la route des plantations, le long des rives du Mississippi. Découverte de la plantation de Oak Alley, magnifique bâtisse de style antebellum. Ce style néo-classique des demeures du Vieux sud, datant d’avant la guerre de Sécession, se caractérise par de grandes colonnes blanches abritant une coursive ombragée. La magnificence du bâtiment extérieur comme intérieur témoigne de la richesse des plantations de coton ou de canne à sucre de l’époque.
Déjeuner puis poursuite pour Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Petit tour de ville. Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Bâton-Rouge.
Jour 8
Bâton-Rouge - Memphis •
618 km/env. 5h30
Ce matin, visite de Bâton-Rouge : découverte du Old State Capitole et du Louisiana State Capitole, témoins chacun à leur manière de l'histoire de la ville. Visite du Capitol Park Museum. Puis passage (sans arrêt) à travers l'un des plus beaux campus des États-Unis, celui de la LSU. Possibilité, en option, de visiter le Rural Life Museum, un musée en plein air composé de constructions et d'équipements typiques du début du 19e siècle.
Déjeuner.
Poursuite vers Memphis, berceau du Blues et du Rock'N'Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley.
Dîner libre. Installation à l’hôtel pour deux nuits à Memphis.
Jour 9
Memphis
Ce matin, visite de Graceland, dernière maison du King transformée en un délirant lieu de culte. Vous visiterez la maison dans laquelle Elvis a vécu 10 ans, le musée où sont exposées une vingtaine de ses voitures ainsi que ses deux avions.
Déjeuner libre.
Tour d'orientation de Memphis avant le dîner sur Beale Street, célèbre rue très animée de Memphis.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
Memphis - Musée national des droits civiques - Dîner country musique - Nashville •
340 km/env. 3h15
Ce matin, visite captivante du National Civil Rights Museum consacré à l’histoire du mouvement américain des droits civiques, depuis le début de la résistance pendant la période de l’esclavage, à la guerre civile et aux évènements plus récents. Le musée est situé au Lorraine Motel, où Martin Luther King, Jr. a été assassiné en 1968.
Puis départ pour le sud profond en traversant la frontière pour entrer dans l’Etat du Tennessee, en direction de Nashville, surnommée «Music City USA », la capitale de la musique Country. Déjeuner libre.
Premier aperçu de la ville en arrivant et en option si le temps le permet, visite de quelques attractions de la ville. Installation à l’hôtel. Puis ce soir nous vous emmenons dîner au son de la musique country. Un beau moment en perspective. Nuit sur place.
Jour 11
Nashville - Country Music Hall of fame - Indianapolis •
470 km/env. 4h30
Ce matin, vous continuerez la visite du centre-ville, où se dressent notamment le Country Music Hall of Fame (entrée non incluse) ou encore le Ryman Auditorium (entrée non incluse) et le Bridgestone Arena. Outre la musique, en effet, Nashville est aussi la ville de plusieurs grandes équipes sportives dont la célèbre équipe de Hockey des Predators, rivale de taille des équipes canadiennes.
Déjeuner libre à Nashville.
Poursuite vers l'État de l'Indiana. Installation à votre hôtel à Indianapolis en fin de journée.
Dîner et nuit à Indianapolis.
Jour 12
Indianapolis - Circuit automobile d’Indianapolis - Chicago •
295 km/env. 2h45
Ce matin, arrêt au célèbre Indianapolis Motor Speedway qui accueille la course Indiana 500. Cette course exceptionnelle est reconnue comme l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans. Puis rapide visite de la ville d’Indianapolis avant de continuer pour Chicago en milieu de matinée
Déjeuner libre en arrivant puis visite de Chicago. Chicago compte plusieurs buildings qui sont parmi les plus haut du monde dont la Sears Tower, Amoco Building et le John Hancock Building.
Dîner de Pizza "Deep dish", la spécialité de Chicago. Nuit à l’hôtel à Chicago.
Jour 13
Chicago - Ascension de la tour Willis - Navy Pier - Vol retour vers la France
Ce matin, poursuite de la visite de Chicago. Ascension de la Willis Tower (ex Sears Tower), terminée en 1973, c'était jusqu'en mars 1996 le plus haut building du monde avec 110 étages et 443 mètres, puis le Navy Pier, qui s’avance sur le lac Michigan. Le lac est tellement étendu (500 km de long et jusqu'à 190 km de large) qu'on se croirait au bord de la mer.
Déjeuner libre au Navy Pier, suivi de la possibilité de vous promener au bord du lac.
Selon les horaires de votre vol, transfert à l'aéroport. NB : prévoir un vol retour après 16h00.
Jour 14
France
Arrivée en France.
Jour 1
France - Dallas
Envol pour Dallas. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2
Dallas - Fort Worth - San Antonio •
490 km/env. 5h
Le matin, rapide visite de ville de Dallas. Passage dans le centre-ville sur les traces du convoi présidentiel qui fut fatal à John Fitzgerald Kennedy en 1963.
Courte route vers la ville voisine de Fort Worth où les cow-boys menaient des millions de bovins en provenance de l'Ouest américain. Le défilé des long-horns, les vaches texanes, anime chaque jour le quartier historique des stockyards.
Déjeuner libre.
Route vers San Antonio à travers les prairies du Texas.
Promenade sur le Boardwalk.
Dîner et nuit en banlieue de San Antonio.
Jour 3
San Antonio - Fort Alamo - Houston •
344 km/env. 3h30
Découverte du quartier historique de San Antonio.
Visite de Fort Alamo, où les soldats américains, commandés par Davy Crockett, ont lutté pour l'indépendance du territoire face au troupes mexicaines du général Santa Anna.
Visite de la mission franciscaine de San Jose, fondée en 1720 et très bien restaurée.
Route vers Houston, la 4è ville du pays.
Déjeuner en cours de route.
Visite panoramique de Houston. Découvrez quelques quartiers de cette ville dynamique connue pour sa diversité culturelle
Dîner libre et nuit à Houston.
Jour 4
Houston - Centre spatial de la NASA - Lafayette - Dîner typique "Fais Dodo"•
380 km/env. 3h50
Ce matin, découverte du centre officiel des recherches spatiales de la NASA. Une découverte incontournable pour les passionnés de l'Espace. Ce centre est au cœur de la formation des astronautes. Durant la visite du space center, découvrez une fusée Saturne 5, une des plus puissantes jamais construites, et visitez une réplique d'une navette spatiale.
Déjeuner libre.
Départ pour la Louisiane et arrivée à Lafayette. Découverte de la Cathédrale et du célèbre chêne vieux de 400 ans.
Installation à votre hôtel. Dîner typique "Fais Dodo", pour goûter aux spécialités louisianaises dans une ambiance décontractée rythmée par la musique cajun.
Nuit à Lafayette.
Jour 5
Lafayette - Jungle Gardens - Usine de Tabasco - Bateau dans les bayous - La Nouvelle-Orléans •
415 km/env. 4h15
Visite de l'Acadian Museum, consacré à la préservation de la culture cajun et de l'héritage Acadien.
Tour à pied dans les Jungle Gardens, un magnifique parc tropical dans Avery Island. Vous pourrez y observer des oiseaux rares et une superbe flore semi-tropicale. C'est aussi sur cette "île" que vous visiterez la Tabasco Factory, où est produite la fameuse sauce piquante .
Déjeuner.
Départ vers Thibodaux, entre prairies et champs de canne à sucre. Tour en bateau dans les fameux bayous, ce labyrinthe végétal et aquatique où les arbres drapés de mousse surgissent des marais. Vous rencontrerez peut-être quelques "crocrodries", le nom donné aux alligators de la région. Arrivée à La Nouvelle-Orléans.
Dîner libre.
Installation pour 2 nuits à La Nouvelle-Orléans, à proximité du Vieux Carré.
Jour 6
La Nouvelle-Orléans - Le quartier du Vieux Carré - Le Cabildo - Garden district - Dîner jazz en supplément
Visite de La Nouvelle-Orléans. Avant l'arrivée de la chaleur tropicale, visite matinale à pied dans le quartier historique du Vieux Carré français, célèbre pour ses vieux bâtiments coloniaux aux balcons en fer forgé. Découverte du French Market, de la Cathédrale Saint-Louis et du Cabildo, remarquable édifice espagnol du 18e siècle.
Déjeuner d’un Po Boy, l'impressionnant sandwich emblématique de la cuisine locale.
L’après-midi, vous irez chercher la fraîcheur dans le célèbre quartier du Garden District réputé pour ses belles maisons antebellum et ses rues bordées de chènes majestueux.
Dîner libre.
Nuit à La Nouvelle-Orléans.
Jour 7
La Nouvelle-Orléans - Plantation Oak Alley - Bâton-Rouge •
300 km/env/ 2h
Départ en empruntant la route des plantations, le long des rives du Mississippi. Visite de la plantation de Oak Alley, magnifique bâtisse de style antebellum. Ce style néo-classique des demeures du Vieux sud, datant d’avant la guerre de Sécession, se caractérise par de grandes colonnes blanches abritant une coursive ombragée. La magnificence du bâtiment témoigne de la richesse des plantations de coton ou de canne à sucre de l’époque.
Déjeuner à la plantation.
Rejoignez ensuite Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour de ville panoramique.
Visite du Rural Life Museum, un musée en plein air géré par l'Université de Louisiane, composé de constructions et d'équipements agricoles typiques du début du 19e siècle : à partir de 12 $ US par personne (en option, à réserver et à régler sur place).
Dîner libre.
Nuit à Bâton-Rouge.
Jour 8
Bâton-Rouge - Memphis •
618 km/env. 5h30
Ce matin, visite de Bâton-Rouge : découverte du Old State Capitol, un majestueux bâtiment de style néo-gothique, puis du Louisiana State Capitol, le plus haut du pays.
Visite du Capitol Park Museum, qui retrace l'histoire de la Louisiane. Traversez l'un des plus beaux campus des États-Unis, celui de la Louisiana State University.
Route au Nord pour rejoindre l'État du Mississippi
Déjeuner en route.
Arrivée à Memphis, berceau du Blues et du Rock'N'Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley.
Dîner libre. Installation pour deux nuits à Memphis.
Jour 9
Memphis
Graceland-Tour de ville
Ce matin, visite de Graceland, dernière maison du King transformée en un délirant lieu de culte. Vous visiterez la maison dans laquelle Elvis a vécu 10 ans, le musée où sont exposées une vingtaine de ses voitures ainsi que ses deux avions.
Déjeuner libre.
Tour d'orientation de Memphis avant le dîner sur Beale Street, célèbre rue très animée de Memphis où se produisent de nombreux groupes de blues et de Rock 'n' Roll.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
Memphis - Musée national des droits civiques - Dîner country musique - Nashville •
340 km/env. 3h15
Ce matin, visite captivante du National Civil Rights Museum consacré à l’histoire du mouvement américain des droits civiques, du début de la résistance pendant la période de l’esclavage jusqu'aux évènements plus récents. Le musée est situé dans le Lorraine Motel, où Martin Luther King, Jr. a été assassiné en 1968.
Départ pour le sud profond en traversant la frontière pour entrer dans l’État du Tennessee, en direction de Nashville, surnommée «Music City USA », la capitale de l'état et de la musique Country. Déjeuner libre en route.
Premier aperçu de la ville en arrivant.
Installation à l’hôtel.
Ce soir, immersion complète dans l'âme musicale de Nashville lors d'un dîner au son de la musique country. Un beau moment en perspective.
Nuit à l'hôtel.
Jour 11
Nashville - Country Music Hall of fame - Indianapolis •
470 km/env. 4h30
Ce matin, vous continuerez la visite du centre-ville. Vous passez devant des lieux mythiques tels que le Country Music Hall of Fame ou encore le Ryman Auditorium ou le Bridgestone Arena qui accueille des concerts ou évenements sportifs majeurs. Outre la musique, en effet, Nashville est aussi la ville de plusieurs grandes équipes sportives dont la célèbre équipe de Hockey des Predators, rivale de taille des équipes canadiennes.
Déjeuner libre à Nashville.
Poursuite vers le Midwest et l'État de l'Indiana. Installation à votre hôtel à Indianapolis en fin de journée.
Dîner et nuit à Indianapolis.
Jour 12
Indianapolis - Circuit automobile d’Indianapolis - Navy Pier - Chicago •
295 km/env. 2h45
Ce matin, arrêt-photo devant le célèbre Indianapolis Motor Speedway qui accueille la course de l'Indy 500 depuis 1911. Cette course exceptionnelle est reconnue comme l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans.
Départ vers l'Illinois en milieu de matinée
Déjeuner libre en arrivant à Chicago, la ville d'où part la célèbre Route 66 avant de rejoindre l'océan Pacifique à Santa Monica, en Californie..
Temps libre sur Navy Pier, cette gigantesque jetée qui s'élance dans le lac Michigan. Avec ses dimensions exceptionnelles 190 km de large et 500 km de long, c'est presque une mer intérieure. C'est l'occasion de se promener le long du lac et d'admirer la skyline, le profil des gratte-ciels, parmi les plus hauts du monde, qui peuplent le centre-ville.
Dîner de Pizza "Deep dish", la spécialité de Chicago.
Nuit à l’hôtel dans la banlieue de Chicago.
Jour 13
Chicago - 360° Chicago - plateforme panoramique - France
Ce matin, poursuite de la visite de Chicago dont l'architecture variée est un enchantement. C'est ici qu'ont été construits les premiers gratte-ciels, bien avant New York !
Prenez de la hauteur en accédant à 360° Chicago, la plateforme panoramique située au 94è étage du John Hancock Center. Vous profiterez d'une vue panoramique complète sur la ville et sur le lac Michigan à plus de 1000 pieds de hauteur (313 m).
Déjeuner libre et transfert à l'aéroport.
NB : prévoir un vol retour après 16h00.
Jour 14
France
Arrivée en France.
Infos Utiles
À savoir
Attention : les informations ci-après correspondent aux départs de 2026.
Pour tous les départs 2025, merci de consulter la fiche programme correspondante, située en haut du carnet de route.
• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre... un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter laFAQsur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
À noter: Ce circuit regroupe des voyageurs d'autres agences francophones.
Informations particulières : Repas : En demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 12.
Vols d'arrivée et de départ : Pas de contraintes d'horaires d'arrivée. Prévoir un départ de Chicago après 16h00.
Vos hébergements : Voici les noms des hôtels 2/3* prévus pour ce circuit. Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification est donnée en normes locales : Dallas : Holiday Inn Dallas Market Center San Antonio : La Quinta by Wyndham San Antonio Airport Houston : SureStay Plus Hotel by Best Western Houston Energy Corridor Lafayette : Holiday Inn & Suites Lafayette North New Orleans : La Quinta Inn & Suites Downtown French Quarter Baton Rouge : Crowne Plaza Hotel Executive Center Baton Rouge Memphis : Fairfield Inn & Suites by Marriott Memphis I-240 & Perkins Nashville : Club-Hotel Nashville Indianapolis : La Quinta Inn Indianapolis Airport /Wingate Indianapolis Airport Chicago : La Quinta Inn & Suites Rosemont O'Hare
Hôtels : L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 15h. Les chambres pour 3 et 4 personnes sont équipées de 2 lits de 2 personnes. La liste définitive des hôtelsest disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.
Excursions facultatives (en option, à réserver et à régler sur place) : our 6 : dîner avec musique jazz : repas à la carte de 30 à 60 $ US par personne selon consommation (en option, à réserver sur place et à régler directement au restaurant). Jour 7 : Visite du Rural Life Museum, un musée en plein air géré par l'Université de Louisiane, composé de constructions et d'équipements agricoles typiques du début du 19e siècle : à partir de 12 $ US par personne (en option, à réserver et à régler sur place). Jour 10, à Nashville : si le timing le permet, une visite optionnelle de quelques-unes des attractions emblématiques de la ville vous sera proposée par le guide.
Destination
Etats-Unis
La destination
Vous rêvez d'immensité ? Rendez-vous pour un voyage inoubliable aux États-Unis. Terre de grands espaces, les États-Unis vous entraineront pour un voyage à la rencontre d'une nature belle et variée : déserts, oasis, forêts, parcs nationaux, lacs, cactus et montagnes.
Vous visiterez également des villes passionnantes où règnent démesure et créativité sans limite avec en toile de fond gratte-ciel, architecture avant-gardiste, musées à la pointe, restaurants.
Décalage horaire
Il y a 4 fuseaux horaires aux Etats-Unis (sans compter Hawaï et l’Alaska) :
• Pacific Time (Etats de Californie, Nevada, Oregon et Washington) : 9 heures de moins que la France (il est 9h du matin à San Francisco quand il est 18h en France).
• Mountain Time (Etats de l'Arizona, Nouveau- Mexique, Utah, Colorado, Wyoming,Idaho, Montana et une partie des Etats du Kansas, du Nebraska, du Dakota du Sud et du Nord) : 8 heures de moins que la France (il est 10h du matin quand il est 18h en France).
• Central Time (Etats du centre) : 7 heures de moins que la France.
• Eastern Time (Etats de la Nouvelle-Angleterre à la Floride): 6 heures de moins que la France.
Climat
Vaste question pour un vaste territoire ! Pour la Floride, la meilleure saison s'étend de décembre à mai. De juillet à novembre c'est la saison humide avec les risques d'ouragan à partir de septembre.
L'ouest américain connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux comme les grandes villes de la côte est, la Nouvelle-Angleterre.
Langue
La langue officielle est l'Anglais.
Jours fériés et fêtes
Principaux Jours Fériés (attention aux magasins fermés)
- New Year’s Day : 1er janvier
- Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King) : 3ème lundi de janvier
- Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) : 3ème lundi de février
- Memorial Day : le dernier lundi du mois de mai
- Independance Day : le 4 juillet
- Labor Day : premier lundi de septembre
- Colombus Day : deuxième lundi d’octobre
- Veterans' Day (Jour des Vétérans) : 11 novembre
- Thanksgiving Day : dernier jeudi de novembre
- Christmas Day : 25 décembre
Gastronomie
Chaque région des Etats-Unis a ses propres spécialités culinaires.
La Louisiane propose une cuisine cajun et créole, comme le Jambalaya. La Floride a des influences cubaines et d'Amérique du Sud. La Californie est réputée pour sa cuisine végétarienne et bio, sans oublier ses vins renommés.
À New York, laissez-vous tenter par les pancakes au petit-déjeuner, les hamburgers, les hot-dogs au coin de la rue, les bagels et la fameuse pizza de Little Italy. Et en dessert, commandez le Cheese-cake !
Il est souvent possible de manger à toute heure de la journée et de la nuit !
Informations Pratiques
Formalités
Pour les ressortissants français :
-Passeport en cours de validité.
-ESTA - Le billet d’avion + l’ESTA + le Passeport doivent être au même nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
-Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
-En cas de transit certains pays peuvent demander des formalités supplémentaires.
-Les voyageurs qui se sont rendus à Cubadepuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé... par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter laFAQsur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Santé
Pour plus d’informations sur les formalités administratives et sanitaires , nous vous invitons à consulter le site du ministère des affaires étrangères ICI en cliquant sur les onglets « Entrée/Séjour », « Santé », « infos utiles ».
Usages et Tradition
Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.
Devise
Le dollar (USD).
Permis de conduire
Il est très facile de conduire aux Etats-Unis, la conduite est à droite comme en France.
Informations importantes pour la location de voiture :
• les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse automatique
• La carte de crédit internationale est obligatoire
• Le permis de conduire français est obligatoire, sans ce dernier il est impossible de prendre le véhicule.
À noter pour le plein d'essence 1 gallon = 3,785 litres.
Courant électrique
110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates, il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour brancher tout appareil électrique.
Téléphone
Pour joindre la France depuis les Etats-Unis, il faut composer le 011 + 33 + numéro du correspondant sans le "0" du début de numéro.
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre il faut composer le 1 puis le code de la région (415 pour San Francisco ou 310 pour Los Angeles par exemple).
Avant de partir
Bagages et équipement
Bagages
Nous vous recommandons, à titre d'exemple : Une valise à roulettes, si possible dure, car elle sera relativement maltraitée dans les diverses soutes (avion, bus...). Il est important qu'elle ferme à clef et qu'elle comporte vos nom et adresse sur une étiquette extérieure et sur une étiquette intérieure. Un petit bagage à main vous servira à emporter avec vous les affaires de la journée (appareil photo, petite laine...). Interdiction d’entrer aux Etats-Unis des produits périssables non stérilisés dans les bagages.
Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation. En cas de... traitement médicamenteux particulier,nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.
Vêtements Des tenues décontractées de préférence en coton. Une tenue de ville un peu plus "habillée" pour le soir.
Chaussures Une bonne paire de chaussures de marche : chaussures plates confortables que vous pouvez porter toute une journée sans fatigue (tennis...). Une paire un peu plus "habillée" pour le soir.
Matériel Un ou plusieurs adaptateurs de prise de courant pour appareils électriques (U.S.A., 110 V-60HZ). Petite pharmacie personnelle sans oublier les éventuelles ordonnances (traduites en anglais si vous emportez des produits à base de narcotiques). Si possible, vos médicaments seront contenus dans des flacons plastiques.
Conseils
Faire du change avant le départ afin d'avoir des $USD en poche à l'arrivée.
Acheter une petite glacière ; cela permet de pique-niquer sur la route et de réduire le budget restaurant.
Ne pas oublier un adapteur pour recharger appareil photo et autres appareils électriques.
Prévoir une petite veste le soir au restaurant à cause de la climatisation, parfois glaciale.
Lexique
Vocabulaire
À point (pour la cuisson de la viande) : medium.
Abréviation de téléphone : phone.
Aide, au secours : help.
Appareil photo : camera.
Argent : money.
Arrêt, arrêter : stop.
Ascenseur : elevator.
Autobus : bus.
Avion : airplane, aircraft.
Aéroport : airport.
Bière : beer.
Bière pression : draught beer (prononcer « draft »).
Boisson fraîche : cold drink.
Bouteille : bottle.
Boutique: shop.
Camion: truck.
Carrefour: xcross.
Casquette : cap.
Centre-ville : downtown.
Change: change.
Chaud : hot.
Chaussures : shoes.
Chemise : shirt.
Comprendre : understand.
Dollar : buck (argot).
Enfant: child, children, kid.
Étage : floor.
Facture, note : bill.
Film : movie.
Fièvre : fever.
Gare : station. Gare routière... : bus station. Géant, formidable : great. Hors service : out of order. Immeuble : building. Journal : newspaper. Magasin à grande surface : department store. Maison : house. Mal de tête : headache. Menu : menu. Médecin : doctor. Médicaments : medecine. Plat principal du menu : entree. Pourboire : tip. Rez-de-chaussée : basement. Rue : street. Sac : bag. Soldes : sales. Spectacle : show. Taxi : taxi, cab (familier). Temps, météo : weather, weather forecast. Tranquille : cool. Valise : suitcase. Ville : city. Vol aérien : flight.
Expressions utiles Bonjour : good morning. Bonjour (familier) : hi! Au revoir : good bye. D’accord : all right. Comment allez-vous, comment vas-tu ? : how are you? Combien ? (quantité) : how many? Combien ? (valeur) : how much? Trop cher : too expensive. Bon marché : lowpriced/cheap. Parler : speak. Parlez-vous le français ? : do you speak french? Je ne comprends pas : I don’t understand. Je suis français(e) : I am French. Où est…? : Where is…? Pour se rendre à…? : To go to…